Ajouter une sortie

Topo-guide > Tessin E - Adula - Grisons > Bernina-Diavolezza > Piz Bernina, Tour

Piz Bernina, Tour (Tessin E - Adula - Grisons)

Massif : Tessin E - Adula - Grisons
Sommet : Piz Bernina (4049 m)

Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.1 E4

Départ : Bernina-Diavolezza (2093 m) - Zurich->Chur->Julierpass->St Moritz->route du Passo Bernina. Accès possible par l'Italie pour St Moritz
Itinéraire : Jour 1 : montée évidente par la piste qui serpente légèrement sous le téléphérique jusqu'à l'hôtel d'altitude Diavolezza - 2973 m. D+ 880 m.

Jour 2 : Piz Palü sommet Est en aller retour - 3882 m
Descendre sur le Vadret Pers vers 2760 m. Monter plein N en rive gauche jusqu'à 3450 m puis rive droite. Col à 3750 m puis arête en crampons. Descente par le même itinéraire, possible à skis depuis le sommet selon conditions. 100 m à 40° avec rimaye sur versant NE. En dessous de 2850 m le glacier se prend au centre, puis rive gauche à 2700 m. 120 m de remontée en traversant le Vadret da Morteratsch puis la moraine pour atteindre le refuge de Boval. D+ 1240 m ; D- 1710 m

Jour 3 : Traversée Boval - Tschierva par le Piz Tschierva - 3546 m
Départ NNW pour rejoindre le vallon du Vadret Boval Dadour au point 2598. Direction W pour contourner le Piz Misaun vers 3100 m ; longer la crête en légère montée jusqu'à une brèche sous ce sommet à l'ouest. Descendre un petit couloir de 20 m (à pieds ou possible à skis, moins de 40°) sur le Vedrettin de Misaun. Ne pas viser la brèche en face mais longer la crête S du Misaun pour remonter un couloir court mais très raide à la fin (1 passage en neige ou 1 passage en mixte AD selon conditions et corniche). Depuis ce point 3272 m, descendre S dans l'entonnoir puis par une rampe à 35° très exposée. Sur le Vadret Misaun, montée évidente au Piz Tschierva. Rejoindre le Vadrettin da Tschierva à la descente par la Fuorcla 3336 m (ou descente presque plus directe si conditions stables). Descente rive droite plein S puis WSW (1 rétrécissement) vers la cabane Tschierva non gardée en hiver. D+ 1300 m ; D- 1300 m
Le Piz Morteratsch est une alternative plus raide au Piz Tschierva.

Jour 4 : Traversée Tschierva - Coaz avec AR au Il Chapütschin 3366 m
Sous le refuge passer la moraine pour descendre rive gauche le Vadret Tschierva jusque vers 2100 m. Longer le lac rive gauche puis remonter la moraine qui chauffe vite. Replat à 2400 m puis montée facile à la cabane Coaz. Sommet en AR en montant SW jusqu'au col ; fin sur le versant W et la crête N. Descente possible depuis le sommet (50 m à 40°) puis petit couloir NE. D+ 1270 m ; D- 1240 m

Jour 5 : Enchainement Piz Sella - Dschimels - Glüschaint 3594 m
Montée S puis E sur replat vers 2860 m entre les séracs. Petite descente de 30 m pour contourner les rochers puis montée au col Sella évidente. Piz Sella atteint par le versant ENE. Enchainement des Dschimels avec de légères descentes et montées pour descendre sous le sommet La Sella. Basculer sur la croupe vers 2240 m, perdre encore 30 m et rephoquer pour monter entre les séracs vers le Glüschaint. Le sommet ne se fait pas à skis, la Cima Sondrio est skiable avec 30 m à plus de 45°. Descente identique au début, on tire à gauche sous les séracs pour rejoindre la cabane Coaz. D+ 1400 m ; D- 1400 m.

Jour 6 : Traversée Coaz - Morteratsch par les terrasses de Bellavista - 3740 m env.
Montée identique au col Sella, on traverse le glacier sur la gauche en légère descente, pour remonter un très large couloir vers le refuge Marco e Rosa. Montée à skis puis en crampons avec 100 m à 45°. Col à 3590 m. On amorce une descente rive droite pour traverser une zone de séracs (ou contourner plus bas si mauvaises conditions). Remonter vers les terrasses de Bellavista avec une grosse barre de séracs que l'on prend par une rampe sur la droite. Traversée en légère descente ensuite sous les crêtes et d'autres barres de séracs (de 3740 m à 3680 m). Descente N par une belle pente à 35° sur 200 m (Foura indiqué sur la carte) puis rive gauche jusqu'au Vadret da Morteratsch. Descente rive droite ou gauche jusqu'à une piste à 2100 m menant à la gare de Morteratsch. D+ 1350 m et D- 1950 m
Matériel : crampons, piolet et matériel de sécurité sur glacier

Massif aux sommets d'une grande beauté et très alpins. La boucle peut s'aborder à plusieurs endroits.
Cotation 3.2 maxi si l'on descend en crampons l'arête du Piz Palü ou du Chapütschin comme la majorité des gens rencontrés.
Le raid peut se terminer par une étape au refuge Marinelli italien, et une dernière étape au Piz Palü face Sud ou Fuorcla Bellavista avant de descendre sur Alp Grum (magnifique selon les échos). Liaison en train avec le point de départ.

Variantes

1. descente sur Alp Grum (ski 3.2, E)

il semblait nécessaire de clarifier un peu la descente sur Alp Grum, qui en plus ne figure que très partiellement sur la carte utilisée durant le raid (au 25 ou 50 000')

-du Passo di Sasso rosso continuer vers l'E pour prendre pied sur le Vadret da Palü. Au début rive droite, on repasse rapidement sous une barre de séracs rive gauche vers 2700 m en passant sous la barre rocheuse bien marquée en arc de cercle. On contourne par là la barre rocheuse inférieure. Le couloir qui permet de franchir la barre bute contre la moraine (sous le point côté 2662 - on passe en fait par le couloir qui comble le torrent).
Sous le couloir retourner rive droite du cirque pour passer un mamelon (passage en plat montant) permettant d'accéder au Val da Canton. Descendre alors plein N via quelques goulets sur l'Alpe Palü puis sur le lac en contrebas de la gare de l'Alp Grüm. Remonter de 150 m à la gare par le chemin qui traverse 2 fois la ligne de chemin de fer.

Attention, descente ne devant s'envisager que dans d'excellentes conditions de visibilité (nombreuses barres rocheuses) et de bonnes conditions nivologiques, le couloir de la moraine chauffant rapidement au soleil.