Ajouter une sortie
Topo-guide > Bauges > Le Coudray > Mont de la Coche, Boucle Sud
Mont de la Coche, Boucle Sud (Bauges)
Massif : Bauges
Sommet : Mont de la Coche (2070 m) Orientation : S
Dénivelé : 1190 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 30°/35° sur 400m
Départ :
Le Coudray (920 m) - Chambéry > St Pierre d'Albigny > Col du Frêne > Ecole > Jarsy > Le Coudray
Attention: Parking souvent saturé. Pour des questions de sécurité et le confort de tous, privilégiez le parking de la mairie. Compter 15 min sup pour rejoindre le départ.
Itinéraire :
Du parking, suivre la piste qui passe aux chalets de Chargieu. De là, suivre la crête jusqu'au plan de la Limace puis à Tré la Tanne (non nommé, côté 1836m). De là, descendre 30m jusqu'au passage de plan Mollard remonter l'arête de Tré le Mollard. Du sommet descendre versant E quelques dizaines de mètres puis remonter au sommet du Mont de la Coche par la croupe W.
Du sommet, descendre dans la face SSW puis après avoir traverser à gauche sous les falaises de l'Encerclement viser Plan Mollard. A partir de 1300/1350m, on trouve une piste qui traverse le ruisseau d'Enfer puis ramène à Chargieu.
Matériel :
Couteaux et crampons
RemarquesSuperbe panorama sur l'ensemble des Bauges. Une rando à ne pas manquer tant sur le point de l'ensoleillement que de sa position centrale au coeur du massif des Bauges.
Se méfier des avalanches de "fond" lors de la traverser pour atteindre le Mont de la Coche.
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Description de l'ensemble de l'itinéraire à partir de la croix d'Allant© Skitour/Jeroen
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Bauges
Valable jusqu'au 25.11 en soirée
Rédigé le 24.11.25 à 16:00

Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques facilement déclenchables par un randonneur.
Risque Naturel : Instabilités dans la neige fraîches.
Résumé : Départs spontanés : Instabilités dans la neige fraîches.
Déclenchements skieurs : Plaques facilement déclenchables par un randonneur.
Stabilité : Instabilités dans le manteau neigeux liées aux chutes de neige passées et en cours.
Déclenchements provoqués :
* Sur les plus hauts, de nombreuses plaques se forment dans la neige fraîche durant les chutes de neige et sous le vent de W/NW. Ces plaques sont principalement d'aspect friable, et sont plus épaisses en altitude et au fil des chutes de neige. Ces plaques sont facilement déclenchables au passage d'un skieur. Elles sont principalement de taille 2 à 3 (moyenne à grande). Cassures possibles de 40/50 cm (localement plus dans une accumulation).
Observables : Quantité de neige fraîche, irrégularités dans le manteau, fissures sous les skis…
* En dessous de 2000m : Ces plaques friables sont également présentes, mais elles reposent sur un manteau neigeux légèrement humidifié. L'épaisseur des cassures se limite ainsi seulement à la neige fraîche du jour. Au fil des chutes de neige, ces avalanches un peu plus grande. Taille 2.
Départs spontanés :
* Durant les chutes de neige, des avalanches de neige fraîche sont possibles dans les pentes raides. Départs en poires, possiblement linéaires aussi dans les secteurs ventés. En altitude, les avalanches possibles sont un peu plus grandes. Taille 2 à 3 (moyenne, grande)
Qualité : Enneigement :
Enneigement normal pour la saison, voire excédentaire en altitude. Les sous-couches sont présentes au-dessus de 1800/2000m.
Qualité de la neige mardi :
* À toutes altitudes, on retrouve 15/25 cm de neige fraîche reposant sur une de neige encore légère, mais légèrement humidifié.
* Sur les plus hauts sommets, cette neige repose sur un fond plus léger et froid. Au total, on retrouve 40/50 cm de neige froide.