Sommet : Col de la Gandolière (3233 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30,avec possibilités plus raides,pour "jouer".
Départ :
la Bérarde (1720 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)
Itinéraire :
De la bérarde, remonter NE le raidillon souvent déneigé au printemps. Poursuivre à gauche le vallon des Etançons jusqu'au refuge du Châtelleret. Du refuge, prendre plein O et remonter les pentes raides au départ (35°) qui dominent le refuge, puis qui s'adoucissent. Poursuivre globalement plein O jusqu'au col de la Gandolière (évident), ou jusqu'à la brêche à gauche, 100m plus haut.Monter à vue en direction du Col,évident,plein Ouest.
Au col attention aux corniches.
RemarquesParc national des Ecrins, chiens interdits
Itinéraire évident sans difficultés majeures. Ne pas oublier qu'on skie sur un glacier, s'assurer des conditions auprès de la gardienne.
Beau coup d'oeil sur le vallon de la Selle.
Variantes1. Col de la Selle (1650 m, ski 2.2, E)
Col situé plein O entre les Pointes de la Selle et Tète Sud du Replat (accessible entre les cols de la Gandolière et du Replat), difficulté identique au col de la Gandolière.
Valable jusqu'au 25.11 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Formation de plaques instables vers les crêtes et risque accidentel plus généralisé en altitude.
Risque Naturel : Risque fort en altitude sous l'action du vent. Nombreuses avalanches de taille moyenne, voire grandes au dessus de 2000m.
Résumé : Départs spontanés : Risque fort en altitude sous l'action du vent. Nombreuses avalanches de taille moyenne, voire grandes au dessus de 2000m. Déclenchements skieurs : Formation de plaques instables vers les crêtes et risque accidentel plus généralisé en altitude.
Stabilité : FORTES CHUTES DE NEIGE VENTEES EN ALTITUDE, NOMBREUSES INSTABILITES Intempéries en cours jusqu'à mercredi matin avec 30 puis 50 cm environ de neige ventée au dessus de 1500m environ. Départs spontanés : Risque de nombreuses avalanches poudreuses, taille moyenne en général. Grosses congères se formant sous le vent qui évolue de Sud-Ouest à Nord-ouest. Celles ci seront de taille moyenne puis grandes au dessus de 2200m environ. Profil instable avec les récentes sous-couches poudreuses. Sous 1500/1800m et les épisodes de pluie, ce risque est moindre. Déclenchements provoqués : Risque accidentel de plaque toujours fort, généralisé en altitude : chutes de neige se poursuivant. Le vent évolue de Sud-ouest à Nord-ouest amenant ces instabilités à se généraliser. Plus bas que 1800/2000m environ, neige moins travaillée par le vent et le risque est moindre. Cependant neige réactive sous les skis avec des quantités mobilisables plus faibles, éviter les pentes raides et bas de couloirs.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement va s'améliorer en haute montagne, mais pourrait se dégrade temporairement en moyenne montagne. Limites skiables vers 1200/1700m (hors sapins). Sous couche au dessus de 2000/2200m. Qualité de la neige mardi : D'ici mardi et en journée, nouvelle couche de neige fraiche dès 1000m. En moyenne montagne, pluie attendue sur la neige récente, tassement rapide, les cailloux ressortent. En altitude, bonne couche de fraîche attendue, bien ventée au dessus de 2000/2200m. Epaisses congères en formation sous le vent de Nord-Ouest.
Connexion



Col de la Gandolière, vallon de la Gandolière (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix