ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Grand Paradis > Route de Valsavarenche (Pt 1834) > Petit Paradis, Tour et sommet

Petit Paradis, Tour et sommet (Grand Paradis)

Massif : Grand Paradis
Sommet : Petit Paradis (3926 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2400 m.

Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.2 E2
Pente : 48°/250, bon 50 sur le haut

Cette boucle permet de s'offrir à vue la face NE du Petit Paradis, très confidentielle, car peu connue et difficile d'accès. L'itinéraire par ce petit couloir en versant SW permet d'éviter les passages rocheux plus délicats des arêtes S et N.

Départ : Route de Valsavarenche (Pt 1834) (1834 m) - Depuis la France : Tunnel du Mont Blanc > Introd > Valsavarenche > Pont 1834, un peu avant le bout de la route (1961, ou l'on peut laisser une voiture pour le retour)

Itinéraire : Montée au refuge Chabod par l'excellent chemin qui part du parking.
Depuis le refuge, atteindre la rive gauche du glacier de Laveciau et remonter jusqu'au pied de la face NW du Gd Paradis. Franchir la rimaye et tirer vers la gauche en remontant des pentes soutenues (45°) et exposées, pour prendre pied sur le gros sérac au pied du col du Mont Petit Paradis. Franchir une deuxième rimaye et tirer vers la gauche dans les pentes SW du Petit Paradis pour atteindre une zone rocheuse. Derrière ces rochers prendre un petit couloir à droite (30m) qui débouche sur l'arête neigeuse du Petit Paradis.
Descendre la face NE, commençant par un bombé très raide (gros 50°), puis restant soutenue jusqu'à la rimaye. Longer les falaises sur 300m en rive gauche du glacier de la Tribolazione jusqu'au couloir remontant au col de Montandayné. Remonter ce couloir et descendre la face NW glacière du col (45/150m, 4.3) et poursuivre jusqu'au refuge Chabod.

Matériel : Crampons piolet, matériel de glacier

Accès au Petit Paradis, versant W, ValsavarencheAccès au Petit Paradis, versant W, Valsavarenche
face nord est, versant Tribolazioneface nord est, versant Tribolazione
Topo Chabod 1980: encore quelques séracs suspendus dans la faceTopo Chabod 1980: encore quelques séracs suspendus dans la face