Sommet : Mont Blanc (4810 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1495 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : 45/50° sur 1000m
Départ :
Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m) - Chamonix -> Téléphérique de l'aiguille du midi.
Itinéraire :
Depuis le sommet, descendre WSW en longeant un éperon rocheux main D, jusqu'à passer un éperon neigeux.Basculer ensuite sous celui-ci plein S, la pente régulière est bientôt interrompue par une barre de séracs à gauche.
Par bon enneigement, une écharpe de neige permet de franchir la zone rocheuse située à droite, on rejoint alors le couloir De Benedetti.
La pente s'élargit jusqu'à la rimaye, que l'on franchit entre deux rognons rocheux. On se laisse glisser jusqu'au dôme de neige en face qui mène au refuge Quintino Sella, puis, par un couloir plein ouest (35/40° sur 350m) on atteint le glacier du Dôme.
Selon la période il peut être très tortueux et le traverser demande une bonne reconnaissance préalable ainsi que les précautions de sécu nécessaire.
On rejoint en face le chemin d'été du refuge Gonella (marques jaunes) et le glacier du Miage, enfin la route ramène à la Visaille ou votre chauffeur vous attend !!! (sinon prévoir orteils de rechange pour les 15km jusqu'à Entrèves !)
Remarques- Itinéraire grandiose dans ce versant "himalayen" du Mont Blanc.
- complexe et très engagé
- a tenter à vue uniquement avec un repérage préalable ou des infos fiables
Voir aussi : topo A.Baud course 31.a
Mont Blanc, face W (photo du 04 juin 2009)
Mont-blanc, face Ouest, le 04 Juin 09Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : plaques dans la neige fraiche
Risque Naturel : purges dans la neige fraiche
Résumé : Départs spontanés : purges dans la neige fraiche Déclenchements skieurs : plaques dans la neige fraiche
Stabilité : Instabilité dans la neige fraiche. Déclenchements provoqués : * Plaques dans la neige fraiche. De plus en plus nombreuses et épaisses au fil des chutes de neige, des heures et en altitude. Taille 1 puis 2 (petite puis moyenne). * Encore des plaques à vent surtout dans les accumulations en ubacs. Formées par le vent de S/SW des derniers jours. Plus nombreuses et épaisses en haute montagne. Taille 1 à 2. * Facteur aggravant : Une couche fragile persistante est enfouie dans les ubacs au-dessus de 1800/2000 m. Difficilement déclenchable par un skieur, mais dans une configuration d'avalanche en cascade (liée à une plaque à vent, une rupture de corniche, ...), elle pourrait céder et entraîner le manteau neigeux sur 70/90 cm d'épaisseur. Taille 3 possible. Départs spontanés : * Petites purges dans la neige fraiche au cours des chutes de neige. Taille 1 rarement 2 (petite rarement moyenne)
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire en dessous de 1600 m et correct au-dessus. On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1400 m ou sur les crêtes, des cailloux sont cachés sous la neige récente. Qualité de la neige vendredi : Fine couche de neige fraîche qui s’épaissit en cours de journées : de 7 à 15 cm en dessous de 1 800 m, 10/20 cm au-dessus. En dessous de 2 000 m : cette neige fraîche repose sur un fond gelé en adret, plus souple ou ventée en ubacs. Au-dessus de 2 000 m : le fond est souvent dur/ventée et parfois plus souple dans les secteurs à l’abri du vent de S.
Connexion



Mont Blanc, Face W, directe De Benedetti en traversée (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix