Ajouter une sortie
Topo-guide > Chablais - Faucigny > La Chèvrerie > Pointe de Chalune, couloir du Thermos
Pointe de Chalune, couloir du Thermos (Chablais - Faucigny)
Massif : Chablais - Faucigny
Sommet : Pointe de Chalune (2116 m) Orientation : W
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : D
Difficulté ski : 5.2 E4
Pente : 45-50° sur 300m
Départ :
La Chèvrerie (1120 m) - Bellevaux (atteint depuis Thonon ou St Jeoire)->La Chèvrerie (parking de la station).
Itinéraire :
Du parking des installations, traverser le torrent puis prendre la piste de fond du Plan des Rasses. 100m après le pont tourner à gauche (panneau col de Vésinaz). prendre la route sur 200m. puis partir à droite dans le champ en prenant le chemin pédestre. Passer par le Pt 1277. On retrouve la route au Pt 1399. Continuer le chemin jusqu'à l'alpage de Pététoz puis le col du Jorat. Taverser à flanc les paturages de Pététoz jusqu'au grand replat sous la face W de Chalune.
Monter alors tout droit en direction du sommet, passer entre deux éperons rocheux puis traverser une étroiture d'une quinzaine de mètres.
Trente mètres plus haut, prendre une écharpe sur la droite qui mène à un deuxième couloir.
Au sommet de celui ci, franchir un ressaut d'une vingtaine de mètres pour rejoindre, par une petite traversée très exposée, le 3ème et dernier couloir débouchant au NW du sommet (présence éventuelle d'une corniche). De la sortie du couloir rejoindre facilement le sommet.
Descente: idem
Matériel :
Crampons, piolet. Rappel éventuel pour passer du 3e au 2e couloir
RemarquesCouloir découvert sur le site "CHABLAIS GRIMPE" où l'on peut voir l'origine du nom (merci).
Variantes1. couloir méridional (900m m, ski 4.3, W)
Pour la montée, idem au couloir du Thermos. Le départ du Méridional démarre 50 mètres à droite. Remonter une pente sur 200m à 40° pour arriver dans un passage entre deux barres rocheuses, on arrive alors dans une cuvette ou l'on prendra sur la gauche pour se retrouver dans un goulet plus étroit sur 50m (50°), On rejoind ensuite la crète Sud par un autre goulet encore plus étroits sur la droite d'une vingtaine de mètres à 55°.
Descente : idem
couloir du thermos
photo Pïerre© Skitour/siropbiere
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Chablais
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Rédigé le 18.03.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques à vent dans les secteurs soumis au vent de sud-est
Risque Naturel : rares en neige humide
Résumé : Départs spontanés : rares en neige humide
Déclenchements skieurs : plaques à vent dans les secteurs soumis au vent de sud-est
Stabilité :
Déclenchements provoqués :
* plaques à vent, principalement dans les versants est, nord et ouest au-dessus de 2000 m, plus rares en dessous. Elles se situent surtout vers la frontière suisse. Elles sont dures. Facile à déclencher. Elles ont été formées par le vent de sud-est, mercredi après-midi. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Observables : accumulation de neige, vaguelettes, fissures sous les skis.
* un peu de neige humide peut couler sous les skis dans les versants ensoleillés aux heures les plus chaudes. Taille 1 (petite)
* très rares plaques dures sur sous-couche fragile persistante enfouies, au-dessus de 2200 m dans les versants nord. Difficile à déclencher. Départ possible par chutes de corniches ou avalanches en cascade. Taille 2 (moyenne) avec d’épaisses cassures.
Départs spontanés :
* rares plaques de fond, de jour comme de nuit, dans les pentes lisses et raides (zones herbeuses, dalles rocheuses). Présentes dans les versants sud sous 2200 m et dans les versants nord sous 2000 m. Taille 2 (moyenne).
* rares avalanches de neige humide, dans les versants ensoleillés, très rares en début de matinée et un peu plus nombreuses au fil de la course du soleil. Taille 1 rarement 2.
Observables : enfoncement piéton important, escargots.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est correct.
On peut chausser les skis vers 1200/1300 m en nord et 1400/1500 m en sud.
Grosses corniches présentes.
Qualité de la neige ce jeudi matin :
* en versant sud et nord sous 1600/1800 m, fine croûte de regel non portante, s'humidifiant en journée.
* en versant nord au-dessus de 1600/1800 m, neige froide fortement travaillée par le vent.