Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Super Barèges > Pic Crémat, Par le lac d'Aouda
Pic Crémat, Par le lac d'Aouda (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)
Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Sommet : Pic Crémat (2630 m) Orientation : S
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : Passages à 35° depuis le col d'Aoube jusqu'au sommet
Départ :
Super Barèges (1630 m) - Tarbes, Lourdes, Barèges puis direction Super Barèges. Dernier virage en épingle (ruisseau de la mousquère) à 1630 m, avant la station . Attention à la fermeture du col du Tourmalet, pour ne pas passer par La Mongie, depuis Toulouse. En cas de chute de neige la route de Super Barèges peut être fermée, dans ce cas se garer au grand parking de Tournaboup 1540m
Itinéraire :
Depuis le départ, remonter plein nord une croupe jusqu'à un ruisseau que l'on franchit au mieux vers 1730m pour reprendre pieds dans les belles pentes exposées plein sud qui mènent aux cabanes d'Aoube (1850m). Remonter ensuite toujours plein nord le large vallon qui mène au lac d'Aouda (2225m), en direction du col d'Aoube (2369m) situé au dessus du lac, légèrement sur la gauche. Depuis le lac, que l'on contourne par la gauche, rejoindre le col en obliquant vers le nord-ouest. Par une belle corniche, atteindre le col où il vaut mieux laisser les skis, selon l'enneigement.
Rejoindre la crête sommitale du pic Crémat soit directement par les pentes sud au dessus du col, soit en rejoignant, là aussi selon l'enneigement, les pentes du versant ouest.
Matériel :
Piolet et crampons indispensables depuis le col d'Aoube, pour atteindre le sommet
RemarquesBeau belvédère sur le Pic du Midi et sur toute la chaine.
Col d'Aoube 12/2010
Conditions neige de printemps! [par jibe]© Skitour/Jeroen
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Bigorre
Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Rédigé le 08.06.25 à 15:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares en neige humide
Risque Naturel : En neige humide.
Résumé : Départs spontanés : En neige humide.
Déclenchements skieurs : Rares en neige humide
Stabilité : Manteau neigeux proche de l'état de névé. Dernier bulletin de la saison, on se retrouve l'automne prochain !
Départs spontanés : Dans les pentes raides des plus hautes altitudes, de rares départs ponctuels en neige humide sont possibles. Ces départs génèrent le plus souvent des avalanches de petites tailles. Le risque avalancheux concerne toutes les orientations au fil de l'ensoleillement, et peut commencer dès le début de matinée, avec un regel quasiment nul sous 3000 m.
Sous 2800 m le manteau neigeux est bien tassé, proche de l'état de névé.
Déclenchements provoqués : Au fil de l'ensoleillement, dans les pentes raides où la neige est gorgé d'eau, un skieur peut générer sous les skis un départ ponctuels en neige humide, engendrant ainsi une avalanche, généralement de petites tailles. Risque avalancheux possible dès le début de matinée, avec un regel quasiment nul sous 3000 m.
Autres : Les ponts de neige (sur les cours d'eau ou près des rochers) et les corniches en crêtes sont de plus en plus fragiles.
Qualité : Enneigement : En versant Nord, langues de neige à partir de 2450 m. En pentes Sud, le sol est déneigé. Les combes au nord, nord-est du massif peuvent comporter quelques épaisseurs.
Qualité de la neige : Au levé du jour, la neige peut être légèrement ressaisie au-dessus de 3000 m, pas de regel au-dessous. Neige de printemps à tous niveaux, bien humidifiée, voire gorgée d'eau au plus chaud de la journée.