ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Ecrins > Le Monêtier-les-Bains > Roche de Jabel, en AR par le Col du Casset, depuis Monêtier

Roche de Jabel, en AR par le Col du Casset, depuis Monêtier (Ecrins)

Massif : Ecrins
Sommet : Roche de Jabel (3570 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2100 m.

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : passages 40 sur le haut, puis 40 sur 250 m depuis le col

Très belle course, qui permet de bien visualiser les différents circuits et possibilités autour de la Montagne des Agneaux, dans un cadre grandiose mais jamais austère.
Ce n'est jamais très raide à skier, mais la cotation (à vérifier) proposée tient plus compte de la longueur de la course, du respect des horaires et du niveau de vigilance continu nécessaires pour passer sereinement.
Passé le plus raide, le ski est encore continu et de grande classe jusque dans le Vallon du Grand Tabuc.

Départ : Le Monêtier-les-Bains (1470 m) - Grenoble > Col du Lautaret > Monêtier > Parking 1495 au Sud du village vacances

Itinéraire : De Monêtier, remonter le Vallon du Grand Tabuc vers Le Lauzas jusqu'à 2600 m. Contourner un gros rognon rocheux et s'engager NW dans une gorge raide au départ puis s'ouvrant ensuite, au pied des contreforts Sud de la Pointe Charlet. On devine alors le Col du Casset, dont on remontera les grandes pentes en restant plutôt rive gauche.
Du Col, le sommet de la Roche de Jabel ne se distingue pas. Monter SW la première grande pente plus raide en cheminant entre les rochers sur 150 m. On aperçoit alors le sommet coiffé d'un relais radio, on repique W et la pente s'adoucit ensuite.

Matériel : crampons, piolet suivant les conditions


Variantes

1. Descente par le glacier du Casset (2100 m, ski 4.3, T)

Suivre l'itinéraire décrit jusqu'au sommet depuis Monétier les Bains via le col du Casset.
Après avoir skié la Roche de Jabel en aller-retour, depuis le col du Casset rejoindre la rive gauche du Glacier du Casset selon l'état des crevasses. Il est possible de passer entre les deux premières séries avant que la pente ne forcisse. Ensuite, longer rive gauche près de la paroi (glace à droite...), et trouver un passage entre les barres/dalles du bas. En général, une rampe oblique à droite donne accès aux pentes terminales rejoignant ainsi le fond du vallon (départ du Davin) et la piste jusqu'au Casset. Ensuite stop ou skating jusqu'à Monêtier les Bains pour retrouver la voiture.

2. Descente par le Davin (branche de gauche) (2150 m, ski 5.1, N)

En descendant de Roche de Jabel, laisser le col du Casset main droite et contourner le rognon rocheux issu du Pic de Pré les Fonds. L'entrée du Davin (branche de droite en montant) est gravitaire. Remonter environ 50m main droite pour entrer par la branche de gauche.

Voir aussi : Roche de Jabel, depuis Monétier puis glacier du Casset