Sommet : Col du Queyron (2799 m)
Orientation : N
Dénivelé : 775 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : max 30°
Départ :
Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Château Queyras > Molines > Fontgillarde > Parking du Pont de Lariane sur la route du Col Agnel
Itinéraire :
Depuis le pont de l'Ariane, suivre la route jusqu'à 2170 environ, et prendre S pour entrer dans le vallon de Clausis. Monter ensuite sur la droite ce vallon (Rive Gauche). Vers 2250, le vallon se sépare en deux. Prendre à droite et monter jusqu'au col du Queyron.Descente par le même itinéraire.
Valable jusqu'au 04.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : plaques minces à très haute altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : plaques minces à très haute altitude.
Stabilité : PLAQUES MINCES EN HAUTE ALTITUDE *** En raison de difficultés techniques, affichage en mode dégradé (aperçu météo, enneigement et quantités de précipitations indisponibles). Retour à la normale prévu pour demain. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée. *** Déclenchements provoqués : généralement peu probables mais des plaques minces ne sont pas exclues aux plus hautes altitudes du massifs (au-dessus de 3000/3200 m). Elles sont très difficiles à déclencher mais peuvent très localement engendrer une avalanche de taille moyenne dans une zone d'accumulation et dans le cas de sollicitation d'un couche fragile plus profondément enfouie, observée dans les orientations nord-ouest, nord et nord-est. Départs spontanés : peu probables ou rares avalanches de neige humide dans les pentes ensoleillées.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un début novembre au-dessus de 2500 m. On mesure environ 20 cm à la nivôse du Col Agnel à 2630 m. Limite d'enneigement skiable : vers 2000/2100 m, mais 2400/2500 m dans les pentes ensoleillées. État de la neige de surface : neige récente (20 cm environ) souvent densifiée par le fort vent, mais encore légère dans les zones bien abritées en versant peu ensoleillé au-dessus de 2400/2500 m. Nombreux rochers peu enfouis. Crêtes très souvent dégarnies ou décapées par le fort vent.
Connexion



Col du Queyron, Vallon de Clausis (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix