Ajouter une sortie
Topo-guide > Alpes Grées N > Chenal > Pointe du Nant Cruet, par la traversée de la Pointe des Mines
Pointe du Nant Cruet, par la traversée de la Pointe des Mines (Alpes Grées N)
Massif : Alpes Grées N
Sommet : Pointe du Nant Cruet (3605 m) Orientation : NE
Dénivelé : 2092 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40° FN Pointe des Mines
Départ :
Chenal (1743 m) - Départ: Sainte-Foy en Tarentaise
Accès: Albertville > Moutiers > Bourg Saint Maurice > Sainte-Foy en Tarentaise > Pigettes > Le Chenal
Parking: en période hivernale (novembre/décembre à fin mars) : Se garer sur le parking en bord de la route départementale (8-10 places) rapidement saturé. Il n'existe pas d'alternatives pour ce parking de départ.
Au printemps (à partir de fin mars) : possibilité de monter en voiture jusqu'au Chenal, la route sera réouverte. Un parking d'une vingtaine de place se trouve à l'entrée du hameau.
Itinéraire :
Depuis le Chenal, suivre l'itinéraire de montée au village du Fenil / La Legettaz, puis le vallon du Clou. Atteindre le village des Balmes, et viser en rive droite du torrent des Balmes, un petit lac à 2400m, qui représente l'aboutissement d'un canal coincé entre le versant SW du Col des Mines et la moraine (rive droite) du glacier Inférieur des Balmes (receptacle à neige enneigé jusqu'en juillet).
S'élever ensuite de 2500 à 3043m, vers le Col des Mines, par un couloir orienté SW. La pente se redresse sous le col, 35-40°, contourner la grande corniche sommitale, plutôt à main droite.
On atteint ensuite le glacier nord de la Pointe des Mines (ou Becco di Suessa - 3420m) avant de redescendre à skis, ou à crampons si neige dure (passage exposé) sur le col 3305 sur le glacier supérieur des Balmes.
En se tenant sur la crête frontière, on atteint la Pointe des Plates des Chamois (3567m) puis sur une crête effilée, le sommet de la Pointe de Nant Cruet (3605m).
Descente par le même itinéraire, avec la remontée de la Pointe des Mines à partir du Col 3305.
Matériel :
Matériel glaciaire.
Variantes1. boucle anti-horaire et traversée par la Pointe des Mines (2200 m, ski 3.3, T)
Remonter le vallon du Nant Cruet par une piste jusqu'à la prise d'eau, puis continuer au mieux pour rejoindre le Grand Plan. Au dessus du Pt 2895, on remonte la pente Ouest qui mène à un rognon rocheux et on a deux choix possible :
- soit remonter vers le bas de la crête issue de la Plate des Chamois (env 3450m), puis suivre cette crête jusqu'à Nant Cruet via la Plate, plus esthétique
- soit monter en direction de Nant Cruet (ENE) par un vallon qui surplombe la barre rocheuse, plus rapide
Du sommet, rejoindre la Plate des Chamois et skier le glacier sup. des Balmes ou de Vaudet en visant la Pointe des Mines (on peut s'offrir un extra en s'arrêtant avant la chute de la langue terminale, ne pas se priver de repérer le cheminement dans le vallon du Clou en fin de saison), remonter à la Pointe des Mines, descendre sa face N puis rejoindre le col des Mines et revenir au mieux par le vallon du Clou, dont on aura repéré préalablement le cheminement le plus rentable depuis le glacier sup des Balmes, puis retour voiture.
glacier supérieur des Balmes, depuis la Pointe des Mines.© Skitour/Pja
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Tarentaise
Valable jusqu'au 27.11 en soirée
Rédigé le 26.11.25 à 17:00

Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : PLAQUES POUDREUSES. Gros volumes mobilisables
Risque Naturel : pentes raides ensoleillées
Résumé : Départs spontanés : pentes raides ensoleillées
Déclenchements skieurs : PLAQUES POUDREUSES. Gros volumes mobilisables
Stabilité : SITUATION DANGEREUSE : ÉPAISSE COUCHE DE NEIGE FRAICHE HÉBERGEANT DE NOMBREUSES INSTABILITÉS
Déclenchements provoqués : au-dessus de 1800 m, nombreuses plaques poudreuses.
- La plupart sont au sein de la couche de neige fraîche, en tous versants et en général au-dessus de la limite des arbres (1800 m). Elles sont difficilement identifiables car d'aspect poudreux. Elles gagnent en réactivité ce jeudi lorsqu'elles sont placées dans une pente ensoleillée. Elles engendrent des avalanches de taille 2 (moyenne).
- Une couche fragile persistante est localement enfouie dans les versants Ouest, Nord et Est, au-dessus de 2000 m, dans les pentes connues pour être abritées du vent. Rare et difficile à solliciter, cette couche met en mouvement l'ensemble de la neige récente (cassure dépassant 1 mètre) et peut engendrer une grande avalanche (taille 3). Rarement observée, on trouve cette couche de grain anguleux au sommet de la croûte - parfois orangée - formée lors du dernier redoux. Cette couche est moins présente à l'approche des crêtes grâce aux épisodes de vent successifs.
Départs spontanés : avec le retour des éclaircies, des coulées se déclenchent aux départs des rochers, dans les pentes raides, au gré de l'ensoleillement - versant SE, Sud et SO -. Avalanches en poire de petite taille (taille 1). Rare mais possible : taille 2 quand la pente est longue.
Qualité : Enneigement : en nette amélioration grâce à l'épisode en cours. Il devient excédentaire pour la saison, particulièrement en moyenne montagne.
Limite skiable : skiable à tous niveaux. Pour skier sous 1400 m, il convient de viser les champs.
Qualité de la neige : grande épaisseur de neige fraîche ! Les cumuls sont remarquables au Nord du massif avec 1m vers La Rosière. Au sud, on trouve plutôt 50-70 cm. Neige de très bonne qualité.
C'est en s'approchant des crêtes que le travail du vent se fait sentir. La neige devient changeante et les cailloux ressortent sur les bosses, les croupes et les crêtes.