Sommet : Col de la Sassière (2841 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° très court


crampons en cas de neige très dure pour le goulet (selon l'aisance)

Au milieu du printemps ou en fin de saison il est possible de monter en voiture jusqu'à proximité de la Savonne, le dénivelé est alors réduit à 1050 m.

1. Tour du Bec de l'Ane , par le col de Montséti, le col de la Sassière et le col du Mont (2270 m, ski 2.3, T)
De la Masure, suivre la route jusqu'au Crot (1499 m). Remonter en rive droite du torrent le chemin forestier qui donne accès au vallon de Mercuel que l'on quitte vers 2000 m (peu avant le refuge de l'Archeboc), pour remonter les pentes Sud qui conduisent au col de Montséti. (un verrou à franchir vers 2340 m si l'on monte rive droite (chemin d'été). Descendre 170 m en versant Nord jusqu'à rejoindre le vallon de l'Arvettaz que l'on remonte.franchir entre 2540 m et 2640 m un goulet plus raide (35°). Rejoindre direction Est le col de la Sassière (2841 m). Descendre versant Italien (corniche possible) le glacier de la Sassière jusqu'au lac de San Grato. Sous le lac franchir en rive droite un verrou et descendre le vallon de San Grato jusque vers 2200 m. De la remonter ouest (ruine militaire sur l'itinéraire) au col du Mont 2636 m. Descendre Ouest sur le refuge de l'Archeboc et retour par le vallon de Mercuel.
Des variantes sont possibles pour la montée au col de la Sassière.
2. Tour du Lac Noir, par le col de Montseti, le lac Noir et l'ancien névé de Pissevieille (1730 m, ski 2.3, T)
De la Masure, monter au refuge du Ruitor. De là, prendre l'itinéraire classique du col de la Sassière jusqu'aux petits lacs (2401m). Bifurquer alors plein S pour aboutir au col de Montseti. Descendre sur le lac Noir, longer sa rive S par le dessus des croupes qui le bordent, remonter direction E le goulet qui longe la base W du Bec de l'Ane jusqu'au point 2700m. Traverser l'ancien névé de Pissevieille en trace légèrement descendante (nécessité de neige bien stabilisée) pour rejoindre l'itinéraire normal du col. Descendre par cet itinéraire.
La course peut être limitée en dénivelée et en distance en fonction de l'ouverture de la route de la Savonne (1770m) ou du départ du refuge du Ruitor

Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
05.04.25 | Col de la Sassière, versant ouest | Olivier-R- | |
Météo/températures : Grand beau temps. Peu de vent. Bon regel. Températures largement positives. Conditions d'accès/altitude du parking : 1430 (Plan du Pré) Altitude de chaussage/déchaussage : 1730 Conditions pour le ski : Conditions de printemps. Neige transformée. Descente à 14h, bonne moquette. Conditions nivo et activité avalancheuse : Enneigement correct au dessus de 2000m bien qu'en dessous des normales. Manteau neigeux stabilisé suite aux nombreux cycles de regel/dégel. | |||
28.03.25 | Combo 🚂🚲⛷ au Refuge du Ruitor | cm38660 | |
Météo/températures : beau temps , froid à l'ombre le matin et chaud au soleil, un poil venté. Conditions d'accès/altitude du parking : on se gare le long de la route avant le Plan du Pré, pour le vélo à 1350m Altitude de chaussage/déchaussage : sous le Mayen Conditions pour le ski : bonnes, conditions de neige de printemps, bon regel matinal, mais faut pas trop descendre tard dans les faces est ou sud Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS sur l'itinéraire parcouru |
Valable jusqu'au 17.04 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : très nombreuses plaques engendrant potentiellement de grandes avalanches.
Risque Naturel : nombreuses avalanches de neige fraîche en altitude. Très grandes avalanches possibles de La Femma au Prariond
Résumé : Départs spontanés : nombreuses avalanches de neige fraîche en altitude. Très grandes avalanches possibles de La Femma au Prariond Déclenchements skieurs : très nombreuses plaques engendrant potentiellement de grandes avalanches.
Stabilité : RETOUR D'EST HORS NORME. CUMULS TRÈS IMPORTANTS SUR L'EXTRÊME SUD DU MASSIF. Episode météo particulièrement intense. Les conditions en montagne sont dangereuses avec des cumuls de neige fraîche importants au Nord du massif (50 cm) et remarquables aux sources de l'Isère (150/200 cm). Départs spontanés : pendant les chutes de neige, de nombreuses avalanches de poudreuse se déclenchent en tous versants. ATTENTION : du secteur frontalier de Val d'Isère à la Sana, les avalanches peuvent être grandes voire très grandes (taille 4) dans les hautes pentes NO à NE d'altitude. Plus au Nord, les cumuls faiblissant, les avalanches sont moins imposantes (souvent moyennes, quelques fois grandes). Déclenchements provoqués : RISQUE ACCIDENTEL MAXIMAL ! Des plaques sont en place dans la neige poudreuse, en tous versants. Elles sont nombreuses, réactives et d'aspect poudreux. Le risque augmente particulièrement au-dessus de ~2400 m et vers Val d'Isère. Les très forts cumuls de neige fraîche engendre des avalanches de taille 2 (moyennes) à 3 (grandes) avec des cassures très épaisses.
Qualité : Enneigement : désormais déficitaire à toutes altitudes, après plusieurs semaines douces et peu arrosées. La limite d'enneigement remontent de jour en jour. Limite skiable : 1600 m en Nord, 2000 m en Sud peu pentu. Qualité de la neige : au réveil, neige fraîche au-dessus de ~2000 m, neige humide voire mouillée en-dessous. En journée, la neige humide/collante gagne en altitude. Cumuls impressionnants aux sources de l'Isère.