Ajouter une sortie
Topo-guide > Alpes Grées N > Chenal > Pointe du Nant Cruet, par la traversée de la Pointe des Mines
Pointe du Nant Cruet, par la traversée de la Pointe des Mines (Alpes Grées N)
Massif : Alpes Grées N
Sommet : Pointe du Nant Cruet (3605 m) Orientation : NE
Dénivelé : 2092 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40° FN Pointe des Mines
Départ :
Chenal (1743 m) - Départ: Sainte-Foy en Tarentaise
Accès: Albertville > Moutiers > Bourg Saint Maurice > Sainte-Foy en Tarentaise > Pigettes > Le Chenal
Parking: en période hivernale (novembre/décembre à fin mars) : Se garer sur le parking en bord de la route départementale (8-10 places) rapidement saturé. Il n'existe pas d'alternatives pour ce parking de départ.
Au printemps (à partir de fin mars) : possibilité de monter en voiture jusqu'au Chenal, la route sera réouverte. Un parking d'une vingtaine de place se trouve à l'entrée du hameau.
Itinéraire :
Depuis le Chenal, suivre l'itinéraire de montée au village du Fenil / La Legettaz, puis le vallon du Clou. Atteindre le village des Balmes, et viser en rive droite du torrent des Balmes, un petit lac à 2400m, qui représente l'aboutissement d'un canal coincé entre le versant SW du Col des Mines et la moraine (rive droite) du glacier Inférieur des Balmes (receptacle à neige enneigé jusqu'en juillet).
S'élever ensuite de 2500 à 3043m, vers le Col des Mines, par un couloir orienté SW. La pente se redresse sous le col, 35-40°, contourner la grande corniche sommitale, plutôt à main droite.
On atteint ensuite le glacier nord de la Pointe des Mines (ou Becco di Suessa - 3420m) avant de redescendre à skis, ou à crampons si neige dure (passage exposé) sur le col 3305 sur le glacier supérieur des Balmes.
En se tenant sur la crête frontière, on atteint la Pointe des Plates des Chamois (3567m) puis sur une crête effilée, le sommet de la Pointe de Nant Cruet (3605m).
Descente par le même itinéraire, avec la remontée de la Pointe des Mines à partir du Col 3305.
Matériel :
Matériel glaciaire.
Variantes1. boucle anti-horaire et traversée par la Pointe des Mines (2200 m, ski 3.3, T)
Remonter le vallon du Nant Cruet par une piste jusqu'à la prise d'eau, puis continuer au mieux pour rejoindre le Grand Plan. Au dessus du Pt 2895, on remonte la pente Ouest qui mène à un rognon rocheux et on a deux choix possible :
- soit remonter vers le bas de la crête issue de la Plate des Chamois (env 3450m), puis suivre cette crête jusqu'à Nant Cruet via la Plate, plus esthétique
- soit monter en direction de Nant Cruet (ENE) par un vallon qui surplombe la barre rocheuse, plus rapide
Du sommet, rejoindre la Plate des Chamois et skier le glacier sup. des Balmes ou de Vaudet en visant la Pointe des Mines (on peut s'offrir un extra en s'arrêtant avant la chute de la langue terminale, ne pas se priver de repérer le cheminement dans le vallon du Clou en fin de saison), remonter à la Pointe des Mines, descendre sa face N puis rejoindre le col des Mines et revenir au mieux par le vallon du Clou, dont on aura repéré préalablement le cheminement le plus rentable depuis le glacier sup des Balmes, puis retour voiture.
glacier supérieur des Balmes, depuis la Pointe des Mines.© Skitour/Pja
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Tarentaise
Valable jusqu'au 22.11 en soirée
Rédigé le 21.11.24 à 16:00
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nombreuses plaques dans les zones d'accumulation au-dessus de 1800 m
Risque Naturel : rares petites coulées lors d'éclaircies
Résumé : Départs spontanés : rares petites coulées lors d'éclaircies
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques dans les zones d'accumulation au-dessus de 1800 m
Stabilité : NOUVEAUX FORTS CUMULS DE NEIGE EXTRÊMEMENT VENTÉS
Déclenchements provoqués : au-dessus de 1800/2000 m (où il n'y a pas de croûte proche de la surface), de nombreuses plaques se sont à nouveau formées jeudi soir. Elles ont des superficies limitées, sont faciles à déclencher et engendrent des petites (taille 1) ou moyennes (taille 2) avalanches. Les cassures sont variables et peuvent être localement très épaisses (>1 m). Les fortes précipitations doublées d'un vent tempétueux d'Ouest ont accumulé la neige fraîche dans les versants et combes abritées, souvent loin des crêtes. Dès lors, les pentes les plus skiables (les plus enneigées) sont précisément celles qui hébergent le risque le plus important.
En-dessous de 1800/2000 m, le risque est faible car la neige a été humidifié puis a regelé.
Observables : dans les accumulations. Fissures sous les skis et woumfs fréquents.
Départs spontanés : très faible activité. Rares départs près des rochers pendant les éclaircies.
Autres dangers : en altitude, il est possible que la surface soit localement vitrifiée.
Qualité : Limite skiable : dans les prairies, on peut skier dès 1200/1400 m, mais pour assurer et avoir une sous-couche, on peut viser : 1600/1700 m dans les combes sous le vent, 1800/1900 m dans le combles exposées.
Enneigement : enneigement très hétérogène. Sous 1800/2000 m, 3/5 cm de neige froide sur une croûte aléatoirement portante (neige humide en-dessous). Au dessus, les vents tempétueux ont travaillé le manteau : certaines combes et creux sont chargés d'une poudreuse assez dense, voire portantes alors que de nombreux dômes ou arêtes sont encore à nu. Aux abords des crêtes, la neige est plus rare et plus dense que dans les pentes en contrebas. Il n'est pas impossible de rencontrer une surface vitrifiée au-delà de 2000 m, parfois cachée sous une fine couche de fraîche.