Ajouter une sortie
Topo-guide > Andorre - Ariège > Goulier (stade de neige) > Pique d'Endron, Créneau d'Endron
Pique d'Endron, Créneau d'Endron (Andorre - Ariège)
Massif : Andorre - Ariège
Sommet : Pique d'Endron (2472 m) Orientation : N
Dénivelé : 972 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 40°- 45°/500m passages à 50°
Itinéraire :
Du parking de la station de Goulier, remonter le long des pistes jusqu'à l'Orri (1681 m). De là, rejoindre la crête sur la droite à l'altitude de 1800 m environ. Le créneau d'Endron est alors visible. Traverser dans des pentes assez raides en gardant la même altitude et rejoindre le cône de déjection du couloir.
Attaquer le couloir encaissé au début. Au premier tiers, la pente se redresse assez nettement (pénible si l'enneigement n'est pas suffisant). A la sortie du goulet, la pente devient moins raide, on peut choisir de remonter les pentes sur la gauche, mais il est plus intéressant de continuer dans le couloir proprement dit. Au deuxième tiers, le couloir se divise en 3. La variante de gauche est la plus facile et ne dépasse pas 45°. La variante de droite est un peu plus raide, celle du milieu est plus étroite, c'est la plus difficile (50°). De la crête, rejoindre le sommet par une arête assez esthétique.
La descente s'effectue par le même itinéraire. Si la partie du bas est peu enneigée, il est possible de prendre une écharpe sur la droite en descendant qui rejoint la combe sous le Pic du Sarrasi.
Matériel :
Crampons, piolet
Créneau d'Endron et variantes de sortie (Photo Mars 2009)© Skitour/fabu
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Ariege
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Rédigé le 20.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Secteur frontalier, fines plaques à vent formées avec le vent de sud.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables.
Déclenchements skieurs : Secteur frontalier, fines plaques à vent formées avec le vent de sud.
Stabilité : Encore des plaques à vent de faible épaisseur plutôt sur le secteur frontalier.
Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2300 m, avalanches de plaques, le plus souvent de petites tailles déclenchables par le passage d'un skieur. En effet, des plaques se sont formées et continuent de l'être par vent de sud plutôt sur le secteur frontalier. Dans un large secteur nord, elles reposent parfois sur une neige moins dense constituée de neige récente pouvant faire office de couche fragile temporaire en cours de stabilisation. Quelques combes d'altitude orientées Nord à Est peuvent receler des structures de plaque plus conséquentes reposant sur une couche de grains anguleux (faces planes) formée en surface en début de semaine, créant ainsi une couche fragile plus persistante. Le déclenchement de ses structures est moins facile et peut engendrer une avalanche de taille moyenne.
Départs spontanés : peu probable.
Qualité : Enneigement :
Globalement faible en dessous de 2000m d'altitude. Les dernières chutes de mercredi sont restées modestes. Les pentes ombragées ont pu garder un peu de neige dès 1500 à 1600m d'altitude, mais il faut souvent approcher les 2000m pour trouver un enneigement continu. Les pentes Sud ont subit l'action du vent et du soleil avec des crêtes souvent dégarnies.
Limite d'enneigement skiable : Chaussage des skis au mieux à partir de 1700/1800 m, souvent près de 2000m dans les pentes ensoleillées. Certaines pentes Sud et Ouest sont dégarnies jusqu'à haute altitude.
État de surface de la neige :
Dimanche matin, à basse altitude et dans les secteurs exposés au vent, le manteau neigeux est le plus souvent dur et glacé. Au-dessus de 2200 à 2300m, on peut trouver de la neige sèche en surface, parfois poudreuse à l'abri du vent de Sud mais elle devient rapidement travaillée par le vent et cartonnée en se rapprochant des sommets. En fin de journée et pour la nuit suivante la montagne va reprendre une teinte plus hivernale avec quelques cm de neige fraiche mais toujours travaillée par le vent.