Ajouter une sortie
Topo-guide > Alpes Grées N > Le Villaret du Nial > Crête de la Bailleta, Couloir rectiligne
Crête de la Bailleta, Couloir rectiligne (Alpes Grées N)
Massif : Alpes Grées N
Sommet : Crête de la Bailleta (3030 m) Orientation : N
Dénivelé : 1180 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 42° sur 200m
Départ :
Le Villaret du Nial (1850 m) - Départ: Tignes
Accès: Albertville > Moutiers > Bourg Saint Maurice > Barrage de Tignes > (Direction Val d'Isère) > Villaret du Nial
Parking: 2 ou 3 places peuvent être disponibles dans le hameau mais pas de parking matérialisé. L'idéal est de se garer un peu plus loin au parking du Franchet (7-8 places), qui peut être vite saturés lors de bonnes conditions.
Navette payante possible depuis Bourg-Saint-Maurice (différents arrêts dans la vallée), un peu de marche d'approche à prévoir : arrêt en dessous du Villaret du Nial sur la route départementale.
Renseignement altibus.com
Itinéraire :
Depuis le Villaret du Nial, suivre la route jusqu'au barrage du Saut, puis remonter le (looooong) vallon en rive droite jusqu'au lac de la Sassière.
Traverser le barrage et rejoindre le ruisseau de la Bailleta que l'on remonte jusqu'à la côte 2595m. Bifurquer alors vers le Sud-Est en direction de la crête évidente. Les bases des différents couloirs se situent à 2800m environ.
Le couloir rectiligne se trouve au centre de cet ensemble. Il débouche directement sur la crête.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesBeaucoup de petits couloirs issus de cette crête, tous de difficulté homogène (4.2 à 4.3).
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Crête de la Bailleta, Couloir rectiligne (Photo Arthur Boidevézi)© Skitour/Jeroen
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Tarentaise
Valable jusqu'au 12.01 en soirée
Rédigé le 11.01.26 à 16:00

Au-dessus de 1700m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : Encore de nombreuses plaques facilement déclenchables.
Risque Naturel : Quelques départs avec le redoux
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs avec le redoux
Déclenchements skieurs : Encore de nombreuses plaques facilement déclenchables.
Stabilité : Les fortes chutes ventées des derniers jours ont laissé un manteau très instable en toutes orientations qui va commencer à se stabiliser lentement .
Déclenchements provoqués :
Au dessus de 2200m: épaisses plaques à vent reposant sur des couches fragiles persistantes. Le déclenchement devient un peu plus difficile mais cela reste possible ce lundi dans pas mal de pentes même par un seul skieur et parfois à distance. Taille 2 à 3 (moyennes à grandes) voir taille 4 pour les plus larges. Cassure pouvant aller jusqu'à 1m50. Observables: neige durcie par le vent avec du plus mou dessous, fissures devant les skis, transport de vent en cours.
En dessous de 2200m le matin plaques en place encore d'aspect souvent poudreux (manteau globalement moins venté que plus haut). Possible en toutes orientations mais potentiellement plus larges et réactives en Nord et Est avec la présence là aussi de quelques zones avec des couches fragiles enfouies (au dessus de 1700m ). En cours de journée, avec le redoux et le voile nuageux parfois assez épais, la neige de surface va s'alourdir créant ainsi temporairement de nouvelles structures de plaque dans une neige devenant plus dense en surface. Observables: neige poudreuse plus dense en surface qu'en dessous, Woumfs
Départs spontanés : - Quelques départs ponctuels ou en plaque dans les pentes très raides, souvent sous les barres ou rochers. Plus fréquent l'après midi sous 2500m avec le redoux attendu qui va alourdir la neige. Taille 2 (moyennes) rare Taille 3 si une première avalanche en déclenche une plus grosse en cascade, la cassure linéaire peu alors être large.
- A toute heure plaque de fond possible dans les pentes raides de basse altitude qui n'étaient pas enneigées il y a quelques jours.
Qualité : Enneigement : Les 80 à 100 cm de neige tombés depuis jeudi ont nettement amélioré l'enneigement. Il est désormais excédentaire à basse altitude et proche de la normale à haute altitude.
Limite skiable : skiable à toutes altitudes sur l'herbe. Sur terrain rocheux, la sous-couche se situe vers 1300 m en Nord, 1800 m en Sud.
Qualité de la neige : quantités très importantes de neige meuble en surface, environ 60 à 80 cm dès 1600/1800 m. Cette nouvelle neige est densifiée par le vent dès que l'on atteint la limite des arbres. Les crêtes/croupes d'altitude sont soufflées avec de la vieille neige voire des cailloux qui ressortent tandis qu'on trouve par endroits des congères de plus de 2 m.
En cours de journée la neige va s'alourdir progressivement jusqu'à 2000/2200m voir devenir collante aux plus basses altitudes.