ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Alpes Bernoises W > Les Rousses > Le Baté, Par les pistes

Le Baté, Par les pistes (Alpes Bernoises W)

Massif : Alpes Bernoises W
Sommet : Le Baté (2421 m)
Orientation : E
Dénivelé : 700 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : 25-30°

A NE FAIRE QU'AVANT OUVERTURE DE LA STATION DES ROUSSES.

Le Baté est faisable lorsque la neige est rare en dessous de 1700 à 2000 m dans les Alpes Valaisannes. Il est préférable d'effectuer cette course très tôt dans la saison, car elle est située sur la station de ski même d'Anzère/les Rousses (au-dessus de Sion). Elle n'est donc que très modérément intéressante et recommandable uniquement en cas de début de saison difficile côté enneigement (dépannage local pour de l'initiation).

Départ : Les Rousses (1763 m) - De Sion, prendre en direction d'Ayent puis vers St Romain / Fortunau en direction de la station de ski des Rousses. On peut se parker au départ des remontées mécaniques des Rousses (très utilisé par les pêcheurs pour accéder au Barrage et Lac de Tseuxier)

Itinéraire : De la station des Rousses, prendre le chemin sur la gauche des remontées mécaniques puis couper par les pistes droit dans les pentes. On arrive aisément au bout d'1 heure dans le creux d'une vallée où on aperçoit la Pointe d'Hérémence en fond qui fait face au Baté que l'on ne peut apercevoir qu'au final. Du gros pilier qui se situe au milieu de ce gros vallon, prendre à droite et s'enfoncer en fond vers un large goulet que l'on monte progressivement vers le col à droite. L'arrivée se situe 20 m au dessus de ce col. La pointe Baté même n'est pas accessible (6a min). Il faut donc s'arrêter à l'arrivée du télésiège.

Pour la descente, on trouve de belles pentes propices à de l'initiation et une neige assez préservée sur certains passages si on reste sur l'axe principale en plein milieu : la piste en temps normale d'ouverture. A gauche en descente : belle pente de 30-35° exposée sud, que l'on peut rejoindre avec précaution en coupant dans cette direction depuis le col (Selon conditions: attention aux risques d'avalanches si beaucoup de neige fraîche / croutée et plaques à vent).

Matériel : Pas de matériel particulier