Ajouter une sortie
Topo-guide > Chablais - Faucigny > La Chèvrerie > Pointe de Chalune, couloir du Thermos
Pointe de Chalune, couloir du Thermos (Chablais - Faucigny)
Massif : Chablais - Faucigny
Sommet : Pointe de Chalune (2116 m) Orientation : W
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : D
Difficulté ski : 5.2 E4
Pente : 45-50° sur 300m
Départ :
La Chèvrerie (1120 m) - Bellevaux (atteint depuis Thonon ou St Jeoire)->La Chèvrerie (parking de la station).
Itinéraire :
Du parking des installations, traverser le torrent puis prendre la piste de fond du Plan des Rasses. 100m après le pont tourner à gauche (panneau col de Vésinaz). prendre la route sur 200m. puis partir à droite dans le champ en prenant le chemin pédestre. Passer par le Pt 1277. On retrouve la route au Pt 1399. Continuer le chemin jusqu'à l'alpage de Pététoz puis le col du Jorat. Taverser à flanc les paturages de Pététoz jusqu'au grand replat sous la face W de Chalune.
Monter alors tout droit en direction du sommet, passer entre deux éperons rocheux puis traverser une étroiture d'une quinzaine de mètres.
Trente mètres plus haut, prendre une écharpe sur la droite qui mène à un deuxième couloir.
Au sommet de celui ci, franchir un ressaut d'une vingtaine de mètres pour rejoindre, par une petite traversée très exposée, le 3ème et dernier couloir débouchant au NW du sommet (présence éventuelle d'une corniche). De la sortie du couloir rejoindre facilement le sommet.
Descente: idem
Matériel :
Crampons, piolet. Rappel éventuel pour passer du 3e au 2e couloir
RemarquesCouloir découvert sur le site "CHABLAIS GRIMPE" où l'on peut voir l'origine du nom (merci).
Variantes1. couloir méridional (900m m, ski 4.3, W)
Pour la montée, idem au couloir du Thermos. Le départ du Méridional démarre 50 mètres à droite. Remonter une pente sur 200m à 40° pour arriver dans un passage entre deux barres rocheuses, on arrive alors dans une cuvette ou l'on prendra sur la gauche pour se retrouver dans un goulet plus étroit sur 50m (50°), On rejoind ensuite la crète Sud par un autre goulet encore plus étroits sur la droite d'une vingtaine de mètres à 55°.
Descente : idem
couloir du thermos
photo Pïerre© Skitour/siropbiere
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Chablais
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Rédigé le 16.01.26 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : couche fragile persistante en ubacs
Risque Naturel : Rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond
Déclenchements skieurs : couche fragile persistante en ubacs
Stabilité : Instabilité en ubacs.
Déclenchements provoqués :
* Dans les secteurs Nord/Est/Ouest, on retrouve la présence d'une sous-couche fragile persistante au-dessus de 1800/2200 m, et dans d'assez nombreuses pentes au-dessus de 2000 m. Dans ces endroits, les plaques sont de grosses épaisseurs (possibilité de départ en cascade), de taille 2 à 3 (moyenne à grande). Ces plaques se trouvent parfois dans les pentes déjà skiées, et le plus souvent dans les ubacs les plus abrités de la Bise. Elles sont déclenchables à distances.
* Rares plaques à vent au-dessus de 2600 m dû au vent de Sud. Elles restent de tailles limitées 1 à 2 (petite à moyenne).
Observables : transport de neige, irrégularités d'épaisseurs, fissures sous les skis.
Départs spontanés :
* En dessous de 2200/2400 m : rares avalanches de fond, dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement reste correct, mais redevient faible à basse altitude.
On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1500 m, des cailloux sont cachés sous la neige.
Qualité de la neige samedi :
* À partir de 2600 m : Le plus souvent dure et ventée, mais parfois encore poudreux et froid dans les endroits les plus abrités du vent.
*Entre 2200/2400 m et 2600 m : dans les versants froids (loin des crêtes) neige encore poudreuse bien que de plus en plus dense. Ailleurs neige finement croûté non portante.
* En dessous de 2200/2 000 m, neige humidifiée, simplement maté dans les ubacs à l’abri du vent.
Près des crêtes, neige dure soufflée.