Sommet : Roche de Jabel (3570 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2100 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : passages 40 sur le haut, puis 40 sur 250 m depuis le col
Départ :
Le Monêtier-les-Bains (1470 m) - Grenoble > Col du Lautaret > Monêtier > Parking 1495 au Sud du village vacances
Itinéraire :
De Monêtier, remonter le Vallon du Grand Tabuc vers Le Lauzas jusqu'à 2600 m. Contourner un gros rognon rocheux et s'engager NW dans une gorge raide au départ puis s'ouvrant ensuite, au pied des contreforts Sud de la Pointe Charlet. On devine alors le Col du Casset, dont on remontera les grandes pentes en restant plutôt rive gauche.Du Col, le sommet de la Roche de Jabel ne se distingue pas. Monter SW la première grande pente plus raide en cheminant entre les rochers sur 150 m. On aperçoit alors le sommet coiffé d'un relais radio, on repique W et la pente s'adoucit ensuite.
RemarquesTrès belle course, qui permet de bien visualiser les différents circuits et possibilités autour de la Montagne des Agneaux, dans un cadre grandiose mais jamais austère.
Ce n'est jamais très raide à skier, mais la cotation (à vérifier) proposée tient plus compte de la longueur de la course, du respect des horaires et du niveau de vigilance continu nécessaires pour passer sereinement.
Passé le plus raide, le ski est encore continu et de grande classe jusque dans le Vallon du Grand Tabuc.
Variantes1. Descente par le glacier du Casset (2100 m, ski 4.3, T)
Suivre l'itinéraire décrit jusqu'au sommet depuis Monétier les Bains via le col du Casset.
Après avoir skié la Roche de Jabel en aller-retour, depuis le col du Casset rejoindre la rive gauche du Glacier du Casset selon l'état des crevasses. Il est possible de passer entre les deux premières séries avant que la pente ne forcisse. Ensuite, longer rive gauche près de la paroi (glace à droite...), et trouver un passage entre les barres/dalles du bas. En général, une rampe oblique à droite donne accès aux pentes terminales rejoignant ainsi le fond du vallon (départ du Davin) et la piste jusqu'au Casset. Ensuite stop ou skating jusqu'à Monêtier les Bains pour retrouver la voiture.
2. Descente par le Davin (branche de gauche) (2150 m, ski 5.1, N)
En descendant de Roche de Jabel, laisser le col du Casset main droite et contourner le rognon rocheux issu du Pic de Pré les Fonds. L'entrée du Davin (branche de droite en montant) est gravitaire. Remonter environ 50m main droite pour entrer par la branche de gauche.
Voir aussi : Roche de Jabel, depuis Monétier puis glacier du Casset
Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Au-dessus de 3300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares départs en neige humide sous les skis.
Risque Naturel : rares départs superficiels de neige humide, parfois plus conséquents en versant nord de haute altitude.
Résumé : Départs spontanés : rares départs superficiels de neige humide, parfois plus conséquents en versant nord de haute altitude. Déclenchements skieurs : rares départs en neige humide sous les skis.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON - RARES DÉPARTS DE NEIGE HUMIDE, NOTAMMENT EN VERSANT NORD DE HAUTE ALTITUDE Déclenchements provoqués : - À la faveur de la douceur et du soleil, un skieur évoluant dans une pente raide humidifiée en profondeur, principalement au-dessus de 3000/3300 m, peut déclencher un départ de neige humide sous les skis, restant de faible ampleur. - en dessous de 3000 m, manteau neigeux stable de type névé. Départs spontanés : rares départs en neige humide dans la neige récente possibles en toutes orientations au-dessus de 3300 m environ. Départs majoritairement ponctuels de taille petite à moyenne, pouvant très localement être de taille plus importante en versants nord, en cas de première humidification de couches enfouies en profondeur.
Qualité : Enneigement juste correct à haute altitude. Fonte rapide en cours avec le temps chaud et ensoleillé. Données observées : 127 cm à la nivôse des Écrins à 2970 m. Limite d'enneigement skiable : au plus bas 2500/2600 m sur les itinéraires en versant nord, mais souvent au-delà de 2800 m État de la neige de surface : manteau neigeux sous forme de névés répartis irrégulièrement entre 2500 et 3000 m, plus continu en versant nord et à plus haute altitude d'altitude. Croute de regel superficielle en fin de nuit au-dessus de 3000 m localement plus épaisse à très haut altitude, s'humidifiant dès les premières heures de la journée.
Connexion



Roche de Jabel, en AR par le Col du Casset, depuis Monêtier (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix