Ajouter une sortie
Topo-guide > Alpes Grées S > Bonneval sur Arc > Col Perdu, par le Lac des Sources Inférieures
Col Perdu, par le Lac des Sources Inférieures (Alpes Grées S)
Massif : Alpes Grées S
Sommet : Col Perdu (3285 m) Orientation : W
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35° / 40° court
Départ :
Bonneval sur Arc (1800 m) - Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.
La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.
Itinéraire :
Depuis l'Ecot, remonter la vallée des sources de l'Arc, en dépassant le village de La Duis.
S'élever ensuite soit en suivant le vallon des sources supérieures ou des sources inférieures (en fonction des conditions nivo), en visant le plateau sommital (2751m) situé au sommet de la grande moraine centrale qui divise la vallée des sources de l'Arc. Atteindre le lac des Sources Inférieures, et contourner les bastions rocheux en remontant un canal glaciaire, situé dans l'axe du point côté 3241m sur la chaîne frontière, entre la Pointe Girard et la Levanna Orientale.
A partir de l'altitude 3000, bifurquer E-NE, en s'élevant sous la face W et N de la Levanna Orientale.
Rejoindre le Col Perdu, échancrure bien marquée entre la Levannetta et l'arête nord de la Levanna Or.
Belles perspectives sur la FN de la Levanna Orientale.
Descente par le même itinéraire, ou par le centre du glacier en pleine saison.
Secteur fortement marqué par le retrait glaciaire depuis le début des années 1990.
Matériel :
Matériel glaciaire.
Itinéraire du Col Perdu, vu en janvier 2009 depuis le Dôme Blanc du Mulinet© Skitour/Pja
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Maurienne
Valable jusqu'au 07.03 en soirée
Rédigé le 06.03.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Une avalanche d'ampleur est encore localement possible en versants froids. Petites plaques sous le vent, réactives en versants froids.
Risque Naturel : Rares plaques de fond sous 2500 m.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond sous 2500 m.
Déclenchements skieurs : Une avalanche d'ampleur est encore localement possible en versants froids. Petites plaques sous le vent, réactives en versants froids.
Stabilité : Plaques sous le vent en cours de stabilisation.
Déclenchements provoqués :
- A partir de 2000 m, quelques plaques dures sont parfois encore réactives. En effet, le foehn a transporté le peu de neige encore mobilisable (en versants froids, donc Nord plus ou moins large selon l'altitude). Ces plaques engendrent des petites avalanches (taille 1), rarement des moyennes (taille 2). Cassures max 20-30 cm. Les plaques sont généralement identifiables par des zones de dépôt/congères/vaguelettes sous le vent.
- Et au-dessus de 2200/2400 m : on ne peut toujours pas complètement exclure le déclenchement d'une grande plaque en large versant Nord, avec la présence de grains anguleux (faces planes/gobelets) dans le manteau neigeux. Déclenchement difficile et aléatoire (une chute de skieur ou une première avalanche par exemple), mais possible même après plusieurs passages de skieurs. Les avalanches engendrées sont alors de grande ampleur, avec des cassures de 1 à 2 m : tailles 3 (grandes).
Départs spontanés :
- Rares départs en plaque dans la neige ventée, au-dessus de 2000 m en large versant Nord. Taille 1, exceptionnellement 2.
- Rares plaques de fond (glissement) sur terrain lisse, sous 2500 m, plutôt en rive droite de l'Arc. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : déficitaire aux basses altitudes, tout juste correct au-dessus de 1800/2000 m, puis à nouveau souvent déficitaire en très haute montagne (qui a subi des épisodes de vent à répétition).
Limite skiable : 1300/1400 m en Nord sur pentes herbeuses, 1600/1900 en Sud suivant raideur de pente.
Qualité de la neige : très hétérogène d'un secteur à l'autre. On peut trouver de la neige meuble en visant des secteurs Nord protégés du vent. En Sud, vrai ski de printemps sous 2600/3000 m selon la raideur de la pente. En dehors de ces combos expositions/altitudes, on tombe vite sur de la croute (+ ou -) cassante.