Sommet : Pic du Rondet (2838 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1150 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 44° sur 200 m
Départ :
l'Echalp (1701 m) - Gap ou Briançon -> Guillestre -> D947 jusqu'à L'Echalp.
Itinéraire :
De l'Echalp, suivre la route (non déneigée) du Belvédère du Viso jusqu'au point 1726m, puis monter en oblique vers le SE (sentier en pointillé sur la carte) en direction de la cabane du Pisset (2150m).Se diriger ensuite vers l'Est pour rejoindre la Crête des Baysses, et la suivre jusqu'au sommet.
Du sommet, redescendre le long de la crête jusqu'à la brèche cotée 2706m, point de départ du couloir rectiligne.
Du bas du couloir, descendre dans le vallon de Nalbert qu'il faut quitter par la gauche vers 2100m, avant le verrou pour finir dans les bois puis les prairies qui ramènent au chemin de montée.
Variantes1. Couloir Nord du point 2777m (1150 m, ski 4.2, N)
Du sommet, redescendre le long de l'arête W jusqu'à la brèche qui précède le point 2777m.
Une contre-pente orientée NW permet d'accéder au couloir proprement dit.
2. Face SW (1150 m, ski 3.3, SW)
Du sommet, descendre directement la face SW (35° sur 400m).
Vers 2200m, soit partir en traversée vers la droite pour rejoindre la cabane du Pisset et descendre par une large zone dégagée jusqu'à la route du Viso, soit franchir une croupe en rive gauche et descendre par une zone dégagée jusqu'à la même route.
Les couloirs Nord du Rondet
Le couloir vu d'en haut.Valable jusqu'au 18.01 en soirée
Indice de risque marqué à l'ouest du massif, fort à l'est.
Risque Accidentel : plaques sensibles au passage d'un seul skieur, devenant plus nombreuses et épaisses près de l'Italie.
Risque Naturel : avalanches de neige fraîche, départs en poire ou sous forme de plaques.
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige fraîche, départs en poire ou sous forme de plaques. Déclenchements skieurs : plaques sensibles au passage d'un seul skieur, devenant plus nombreuses et épaisses près de l'Italie.
Stabilité : INSTABILITÉ DU MANTEAU NEIGEUX ENTRETENUE PAR LE FORT VENT D'EST ET LES CHUTES DE NEIGE PRÈS DE L'ITALIE Déclenchements provoqués : - à l'est de Saint-Véran, les plaques sont de plus en plus nombreuses au fil de la journée, suite aux chutes de neige qui débordent depuis l'Italie. Déclenchement facile au passage d'un seul skieur. Ces plaques sont plutôt difficiles à détecter dans la neige fraîche et génèrent des avalanches moyennes (taille 2). Dans les ubacs (pentes ouest, nord à est), ces plaques peuvent mobiliser des volumes de neige plus conséquents en emportant une grande partie du manteau neigeux en place, car elles reposent souvent sur un manteau très peu consolidé constitué d'une importante couche fragile enfouie. Déclenchement à distance possible. Avalanches moyennes à grandes (taille 2 à 3), en particulier le long de la frontière. Observables : woumfs, fissures sous les skis, manteau neigeux peu résistant en profondeur. - sur l'ouest du massif, à partir de 2000 m environ, quelques plaques faciles à déclencher dans les accumulations de neige récente ventée, derrière les ruptures de pente, avec le renforcement du vent d'est à sud-est dans la nuit de samedi à dimanche. Avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Observables : zones d'accumulation, changement de texture de la neige sous les skis. Un départ plus volumineux est aussi possible dans un ubac d'altitude, en cas de sollicitation d'une couche fragile persistante enfouie (avalanche taille 2 à 3). Départs spontanés : avalanches de neige fraîche en poire ou sous forme de plaques, suite aux chutes de neige près de l'Italie ou au transport par le vent partout ailleurs.
Qualité : L'enneigement reste déficitaire pour une mi-janvier, plus proche des normales à l'est de Ristolas. Données observées : 35 cm à la Nivôse du col Agnel à 2600 m d'altitude (secteur venté), 40 cm à l'Echalp à 1670 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1400/1500 m en ubacs avec précaution, mais il faut monter au-dessus de 1800/2200 m selon les orientations et les secteurs pour avoir un enneigement un peu plus confortable. État de la neige de surface : neige récente humide ou légèrement croûtée sous 1700/1800 m environ, plus froide au-delà de 2000 m, avec encore de la neige assez légère en secteurs abrités ou cartonnée/durcie dans les zones exposées au vent. Près de l'Italie, la couche de neige fraîche augmente tout au long de la journée.
Connexion



Pic du Rondet, Couloir Rectiligne en boucle (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix