Ajouter une sortie
Topo-guide > Alpes Grées S > Bonneval sur Arc > Col Perdu, par le Lac des Sources Inférieures
Col Perdu, par le Lac des Sources Inférieures (Alpes Grées S)
Massif : Alpes Grées S
Sommet : Col Perdu (3285 m) Orientation : W
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35° / 40° court
Départ :
Bonneval sur Arc (1800 m) - Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.
La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.
Itinéraire :
Depuis l'Ecot, remonter la vallée des sources de l'Arc, en dépassant le village de La Duis.
S'élever ensuite soit en suivant le vallon des sources supérieures ou des sources inférieures (en fonction des conditions nivo), en visant le plateau sommital (2751m) situé au sommet de la grande moraine centrale qui divise la vallée des sources de l'Arc. Atteindre le lac des Sources Inférieures, et contourner les bastions rocheux en remontant un canal glaciaire, situé dans l'axe du point côté 3241m sur la chaîne frontière, entre la Pointe Girard et la Levanna Orientale.
A partir de l'altitude 3000, bifurquer E-NE, en s'élevant sous la face W et N de la Levanna Orientale.
Rejoindre le Col Perdu, échancrure bien marquée entre la Levannetta et l'arête nord de la Levanna Or.
Belles perspectives sur la FN de la Levanna Orientale.
Descente par le même itinéraire, ou par le centre du glacier en pleine saison.
Secteur fortement marqué par le retrait glaciaire depuis le début des années 1990.
Matériel :
Matériel glaciaire.
Itinéraire du Col Perdu, vu en janvier 2009 depuis le Dôme Blanc du Mulinet© Skitour/Pja
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|
| 21.01.26 | Pointe Girard : retour prudent en haute montagne 🏔️ | Meteo France Bourg-St-Maurice | |
| Météo/températures : -13 à Bonneval, -6 à 2750 m Conditions d'accès/altitude du parking : ras. Route un peu blanche à partir de la Madeleine. Altitude de chaussage/déchaussage : front de neige. Conditions pour le ski : bonne neige de haut en bas. La qualité de la neige est homogène du plateau (2137 m) au sommet de la pointe Girard. La neige assez travaillée par le vent mais reste de manière général meuble, entre 5 et 20 cm d’épaisseur. Par endroits elle est cartonnée, à d’autres une vieille neige glacée ressort, mais une bonne lecture permet facilement de skier dans de très bonnes conditions. De la vigilance est nécessaire pour gérer les pierres qui affleurent mais l’enneigement s’est bien amélioré dans le secteur et devient correct pour envisager la plupart des classiques de rando. Quelques lignes de pente raide commencent même à s’enneiger, notamment versant italien.
Conditions nivo et activité avalancheuse : pas d’activité avalancheuse observée ce jour. Une « vieille » plaque est visible en face Nord de la Petite Ciamarella.
Après la route de l’Écot damée, les premiers signes d’instabilités se manifestent sur le plateau vers 2100 m avec quelques woumfs. Plus haut, dans la neige fraîchement tombée, on observe quelques instabilités temporaires encore actives, qui ne devraient plus l’être prochainement. Coté grains anguleux, c’est plus calme sur notre itinéraire. Dans les zones moins enneigées la structure de plaque - neige récente sur couche fragile persistante - est facilement identifiable au bâton, sans nouveau woumf pour autant. Dans l’ensemble, la couche fragile persistante semble moins inquiétante en haute montagne qu’à mi et bas de pente. Ainsi, les zones abrités du vent, sous les barres rocheuses, en sorties de couloirs, dans les grandes pentes, hébergent un risque plus important d’activer la couche fragile enfouie, de surcroît en cascade suite au déclenchement d’une première petite plaque.
Sondage réalisé à 2750 m en N, en rive gauche du lac des sources inférieures de l’Arc. La pente choisie correspond à une zone d’accumulation puisque le manteau fait 184 cm d’épaisseur. On relève une instabilité temporaire dans la neige fraîche ventée en surface, qui surplombe un manteau bien bétonné par le vent. Il faut s’approcher du fond pour trouver différentes couches de gobelets et/ou faces planes. La plus efficace d’entre elles (gobelets à 40 cm du sol) n’est pas particulièrement isolée du reste du manteau.
|
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Maurienne
Valable jusqu'au 27.01 en soirée
Rédigé le 26.01.26 à 16:00

Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : nouvelles plaques très facilement déclenchables.
Risque Naturel : rupture de plaques là où le vent dépose la neige.
Résumé : Départs spontanés : rupture de plaques là où le vent dépose la neige.
Déclenchements skieurs : nouvelles plaques très facilement déclenchables.
Stabilité : NOUVELLES PLAQUES EN FORMATION AVEC LE FOEHN, COUCHE FRAGILE ENFOUIE REACTIVE DANS LES VERSANTS FROIDS.
Déclenchements provoqués :
- Avec le vent de Sud (Lombarde) qui transport efficacement la neige, de nouvelles structures de plaques "de surface" se mettent en place. Présentes dans les accumulations sous le vent, on les trouve dans tous les versants, aussi bien près des crêtes qu'en pied de pente. Elles sont très réactives et engendrent des avalanches de taille 2 (moyenne).
Facteur aggravant : au-dessus de 1800 m, une couche fragile persistante enfouie (grains anguleux sans cohésion, semblables à du gros sel) essentiellement dans les pentes Nord, Est et Ouest, engendre une autre structure de plaque plus ancienne. Son déclenchement est possible aussi bien localement qu'à distance, ou qu'en cascade. Les avalanches provoquées peuvent être grandes (taille 3), avec des cassures moyennes allant de 40 cm à 1 m (localement plus).
Observables : pour les plaques "de surface", le transport de neige par le vent est visible. Pour les autres, seul un "woumf" ou une coupe du manteau peut mettre à jour la présence de couche fragile persistante.
Départs spontanés : quelques départs ponctuels ou en plaque dans des pentes raides, là où le transport est en cours (taille 1, 2 voire 3).
Qualité : Enneigement : L'enneigement est proche de la normale en moyenne montagne. Les petites chutes récentes maintiennent cette normalité.
Limite skiable : Les versants froids voyant pas ou peu le soleil ont gardé de la neige à basse altitude skiable sur l'herbe souvent dès les fonds de vallée. Sur terrain rocheux, quelques requins peuvent affleurer en desous de 1500 m en N, 2000 m en Sud pour trouver. L'enneigement est plus conséquent proche de la frontière italienne.
Qualité de la neige : Quelques nouveaux centimètres de neige fraîche à basse altitude. On trouve donc 10 à 20cm de poudreuse en surface lundi matin, jusqu'à 30 à la frontière, reposant sur une neige souvent durcie par le vent (zones exposées, hautes altitudes) ou les cycles de regel (en Sud sous 2500 m). Avec les éclaircies, la neige devient collante au soleil et moins facile à skier.