Ajouter une sortie
Topo-guide > Andorre - Ariège > Goulier (stade de neige) > Pique d'Endron, Créneau d'Endron
Pique d'Endron, Créneau d'Endron (Andorre - Ariège)
Massif : Andorre - Ariège
Sommet : Pique d'Endron (2472 m) Orientation : N
Dénivelé : 972 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 40°- 45°/500m passages à 50°
Itinéraire :
Du parking de la station de Goulier, remonter le long des pistes jusqu'à l'Orri (1681 m). De là, rejoindre la crête sur la droite à l'altitude de 1800 m environ. Le créneau d'Endron est alors visible. Traverser dans des pentes assez raides en gardant la même altitude et rejoindre le cône de déjection du couloir.
Attaquer le couloir encaissé au début. Au premier tiers, la pente se redresse assez nettement (pénible si l'enneigement n'est pas suffisant). A la sortie du goulet, la pente devient moins raide, on peut choisir de remonter les pentes sur la gauche, mais il est plus intéressant de continuer dans le couloir proprement dit. Au deuxième tiers, le couloir se divise en 3. La variante de gauche est la plus facile et ne dépasse pas 45°. La variante de droite est un peu plus raide, celle du milieu est plus étroite, c'est la plus difficile (50°). De la crête, rejoindre le sommet par une arête assez esthétique.
La descente s'effectue par le même itinéraire. Si la partie du bas est peu enneigée, il est possible de prendre une écharpe sur la droite en descendant qui rejoint la combe sous le Pic du Sarrasi.
Matériel :
Crampons, piolet
Créneau d'Endron et variantes de sortie (Photo Mars 2009)© Skitour/fabu
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Ariege
Valable jusqu'au 24.12 en soirée
Rédigé le 23.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques dures ou friables au dessus de 2000 m, et instabilités plus marquées vers les cols et sommets frontaliers.
Risque Naturel : Départs par surcharge due au vent.
Résumé : Départs spontanés : Départs par surcharge due au vent.
Déclenchements skieurs : Plaques dures ou friables au dessus de 2000 m, et instabilités plus marquées vers les cols et sommets frontaliers.
Stabilité : Nouvelles instabilités par action du vent
Déclenchements provoqués : Avalanche de plaques friables dans la neige récente, facilement déclenchables. Des plaques à vent se forment dès cet après-midi et dans la nuit de mardi à mercredi dans un large secteur ouest principalement au-delà de 2000 m, là où la neige est légère et transportable. Elles ne sont pas forcément facilement identifiables car d'aspect poudreux et plus épaisses proche de la frontière où les cumuls de neige fraîche peuvent dépasser les 20 cm d'épaisseur en frontalier.
De plus, sur le fond de chaîne, dans les versants nord, la présence avérée de couche fragiles persistantes (au-delà de 2300/2400 m) pourrait déclencher à des avalanches de plus grande taille. Le déclenchement est plus difficile mais peut se faire à distance sous les accumulations plus importantes suites aux épisodes de vent de sud. Taille des avalanches 1 ou 2, rarement grande au-dessus de 2500 m.
Départs spontanés : Départs ponctuels de neige fraiche, plus rarement en plaque, en haute montagne par surcharge due au vent dans les pentes raides de secteurs nord-ouest à sud.
Qualité : Limite d'enneigement skiable :
Enneigement jusqu'à basse altitude, permettant de retrouver des pentes skiables jusqu'à 1400/1500m d'altitude, au moins en terrain herbeux. Il faut remonter vers 1800/1900m pour retrouver une vraie sous couche.
État de la neige :
Mercredi matin, on trouve globalement de la neige poudreuse jusqu'à 1200/1300m, avec les cumuls de la journée de mardi de quelques cm. Elle sera plutôt travaillée par les derniers épisodes de vent dès 2000m d'altitude avec des zones plus dures ou dégarnies. Dans les combes, elle pourra rester poudreuse en journée sans humidification notable en moyenne et en haute montagne. Plus bas, avec les éclaircies, elle pourra transformer en surface et devenir plus lourde et humide.