ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Valais E - Alpes Pennines E > Saas Fee (Felskinn) > Rimpfischhorn, Voie normale depuis Britannia Hutte

Rimpfischhorn, Voie normale depuis Britannia Hutte (Valais E - Alpes Pennines E)

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Sommet : Rimpfischhorn (4199 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1300 m.

Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30°

Départ : Saas Fee (Felskinn) (2800 m) - De Saas Fee, prendre le téléphérique. Deux bennes par jour hors saisons de ski : 8H00 et 16H30

Itinéraire : Accès à Brittania Hütte
De Saas Fee (parking obligatoire), remonter les pistes (1200m de D+) ou prendre les remontées mécaniques (Felskinn) jusqu'à Felskinn puis l'Egginerjoch (2989 m) et traverser jusqu'au refuge.


Montée
Redescendre de 100m sous le refuge, monter sur le glacier de l'Allalin en direction sud-ouest jusqu'au col de l'Adlerpass, par la rive gauche du glacier. Monter rive gauche vers l'Allalinpass (3564 m) et prendre à gauche pour longer la paroi ouest du Rimpfishhorh. Attention aux coulées de neige
Poursuivre vers le SE puis le S pour contourner vers 3620 m un éperon issu de l'antécime N. Remonter le vallon qui fait suite jusqu'au col vers 4000 m (dépôt des skis).
Gravir à pieds le couloir de gauche et, dès que l'on est au niveau du 1er ressaut, traverser horizontalement sur la gauche pour franchir un éperon (relais avant la traversée). (ne pas continuer le couloir qui fait à ce moment là une sorte de coude à droite). Poursuivre par une pente de neige exposée puis une cheminée en mixte délicate ( rappel de 15/20m équipé à la descente, sangles) pour gagner une épaule. Poursuivre l'arête pour franchir deux ressauts (2 piquets en métal, II/III) puis atteindre facilement une antécime puis le sommet (difficulté : PD+)

Descente: idem. les rappels sont facultatifs et tout peut se désescalader. sinon il y a au moins 4 points de rappels.

Matériel : Crampons, piolet, corde pour rappel de 15/20m, broche à glace et sangles.


Variantes

1. Couloir W (1300 m, ski 3.3, T)

Le couloir au dessus du col 4000m peut, par bon enneigement se faire à skis. Raide (env 45°) mais bref (moins de 100m) donc cotation basse ... Il y a en fait 2 couloirs parallèles séparés par des rochers, celui de droite plus exposé. On peut les gravir plus haut, mais il faut alors redescendre de 20 m pour rejoindrez l'itinéraire de montée à pieds.

2. Traversée Täsch Hütte - Britannia Hütte (2900 m, ski 2.2, NW)

Accès à Täsch Hütte
De Täsch, remonter la route en direction de Täschalp (en voiture ou à skis selon l'enneigement ; en général déneigée naturellement jusque vers 1900 m) jusqu'à Ottavan. Suivre ensuite le chemin d'été jusqu'à Täsch Hütte.
Ascension du sommet
Du refuge prendre à flanc puis remonter le vallon pour gagner l'Alphubel Gletscher que l 'on suit jusque vers 3475 m. Laisser l'itinéraire de l'Alphubel Joch à gauche et redecendre de 150 m plein S pour prendre pied sur le Mellich Gletscher. Poursuivre vers le SE puis le S pour contourner vers 3620 m un éperon issu de l'antécime N. Remonter le vallon qui fait suite jusqu'au col vers 4000 m (dépôt des skis). Gravir à pieds le couloir et, 20 m avant d'atteindre la crête, traverser horizontalement sur la gauche pour franchir un éperon. Poursuivre par une pente de neige (bon 45° un peu expo) puis une cheminée en mixte délicate (rappel de 15/20m équipé sur sangle) pour gagner une antécime puis le sommet (difficulté : PD+)
Descente
Même itinéraire jusque vers 3600 m puis traverser à flanc pour gagner l'Allalinpass (3564 m). Descendre l'Allalin Gletscher en rive gauche jusque vers 2950 m. Remonter à Britannia Hütte. (On peut alors rejoindre les pistes de Saas Fee ou, sans remonter au refuge, continuer à descendre jusqu'à Saas Almagell. Retour à Täsch en car et train)