ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Alpes Grées N > Chenal > Pointe du Nant Cruet, par la traversée de la Pointe des Mines

Pointe du Nant Cruet, par la traversée de la Pointe des Mines (Alpes Grées N)

Massif : Alpes Grées N
Sommet : Pointe du Nant Cruet (3605 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 2092 m.

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40° FN Pointe des Mines

Départ : Chenal (1743 m) - Albertville -> Bourg Saint Maurice -> Saint Foy Tarentaise. Prendre la route à gauche avant le tunnel paravalanche des pigettes. Continuer jusqu'au Chenal (parking).

Attention en début de saison (jusqu'en mars), la route d'accès au Chenal est bloquée, se garer le long de la D902. En fin de saison, on peut monter jusqu'au Monal.

Itinéraire : Depuis le Chenal, suivre l'itinéraire de montée au village du Fenil / La Legettaz, puis le vallon du Clou. Atteindre le village des Balmes, et viser en rive droite du torrent des Balmes, un petit lac à 2400m, qui représente l'aboutissement d'un canal coincé entre le versant SW du Col des Mines et la moraine (rive droite) du glacier Inférieur des Balmes (receptacle à neige enneigé jusqu'en juillet).
S'élever ensuite de 2500 à 3043m, vers le Col des Mines, par un couloir orienté SW. La pente se redresse sous le col, 35-40°, contourner la grande corniche sommitale, plutôt à main droite.
On atteint ensuite le glacier nord de la Pointe des Mines (ou Becco di Suessa - 3420m) avant de redescendre à skis, ou à crampons si neige dure (passage exposé) sur le col 3305 sur le glacier supérieur des Balmes.
En se tenant sur la crête frontière, on atteint la Pointe des Plates des Chamois (3567m) puis sur une crête effilée, le sommet de la Pointe de Nant Cruet (3605m).
Descente par le même itinéraire, avec la remontée de la Pointe des Mines à partir du Col 3305.

Matériel : Matériel glaciaire.


Variantes

1. boucle anti-horaire et traversée par la Pointe des Mines (2200 m, ski 3.3, T)

Remonter le vallon du Nant Cruet par une piste jusqu'à la prise d'eau, puis continuer au mieux pour rejoindre le Grand Plan. Au dessus du Pt 2895, on remonte la pente Ouest qui mène à un rognon rocheux et on a deux choix possible :
- soit remonter vers le bas de la crête issue de la Plate des Chamois (env 3450m), puis suivre cette crête jusqu'à Nant Cruet via la Plate, plus esthétique
- soit monter en direction de Nant Cruet (ENE) par un vallon qui surplombe la barre rocheuse, plus rapide
Du sommet, rejoindre la Plate des Chamois et skier le glacier sup. des Balmes ou de Vaudet en visant la Pointe des Mines (on peut s'offrir un extra en s'arrêtant avant la chute de la langue terminale, ne pas se priver de repérer le cheminement dans le vallon du Clou en fin de saison), remonter à la Pointe des Mines, descendre sa face N puis rejoindre le col des Mines et revenir au mieux par le vallon du Clou, dont on aura repéré préalablement le cheminement le plus rentable depuis le glacier sup des Balmes, puis retour voiture.

glacier supérieur des Balmes, depuis la Pointe des Mines.glacier supérieur des Balmes, depuis la Pointe des Mines.