Ajouter une sortie
Topo-guide > Alpes Grées N > La Masure > Col de la Sassière, Face Ouest
Col de la Sassière, Face Ouest (Alpes Grées N)
Massif : Alpes Grées N
Sommet : Col de la Sassière (2841 m) Orientation : W
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° très court
Départ :
La Masure (1203 m) - Départ: Sainte-Foy en Tarentaise
Accès: Albertville > Moutiers > Bourg Saint Maurice > Sainte-Foy en Tarentaise > La Masure
Parking: Se garer à la sortie (quand on monte) du hameau de la Masure au niveau du torrent. Le parking est bien visible. Environ 10 à 15 places au maximum.
Il est possible également de se garer sur la place de l'église du hameau de la Masure situé 150m avant (15 places environ).
Autre alternative, plusieurs petits parkings de 5 à 10 places au hameau du Miroir, juste au dessus de la Masure. Le premier se situe juste après la bifurcation vers le hameau (5 places). Plus haut, vous trouverez un parking d'une dizaine de place et un autre de 5 places. (500m supplémentaires maximum à pied ; 40m de dénivelé).
En début ou fin de saison, la route peut être déneigée et ouverte jusqu'au Crot à 1500m (5 places maximum) ou la Savonne à 1770m (deux grands parkings).
Itinéraire :
De la Masure, gagner le Crot puis la Savonne . Suivre plus ou moins la route jusqu'au refuge du Ruitor, où l'on traverse un beau replat. Monter dans des pentes NW, d'abord soutenues puis douces jusqu'à une zone assez plate (petits lacs non visibles avec la neige) qui amène au pied d'une sorte de goulet qui semble raide de loin, mais dont la pente ne dépasse pas 35°. Après l'avoir franchi, on retrouve des pentes très douces qui mènent au col.
Matériel :
couteaux
crampons en cas de neige très dure pour le goulet (selon l'aisance)
RemarquesAu milieu du printemps ou en fin de saison il est possible de monter en voiture jusqu'à proximité de la Savonne, le dénivelé est alors réduit à 1050 m.
Variantes1. Tour du Bec de l'Ane , par le col de Montséti, le col de la Sassière et le col du Mont (2270 m, ski 2.3, T)
De la Masure, suivre la route jusqu'au Crot (1499 m). Remonter en rive droite du torrent le chemin forestier qui donne accès au vallon de Mercuel que l'on quitte vers 2000 m (peu avant le refuge de l'Archeboc), pour remonter les pentes Sud qui conduisent au col de Montséti. (un verrou à franchir vers 2340 m si l'on monte rive droite (chemin d'été). Descendre 170 m en versant Nord jusqu'à rejoindre le vallon de l'Arvettaz que l'on remonte.franchir entre 2540 m et 2640 m un goulet plus raide (35°). Rejoindre direction Est le col de la Sassière (2841 m). Descendre versant Italien (corniche possible) le glacier de la Sassière jusqu'au lac de San Grato. Sous le lac franchir en rive droite un verrou et descendre le vallon de San Grato jusque vers 2200 m. De la remonter ouest (ruine militaire sur l'itinéraire) au col du Mont 2636 m. Descendre Ouest sur le refuge de l'Archeboc et retour par le vallon de Mercuel.
Des variantes sont possibles pour la montée au col de la Sassière.
2. Tour du Lac Noir, par le col de Montseti, le lac Noir et l'ancien névé de Pissevieille (1730 m, ski 2.3, T)
De la Masure, monter au refuge du Ruitor. De là, prendre l'itinéraire classique du col de la Sassière jusqu'aux petits lacs (2401m). Bifurquer alors plein S pour aboutir au col de Montseti. Descendre sur le lac Noir, longer sa rive S par le dessus des croupes qui le bordent, remonter direction E le goulet qui longe la base W du Bec de l'Ane jusqu'au point 2700m. Traverser l'ancien névé de Pissevieille en trace légèrement descendante (nécessité de neige bien stabilisée) pour rejoindre l'itinéraire normal du col. Descendre par cet itinéraire.
La course peut être limitée en dénivelée et en distance en fonction de l'ouverture de la route de la Savonne (1770m) ou du départ du refuge du Ruitor
Tour du Bec de l'Âne : la partie transalpine de l'itinéraire.© Skitour/veloski
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Tarentaise
Valable jusqu'au 17.12 en soirée
Rédigé le 16.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2100m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent réactives.
Risque Naturel : rares plaques de fond sur terrain propice.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond sur terrain propice.
Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent réactives.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN PLACE APRÈS L'ÉPISODE DE FOEHN.
Déclenchements provoqués : au-dessus de 2100/2300 m, quelques plaques réactives sont en place suite à l'épisode de foehn récent. Elles sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs qui étaient encore localement poudreux en surface). Les avalanches subséquentes sont de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Fait aggravant : plusieurs couches fragiles persistantes (constituées de grains anguleux) sont enfouies dans le manteau. Elles sont globalement difficiles à mobiliser, mais le transport de neige lié au foehn (surcharge + éventuel départ en cascade) rend à nouveau possible un déclenchement de grande ampleur, donnant alors une taille 3 (grande). Risque quasi nul dès lors qu'il y a de la croûte en surface.
Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface, fissures sous les skis, woumfs.
Départs spontanés :
- rares plaques de fond (avalanche de glissement) dans la tranche d'altitude 2000/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : tout à fait correct pour une mi-décembre, surtout au-dessus de 2200/2400 m. Les conditions douces et ensoleillées des derniers jours ont toutefois accéléré le tassement et la fonte en versants Sud.
Limite skiable : 1400/1500 m en N, 1800 m en S.
Qualité de la neige :
- Secteurs d'altitude proches de la frontière avec l'Italie : 1/5 cm de neige récente redistribuée par le vent.
- Sinon ailleurs : sous 1900/2100 m en versant Ouest/Nord/Est, croûte le plus souvent non portante qui ne dégèle pas, assez pénible à skier. Au-dessus, la neige est très travaillée par le vent : elle est cartonnée dans beaucoup de secteurs, voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les zones protégées du vent, on pourra encore trouver quelques "patchs" de vieille poudre. En Sud, neige dure "de printemps" qui décaille en journée.