Sommet : Pic du Rondet (2838 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1150 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 44° sur 200 m
Départ :
l'Echalp (1701 m) - Gap ou Briançon -> Guillestre -> D947 jusqu'à L'Echalp.
Itinéraire :
De l'Echalp, suivre la route (non déneigée) du Belvédère du Viso jusqu'au point 1726m, puis monter en oblique vers le SE (sentier en pointillé sur la carte) en direction de la cabane du Pisset (2150m).Se diriger ensuite vers l'Est pour rejoindre la Crête des Baysses, et la suivre jusqu'au sommet.
Du sommet, redescendre le long de la crête jusqu'à la brèche cotée 2706m, point de départ du couloir rectiligne.
Du bas du couloir, descendre dans le vallon de Nalbert qu'il faut quitter par la gauche vers 2100m, avant le verrou pour finir dans les bois puis les prairies qui ramènent au chemin de montée.
Variantes1. Couloir Nord du point 2777m (1150 m, ski 4.2, N)
Du sommet, redescendre le long de l'arête W jusqu'à la brèche qui précède le point 2777m.
Une contre-pente orientée NW permet d'accéder au couloir proprement dit.
2. Face SW (1150 m, ski 3.3, SW)
Du sommet, descendre directement la face SW (35° sur 400m).
Vers 2200m, soit partir en traversée vers la droite pour rejoindre la cabane du Pisset et descendre par une large zone dégagée jusqu'à la route du Viso, soit franchir une croupe en rive gauche et descendre par une zone dégagée jusqu'à la même route.
Les couloirs Nord du Rondet
Le couloir vu d'en haut.Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en neige récente ventée
Risque Naturel : rares départs de petite taille.
Résumé : Départs spontanés : rares départs de petite taille. Déclenchements skieurs : quelques plaques en neige récente ventée
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : - Quelques petites plaques sont en place ou en formation dans la neige récente ventée, principalement en secteurs ouest, nord et est, au-dessus de 2000 m environ où elle s'est déposée localement sur de la vielle poudreuse faisant office de couche-fragile. Plaques, souvent durcies/travaillées par le vent proche des crêtes, plus rarement d'aspect friable dans les secteurs plus abrités. Ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, mais restent généralement peu épaisses, et provoquent des avalanches de petite taille (taille 1). - Dans les mêmes orientations, mais au-dessus de 2400 m, une forte surcharge (avalanche de surface par exemple), peut dans de rare cas, solliciter des sous-couches fragiles enfouies et déclencher une avalanche de taille moyenne voir grande (taille 2 à 3). Départs spontanés : rares départs en plaques avec le transport par le vent, généralement de petite taille, rarement moyenne (taille 1 à 2).
Qualité : L'enneigement est très déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse du col Agnel (2630 m) : 22 cm, Cervières (1600 m) : 22 cm, Ceillac (1650 m) : 17 cm, Ristolas (1670 m) : 13 cm, Saint Véran (2000 m) : 9 cm, Brunissard (1820 m): 7 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en itinéraires bien ombragés de l'ouest du massif et le long de la frontière italienne. peu d'itinéraires sereinement skiables entre les deux. État de la neige de surface : on trouve un petit saupoudrage de neige récente en surface, voir 10/20 cm sur le Haut-Guil, humide/collante en dessous de 2200/2400 m et ventée dans les secteurs exposés au vent de sud-ouest. Elle repose sur un manteau neigeux souvent durci par le vent ou le regel, localement sur un fond meuble de vieille poudreuse sans cohésion dans les pentes ombragées et abritées du vent d'altitude. Nombreux rochers affleurant proche des crêtes.
Connexion



Pic du Rondet, Couloir Rectiligne en boucle (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix