Sommet : Aiguille de l'Olan (3360 m)
Orientation : N
Dénivelé : 2050 m.
Difficulté de montée : D
Difficulté ski : 5.5 E4
Pente : 55°/350m;50°/300m
Départ :
Champhorent (1560 m) - Grenoble->Bourg d'Oisans->St Christophe en Oisans -> Champhorent
Itinéraire :
J1 - 350 m.Avant d'entrer dans Champhorent (5 km après St-Christophe en Oisans), prendre le sentier du refuge de la Lavey, qui commence par une descente de ~ 130 m (parking juste en contre-bas de la route).
J2 - 1700 m.
. Du refuge partir en direction du Sud en rive gauche et remonter dans le premier vallon (à droite) qui suit le lit du Druvet et prend pied sur le glacier d'Entre-Pierroux.
. Vers 2400 m, prendre SE pour contourner par la droite un rognon rocheux, puis remonter vers le S, jusqu'à ~ 2700 m, au pied d'un ressaut facile de 10 m, lui-même au pied des séracs du bas du glacier suspendu. Jusque là la pente n'excède pas 45°.
. Monter le glacier suspendu en son centre jusqu'à ~ 2900 m au pied d'une écharpe qui part de gauche vers la droite et qu'on devine du bas. La pente s'accentue un peu.
. Prendre l'écharpe qui amène rive gauche de la face à ~ 2950 m. La pente s'accentue de nouveau.
. Ensuite, on monte en traversant toute la face de droite à gauche. La pente et l'exposition sont maximales : monter droit sur ~ 80 m; monter en oblique à gauche sur ~ 60 m de dénivelé; monter droit sur ~ 60 m en finissant par le franchissement d'une croupe très raide; traversée ascendante à gauche.
. (*) Juste avant l'arête NNE, vers 3250 m, on trouve un petit couloir qui tire sur la droite et arrive sur l'arête sommitale à l'ouest du vrai sommet, à une altitude à peine inférieure.
(*) variante de contournement, si le bas du couloir présente un ressaut mixte glace/rocher impraticable à ski et difficilement protégeable en technique d'assurage :
sur l'arête NNE à la même altitude, une fenêtre permet de descendre sur ~ 50 m, vers l'est, puis de retrouver, via une croupe de neige raide (avec un petit peu de rocher), un couloir en haut de la face NE; le remonter sur ~ 100 m; trouver une petite traversée puis une fenêtre qu'on redescend sur ~ 15 - 20 m, en mixte neige rocher, pour se retrouver en haut du ressaut gênant !
RemarquesItinéraire extrêmement raide dans la partie médiane rocheuse (quelques passages bombés > 55 °), alpin avec une exposition toujours visible.
Beaucoup de traversées, mais skiable du sommet moyennant quelques éventuels détours pour passer les 100 mètres du haut.
A entreprendre par bon enneigement, très stable.
Aiguille d'Olan face nord. Photo prise le 22 avril 2009.
En vert la variante de contournement d'un éventuel ressaut mixte au pied du couloir sommital.
Aiguille d'Olan face nord. Vue plus générale du 5 mai 2009.Valable jusqu'au 19.05 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : En Nord sommital, rare plaque en neige meuble. En pente soutenue et humidifiée, possible coulée humide ponctuelle sous les skis.
Risque Naturel : En large Nord, possibles coulées et petites avalanches humides, surtout entre 2600 et 3000m
Résumé : Départs spontanés : En large Nord, possibles coulées et petites avalanches humides, surtout entre 2600 et 3000m Déclenchements skieurs : En Nord sommital, rare plaque en neige meuble. En pente soutenue et humidifiée, possible coulée humide ponctuelle sous les skis.
Stabilité : CONDITIONS HIVERNALES EN HAUTE MONTAGNE, MANTEAU S'HUMIDIFIANT EN JOURNEE SOUS LE REDOUX Déclenchements provoqués : - Rares plaques dans la neige récente restée froide, au-dessus de 2600 m dans un large secteur Nord. Elles deviennent plus fréquentes et plus volumineuses au-delà de 3200 m en Nord où les conditions demeurent pleinement hivernales. Une avalanche de taille moyenne (taille 2) est possible. Observable : accumulation conséquente de neige meuble. - Là où la neige s'alourdit en cours de journée avec le redoux, (jusqu'à 3200 m ? ), coulées sous le skis en coupant une pente suffisamment raide. Petites à moyennes avalanches. Départs spontanés : Avec le redoux prévu en cours de journée, la neige encore froide au réveil s'humidifie à partir de la fin de matinée. Des avalanches naturelles sont à prévoir dans un très large secteur Nord, partout où la neige se transforme (dans une tranche 2600-3200 m ?). L'épaisseur de neige mobilisable peut-être localement importante et générer des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). L'activité sera plus faible dans les pentes ayant déjà chauffées les jours précédents (notamment le très large secteur Sud). Autres : chute de corniches possibles, les ponts de neige sur les torrents sont fragiles.
Qualité : Qualification de l’enneigement : Grâce au récent coup de froid l'enneigement s'est récemment amélioré, mais lundi les limites skiables remontent à nouveau. Rochers parfois juste recouverts....En revanche les combes/couloirs d'altitude et glaciers sont bien enneigés... Limites skiables : Vers 2000/2500m environ, parfois plus haut en Sud raide. Qualité de la neige mardi : Bon regel nocturne. En journée humidification jusqu'à 2800 / 2900m en tout versants sous les nuages, parfois jusqu'à 3000 voire 3200m dans les versants les plus exposés. Dans les versants Nord, la neige colle / botte lorsqu'elle s'humidifie pour la première fois. Au-dessus, la neige reste encore poudreuse, avec des quantités parfois importantes ( 40 à 50cm au-dessus de 3000m, mais parfois près de 1m dans les accumulations.)
Connexion



Aiguille de l'Olan, Face nord (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix