Sommet : Pic de Nord Nère (2844 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 40° max
Départ :
les Agudes (1530 m) - Bagnières de Luchon > Direction Col de Peyresourde > D 76b Gouaux-de-Larboust > les Agudes
Itinéraire :
Des Agudes remonter la piste rouge Les Chevriers, puis la bleue Combe de la Flamme pour rejoindre le Cap de Pales (2241m). De là pendre plein Sud par la crête de Serre Doumenge puis Pene Nère (petit pas de désescalade facile) jusqu’au Cap des Hittes (2368m). Descendre en suivant la crête jusqu’au Monségu, puis rejoindre le Couret d’Esquierry par une pente raide (40°, attention à la stabilité) orientée SE. Du Couret d’Esquierry (2131m), gagner le lac de Sadagouaus par de belles pentes puis remonter le vallon en longeant les murailles du Nord Nère. Vers 2700m, obliquer vers l’Ouest puis Nord-Est pour gravir la pente sommitale.
Descente :
Par le même itinéraire jusqu’au Couret d’Esquierry. Remonter alors la pente raide du Montségu, gagner le Cap des Hittes, puis reprendre la crête en sens inverse pour rejoindre les Agudes par les pistes.
Remarques- A entreprendre lorsque la station est fermée (début/fin de saison).
- Départ possible versant Louron, depuis Peyresourde-Balestas (1620m), ou depuis le Pont des Chèvres (1103m, enneigement bas indispensable).
- Si la pente finale du Nord Nère n'est pas en bonnes conditions, on peut choisir son voisin le Pic d'Espingo (difficultés comparables).
Variantes1. Pic d'Espingo (2856m), par Peyragudes (1815 m, ski 3.2, T)
Même itinéraire que le Nord Nère, sauf vers 2700m continuer direction SO pour gagner le sommet du pic d'Espingo (2856m).
Alternative au Nord Nère au cas où la pente finale (S) de ce dernier ait un peu trop chauffé.
2. depuis les Gouaux de Larboust (1950 m, ski 3.2, T)
Du parking des Gouaux de Larboust, rejoindre le Cap des Hittes par le hors piste de la vallée blanche : cf Cap des Hittes, la Vallée Blanche.
Pratique lorsque la station est ouverte : cela évite de remonter sous les télésièges.
3. Depuis versant Peyresourde (1750 m, ski 3.2, N)
Du parking, par la piste principale suivre le télésiége du plateau puis le télésiège des cimes puis direction le télésiège de serre doumenge.
Ensuite suivre le topo Cap des hittes.
4. par le val d'Esquierry (1750 m, ski 3.2, T)
Peu avant les granges d'Astau, traverser le pont d'Astau et emprunter le sentier qui monte raide dans le bois d'Antanoue. Ce sentier est assez large et peut être praticable à skis s'il est enneigé. A la sortie du bois passer à proximité de la cabane d'Esquierry et remonter le val d'Esquierry en gardant un oeil sur les raides pentes Sud de la rive gauche composées de plusieurs couloirs d'avalanches (idéalement attendre que ces pentes soient purgées avant de s'aventurer dans ce vallon).
Au Couret d'Esquierry on rejoint l'itinéraire du topo principal que l'on suit.
Descente par le même itinéraire.
Voir aussi : Topo de Fred Cabot "Ski de randonnée dans les Hautes Pyrénées - Tome 2 - Itinéraire 50"
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Indice de risque limité au nord du massif, marqué au sud.
Risque Accidentel : En neige venté, taille 3 très localement possible en fond de chaîne
Risque Naturel : Quelques départ ponctuels en secteurs frontaliers surtout
Résumé : Départs spontanés : Quelques départ ponctuels en secteurs frontaliers surtout Déclenchements skieurs : En neige venté, taille 3 très localement possible en fond de chaîne
Stabilité : Plaques à vent en formation, plus épaisses en fond de chaîne Déclenchements provoqués : Des plaques à vent se forment ce dimanche dans les versants de Nord-Ouest à Est en passant par le Nord. On peut en trouver plus ou moins loin des sommets. Elles sont généralement faciles à déclencher au-dessus de 2000 m et génèrent des avalanches de petites tailles (taille 1) sur l'avant de la chaîne et souvent de taille moyenne en fond de chaîne où les quantités de neige sont les plus importantes (cassures de 15 à 20 cm). Au-dessus de 2400 m et dans les pentes les plus froides du fond de chaîne, les plaques à vent peuvent reposer sur une couche enfouie de grains anguleux formant une structure de plaque. Le déclenchement d'une plaque à vent peut emporter une plus grande partie du manteau neigeux, créant très localement une avalanche de taille 3. Départs spontanés : Surtout dans les secteurs proches de la frontière, principalement dans les pentes de Nord-Ouest à Est en passant par le Nord, la neige s'accumule sous le vent au fil de la journée et peut engendrer quelques départs ponctuels de neige fraîche. Ils se produisent en pentes raides, et sont de tailles petites à moyennes. Ces avalanches ont plus de chance de se déclencher en fin de journée lorsque les accumulations seront les plus importantes.
Qualité : Enneigement : Les Pyrénées retrouvent un aspect hivernal au fil des chutes de neige de dimanche, avec un saupoudrage dès 1500 m. La neige fraiche repose sur un manteau hétérogène sous 2000 m. En secteur frontalier, l'enneigement est plus épais que sur les premiers reliefs. Les sommets les plus hauts peuvent être dégarnis par l'effet du vent. Limites skiables : Enneigement peu propice au ski sous 1800 m. Il est possible de chausser à partir de 1800 m, et 1700 m en fond de chaîne. État de la neige : Neige fraiche, plus ou moins frité sous le vent, et souvent cartonné sur les pentes faces au vent.
Connexion



Pic de Nord Nère, depuis Peyragudes (Luchon - Posets - Maladeta)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix