ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Grand Paradis > Route de Valsavarenche (Pont 1961) > Grand Paradis, Raid en boucle par Punta Foura

Grand Paradis, Raid en boucle par Punta Foura (Grand Paradis)

Massif : Grand Paradis
Sommet : Grand Paradis (4061 m)
Orientation : T
Dénivelé : 3000 m.

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 45° FN Tresenta

Départ : Route de Valsavarenche (Pont 1961) (1961 m) - Depuis la France, prendre le tunnel du Mont-Blanc, Courmayeur, Introd puis Valsavarenche. Parking au bout de la route (pont 1961 m).

Itinéraire : Raid de 3 jours en boucle, sur le versant W du massif du Grand Paradis, permettant une belle visite de cette partie du massif, et des perspectives intéressantes sur les versants italiens des sommets de Haute-Tarentaise (Grande Aiguille Rousse) et de Haute-Maurienne (Cime du Caro, Levanna).

J1: Pont - Refuge Chivasso.
Au départ de Pont, suivre l'axe du sentier d'été en direction du Colle del Nivolet, et franchir le verrou de la vallée supérieure en empruntant le sentier lui-même. Au débouché du verrou, remonter la longue vallée du Nivolet, sur une distance de 5 Km, avec une pente qui se redresse quelque peu à l'abord des lacs. Dépasser le refuge Savoie (fermé en hiver), pour rejoindre Chivasso.

J2: Refuge Chivasso - Refuge Victor Emmanuel par le col de Punta Foura & Punta Foura (3407m).
Au départ de Chivasso, s'élever de quelques mètres, pour franchir le col Nivolet par le petit lac marqué sur la carte sous le point 2651. Descendre en versant sud par un couloir sud en neige dure, exposé. Rejoindre la côte 2520, et repauter. S'élever est en franchissant la Costa della Chivetta par son meilleur point faible, et progresser ensuite, plein est, par un système de vallons en terrasses passant par les laghi di Comba et Gias. Rejoindre ensuite le col de Punta Foura, puis en option, prendre la crête N de Punta Foura, qui se redresse en 2 ressauts neigeux (45°), puis un franchissement de la barre de rochers sommitaux.
Descente ensuite du sommet et du col en versant E, sur la haute vallée conduisant au Grand Etret. Choisir un couloir puis une face orientés NE descendant par des grandes pentes (40-45°) jusqu'au point 2641.
Passer en position montée, pour traverser en légère ascendance, les glaciers de Breuil, et de Montchair. Depuis la base de l'arête NW du Ciarforon, se laisser glisser jusqu'au refuge V.E.

J3: Refuge VE - Tresenta (3608), et redescente sur Pont, par les combes NW issues du glacier de Montchair.
Depuis le refuge VE, suivre l'axe de direction du Colle di Moncorve, qui permet de raser la FN du Ciarforon, et remonter la Tresenta par son versant W, puis par l'arête. Descente en FN, puis se laisser glisser sous le Ciarforon, en visant la base de l'arête NW, pour skier ensuite la combe se situant à gauche du point 2768. La pente se redresse sur les 150 derniers mètres, où l'on est exposé au contournement de quelques barres. Arrivé dans le vallon du Grand Etret, le suivre jusqu'à Pont. Nombreuses traces.

Matériel : Matériel glaciaire.
Autonomie si refuge Chivasso non gardé (à partir de début mai).

Le cirque Breuil / Monciair / Ciarforon / Grand Paradis, vu de Punta FouraLe cirque Breuil / Monciair / Ciarforon / Grand Paradis, vu de Punta Foura