ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Grand Paradis > Route de Valsavarenche (Pont 1961) > Grand Paradis, tour et sommet par la traversée de la Tribolazione

Grand Paradis, tour et sommet par la traversée de la Tribolazione (Grand Paradis)

Massif : Grand Paradis
Sommet : Grand Paradis (4061 m)
Orientation : T
Dénivelé : 5700 m.

Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40-45° FN Herbetet

Départ : Route de Valsavarenche (Pont 1961) (1961 m) - Depuis la France, prendre le tunnel du Mont-Blanc, Courmayeur, Introd puis Valsavarenche. Parking au bout de la route (pont 1961 m).

Itinéraire : Raid en 4 jours, conduisant de Pont Valsavarenche à Eaux-Rousses en Valsavarenche, à travers un tour anti-horaire conduisant à traverser le grand glacier de la Tribolazione, se situant sous les parois EST du Grand et du Petit Paradis, et en vallée de Cogne.

J1: Pont - Colle del Gran Paradiso (3335m) - Bivouac Ivréa (2770):
Rejoindre le glacier de Montcorvé, soit par la montée classique au refuge Victor Emmanuel, soit par la vallée du Grand Etret. Passer le col du Grand Paradis, et se laisser glisser sur la terrasse glaciaire de Noaschetta, pour trouver à partir de la base de la Punta Ceresole, des pentes plus marquées, conduisant au bivouac Ivréa, bien reconnaissable grâce à sa peinture extérieure jaune.

J2: Bivouac Ivréa - Colle di Valnontey (3556) - Glacier de la Tribolazione - Cresta Gastaldi (3900) - Descente sous la Becca di Montandayné - Bivouac Leonessa (2910).
S'élever en face du bivouac, en direction du glacier du Gay, sous le col Gran Croux, et obliquer NW vers le Col de Vanontey, qui est une petite échancrure entre la Tête de Valnontey et la Testa di Tribolazione. Descendre en face nord, sur un glacier raid et crevasé (rimaye). A l'altitude 3450, passer en position montée pour viser la base de la Face EST du Grand Paradis. face EST en option. Cresta Gastaldi accessible à main gauche, par un large glacier suspendu.
Passer en position descente, et s'orienter N, en longeant la face N du Petit-Paradis, puis se laisser glisser dans les pentes plus raides de la rive gauche du glacier de la Tribolazione. A l'approche du point 3470 se recentrer légérement sur le glacier pour éviter les séracs appuyés sur la paroi de la Becca de Montandayné.
Entre 2900 et 2850, repasser en position montée, pour contourner l'exutoire du glacier de Tsasset, dans un système de barres et une grande moraine en rive gauche du dit glacier, sur laquelle venir s'appuyer pour redesecndre sur le bivouac. passage exposé aux chutes de glace du glacier Tsasset.

J3: Bivouac Leonessa - Herbetet (3778) - Glacier du Grand Neyron - Eaux Rousses.
S'élever plein ouest en direction de l'Herbetet, grand sommet rocheux qui retient 2 faces enneigées en période de ski de printemps: une face NE et une face NW qui se rejoignent sous le sommet. Les pentes se redressent progressivement. Sortie au sommet en rochers. Descente par le vallon NW du Grand Neyron. Bifurquer depuis le point 2869m vers le Col du Grand Neyron (3401m) en remontant le vallon sous la face W de l'Herbetet. Redescendre sur, refuge Chabod.

Variante en 3J: Redesente sur les Eaux-Rousses (-2000m de D+): Poursuivre la descente du Gd Neyron. Suivre ensuite l'itinéraire du sentier d'été... cependant très exposé à des grandes chutes d'avalanches provenant des pentes supérieures de la Pointe Leiser (voir sur ce point les grandes avalanches ayant approché au cours de l'hiver 2009, les villages de Bien et de Eaux-Rousses).

J4: voie normale du Grand Paradis par le Glacier de Laveciau.
Remontée le glacier de Laveciau en passant sous la face N du Gd Paradis avant de rejoindre la voie normale du glacier du Mt Grand Paradis (depuis le refuge Victor-Emanuel II). Redescendre soit par Victor Emanuel à Pont (1960m), soit par Chabod à Praviou Desot (1830m).

Matériel : Matériel glaciaire, autonomie nourriture. 2 nuits minimum en bivouacs.

Glacier de la Tribolazione, descente sur LeonessaGlacier de la Tribolazione, descente sur Leonessa