Sommet : Grand Pic de la Lauzière (2829 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : Très courts passage en 35/40°
Départ :
St François Longchamp (les Perelles) (1680 m) - Chambéry > Aiguebelle > La Chambre (vallée de la Maurienne) > Station de Saint François Longchamp > Batiment de l'équipement sur la route du col de la Madeleine - Les Perrelles 1680 m.
Itinéraire :
Monter au col de la Madeleine, traverser à niveau vers le NW (classique du col de la Flachère) puis traverser vers l'est au niveau de la grande barre de la Rave pour accéder à la petite cuvette en versant sud de la Grande Lauzière. Au 2 tiers de cette cuvette un petit couloir évident se dessine sur la droite.
RemarquesItinéraire qui sort à un collu vers 2730m, au SE du Grand Pic. NB: l'itinéraire décrit ici n'est que la première partie du couloir S du Pic de la Grande Lauzière : l'intégrale 5.1 est décrit ici (h**p://www.skitour.fr/topos/grand-pic-de-la-lauziere,5566.html)
Plusieurs autres sorties possibles en rive G ou droite de la combe.
Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : coulées sous les skis en neige pourrie.
Risque Naturel : rares coulées, possibles à toute heure.
Résumé : Départs spontanés : rares coulées, possibles à toute heure. Déclenchements skieurs : coulées sous les skis en neige pourrie.
Stabilité : DERNIER BERA - Manteau printanier résiduel en fonte rapide. Déclenchements provoqués : Risque de faire partir une coulée sous ses skis en coupant une pente suffisamment raide en neige pourrie (humide). Départs spontanés : faible activité dans la neige humide, rares tailles 1, voire exceptionnellement une taille 2 (moyenne) si le départ se fait au terrain.
Qualité : Enneigement : l'enneigement est déficitaire en tous versants et à toutes altitudes. Limite skiable en visant les derniers névés : vers 2200/2300 m en Nord, 2400/2600 m en Sud. Qualité de la neige : Bon regel, manteau de type "névé", cependant moins portant au-dessus de 2800/3000m.
Connexion



Grand Pic de la Lauzière, Combe de la Rave (Lauzière - Cheval Noir)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix