Sommet : Bastille (498 m)
Orientation : E
Dénivelé : 285 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.1 E1
Pente : 20° max


Escaliers à l'altitude 400m pour traverser le rempart (attention déchaussage obligatoire).
Poursuivre par les lacets jusqu'au site de la Bastille (table d'orientation)

1. Mont Jalla, par le GR (415 m)
Sortir par le porche du site de la bastille et rejoindre le restaurant "Chez père gras" par la route.
De là suivre les lacets jusqu'au mémorial du Mont Jalla.
2. Bastille - Chez le Père Gras, par les pentes Est (280m m, ski 2.3, SE)
Des quais de la Tronche rejoindre la route de la Bastille (portage 60m). Peu après l'entrée du n°32, on prend facilement le champ main droite, que l'on remonte jusqu'à 360m env. On rejoint main gauche le lacet de la route. Pour éviter de passer un grillage + barbelé, possibilité de montée en bord de route jusqu'à un accès de chantier 150m plus loin. On rejoint un 2nd champ. Petit mur dans l'angle droit à escalader (facile, 2m). On se retrouve au lacet vers 430m. Dernier champ en traversée vers le restau, on peut rejoindre le gr du mont Jalla plus au Nord. Pentes 30°
3. Mont Rachais, par le GR (900 m)
Du mémorial du Mont Jalla on peut pousser jusqu'au mont Rachais par le sentier balisé en jaune. Juste avant le mont Jalla continuer le chemin jusqu'au poste forestier (850 m environ). Après la cabane suivre le balisage jusqu'au sommet du mont Rachais (1046 m).
4. voie des Bulles (5m m, ski 1.1, E)
Réaliser qu'on a oublié les peaux, remonter le quai St Laurent jusqu'à un gendarme caractéristique (vos papiers s'ils vous plait), traverser l'Isère par le pont dit "piétons", puis remonter le quai Stéphane Jay jusqu'à la gare inférieure du téléphérique de la Bastille. Sortir son porte-monnaie ou faire un joli sourire. Descente par les lacets.