Sommet : Pic de Nord Nère (2844 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 40° max
Départ :
les Agudes (1530 m) - Bagnières de Luchon > Direction Col de Peyresourde > D 76b Gouaux-de-Larboust > les Agudes
Itinéraire :
Des Agudes remonter la piste rouge Les Chevriers, puis la bleue Combe de la Flamme pour rejoindre le Cap de Pales (2241m). De là pendre plein Sud par la crête de Serre Doumenge puis Pene Nère (petit pas de désescalade facile) jusqu’au Cap des Hittes (2368m). Descendre en suivant la crête jusqu’au Monségu, puis rejoindre le Couret d’Esquierry par une pente raide (40°, attention à la stabilité) orientée SE. Du Couret d’Esquierry (2131m), gagner le lac de Sadagouaus par de belles pentes puis remonter le vallon en longeant les murailles du Nord Nère. Vers 2700m, obliquer vers l’Ouest puis Nord-Est pour gravir la pente sommitale.
Descente :
Par le même itinéraire jusqu’au Couret d’Esquierry. Remonter alors la pente raide du Montségu, gagner le Cap des Hittes, puis reprendre la crête en sens inverse pour rejoindre les Agudes par les pistes.
Remarques- A entreprendre lorsque la station est fermée (début/fin de saison).
- Départ possible versant Louron, depuis Peyresourde-Balestas (1620m), ou depuis le Pont des Chèvres (1103m, enneigement bas indispensable).
- Si la pente finale du Nord Nère n'est pas en bonnes conditions, on peut choisir son voisin le Pic d'Espingo (difficultés comparables).
Variantes1. Pic d'Espingo (2856m), par Peyragudes (1815 m, ski 3.2, T)
Même itinéraire que le Nord Nère, sauf vers 2700m continuer direction SO pour gagner le sommet du pic d'Espingo (2856m).
Alternative au Nord Nère au cas où la pente finale (S) de ce dernier ait un peu trop chauffé.
2. depuis les Gouaux de Larboust (1950 m, ski 3.2, T)
Du parking des Gouaux de Larboust, rejoindre le Cap des Hittes par le hors piste de la vallée blanche : cf Cap des Hittes, la Vallée Blanche.
Pratique lorsque la station est ouverte : cela évite de remonter sous les télésièges.
3. Depuis versant Peyresourde (1750 m, ski 3.2, N)
Du parking, par la piste principale suivre le télésiége du plateau puis le télésiège des cimes puis direction le télésiège de serre doumenge.
Ensuite suivre le topo Cap des hittes.
4. par le val d'Esquierry (1750 m, ski 3.2, T)
Peu avant les granges d'Astau, traverser le pont d'Astau et emprunter le sentier qui monte raide dans le bois d'Antanoue. Ce sentier est assez large et peut être praticable à skis s'il est enneigé. A la sortie du bois passer à proximité de la cabane d'Esquierry et remonter le val d'Esquierry en gardant un oeil sur les raides pentes Sud de la rive gauche composées de plusieurs couloirs d'avalanches (idéalement attendre que ces pentes soient purgées avant de s'aventurer dans ce vallon).
Au Couret d'Esquierry on rejoint l'itinéraire du topo principal que l'on suit.
Descente par le même itinéraire.
Voir aussi : Topo de Fred Cabot "Ski de randonnée dans les Hautes Pyrénées - Tome 2 - Itinéraire 50"
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques instables au-dessus de 2000m en nord à est.
Risque Naturel : Ponctuels en neige humide, cassures linéaires en neige ventée.
Résumé : Départs spontanés : Ponctuels en neige humide, cassures linéaires en neige ventée. Déclenchements skieurs : Plaques instables au-dessus de 2000m en nord à est.
Stabilité : NEIGE VENTEE EN ALTITUDE, HUMIDIFICATION LENTE PLUS BAS. Déclenchements provoqués : Plaques formées loin des crêtes, cols et sommets dans les secteurs déventés Nord-à Est, déclenchables par faible sollicitation sur le haut du massif. Avalanches possibles de taille 1, très localement de taille 2. Mais en secteur frontalier : Avalanche de taille 3 possible : si déclenchement d'une plaque initiant une avalanche de taille 2, celle-ci peut entraîner des couches épaisses et anciennes plus difficilement déclenchables en contrebas et abonder l'avalanche initiale. Dans tous les autres secteurs et sous 2000 m, neige moins travaillée par le vent, quelques plaques s'humidifiant en journée, devenant plus difficilement déclenchables. Manteau humidifié jusqu'à 1900 m jeudi puis quelques plaques formées au-dessus de 1600 m en après-midi en secteurs Nord à Est. Départs spontanés : départs peu fréquents et en pentes raides, se répartissant comme suit : - en neige sèche dans les versants Nord à Est : départs ponctuels en coulées au-dessus de 1900 à 2100 m, quelques cassures linéaires par déclenchement des plaques décrites ci-dessus par surcharge avec parfois l'apport supplémentaire de neige transportée par le vent de sud-ouest, souvent de petite taille (1), mais quelques-unes de tailles moyennes en secteurs nord à nord-est déventés en secteur frontalier. - en neige humide : sous 1900/2000m d'altitude et dans tous les autres versants, l'humidification est à l'origine de départs ponctuels de neige alourdie ou d'avalanche de fond de taille 1, rarement 2. Observables : Plaques moins faciles à identifer en versants Nord à Est.
Qualité : Enneigement : assez correct pour la saison, mais les crêtes, cols et sommets sont souvent pelés par le vent dans les expositions ouest. Le manteau neigeux s'humidifie en journée sous 2000 m. Limites skiables : manteau neigeux skiable à partir de 1500 /1600 m avec sous couche portante. État de la neige : neige récente peu portante, se tassant par le vent en altitude, par l'humidification en journée vendredi sous 2000 m ou au soleil, très frittée près des cols, crêtes et sommets de haute montagne. Peu d'évolution en journée du manteau neigeux en ombrée au-dessus de 2000 m. Partout ailleurs, la neige ramollit et s'humidifie lentement en surface.
Connexion



Pic de Nord Nère, depuis Peyragudes (Luchon - Posets - Maladeta)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix