Sommet : Crête de la Pègue (2406 m)
Orientation : N
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : <25°



Du fait de l'orientation nord et de l'altitude de départ(1750m) cette randonnée peut être réservée pour le début ou la fin de saison ou pour des périodes de faible enneigement.


Valable jusqu'au 12.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Rares plaques au plus haut du massif
Risque Naturel : En neige humide par forte humidification, avalanches de fond possibles.
Résumé : Départs spontanés : En neige humide par forte humidification, avalanches de fond possibles. Déclenchements skieurs : Rares plaques au plus haut du massif
Stabilité : Humidification du manteau neigeux, rares plaques en altitude. Départs spontanés : En neige humide Vers les secteurs frontaliers pris dans les nuages dès la fin de nuit, des avalanches sont attendues en toutes expositions dès la nuit de vendredi à samedi puis toute la journée. En général de taille moyenne, elles peuvent plus rarement atteindre une grande taille, avec un départ au-dessus de 2400m dans un large secteur nord encore peu humidifié jusqu'à là. Plus à l'avant de la chaîne, après un léger regel matinal, des départs spontanés de taille moyenne sont possibles dans un très large secteur Sud (du nord-est au nord-ouest), au fil de l'ensoleillement. En fin de journée, sous les averses, les expositions nord deviennent concernées et des avalanches de taille moyenne peuvent s'y produire, plus rarement une grande, avec un départ en altitude entre 2400 et 2800m environ. Dans quelques pentes raides ensoleillées et herbeuses, ou bien près des rochers, des avalanches de fond sont envisageables, souvent précédées par des fissures. Elles peuvent atteindre une taille moyenne, plus rarement grande (où les zones d'accumulation sont les plus importantes ou dans des combes). Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2900m, dans quelques pentes plein Nord, quelques rares plaques anciennes en neige sèche reposent sur une couche fragile persistante bien enfouie. Dans la plupart des cas, elles restent difficilement déclenchables par un simple skieur sauf exception. En cas de rupture, des avalanches moyennes sont possibles, voire de grandes avalanches (cassure pouvant atteindre 50cm à 1m d'épaisseur). Partout ailleurs, dans les pentes raides et par forte sollicitation de la neige humide par un skieur, des départs ponctuels de surface peuvent être déclenchés, générant principalement des avalanches de taille petite ou moyenne.
Qualité : Enneigement: Déficitaire en altitude, débutant vers 1850m en secteur Nord, 2300m en secteur Sud. La limite skiable se situe autour de 1900-2000m en secteur Nord. Qualité de la neige : Pas de regel en secteur frontalier sous les nuages, la neige y est très molle dans presque toutes les expositions dès le matin. Regel un peu meilleur à l'avant de la chaîne, mais limité par le vent de sud. Au-dessus de 2900m, en secteurs plein Nord, on peut trouver un peu de neige sèche. Partout ailleurs, la croûte s'humidifie rapidement au fil de l'ensoleillement, superficiellement en nord peu pentu, peu pas en nord raide. Humidification en progression dans les versants Nord-Est à Nord-Ouest. Neige devenant rapidement très molle au soleil. Elle reste molle sous les nuages de l'après-midi.