Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > St-Léger-les-Mélèzes > Petite Autane, couloir nord du point 2511m
Petite Autane, couloir nord du point 2511m (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Petite Autane (2519 m) Orientation : N
Dénivelé : 1210 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 35°/100m - 40°/150m - 50°/ 50m - 35°/ 350m
Itinéraire :
De la colonie de vacances monter la piste de ski puis la piste pastorale jusqu’a Trategonelle alt 1650 m, possibilité de couper le grand lacet (orientation est depuis la colonie).
Une fois le couloir en vue, monter jusqu’au verrou pour l’attaquer par la droite, puis suivre le couloir jusqu'à l’Y et faire son choix « branche de droite ou de gauche » même inclinaison dans l’ensemble (tous les deux avec un passage à 50° sur 50 m).
Le couloir de gauche sort directement au sommet et celui de droite débouche sur la croupe sommitale à droite du sommet.
Matériel :
piolet et crampons
RemarquesLe départ peut être fait du village de Pont du fossé pendant l’hiver.
Prendre à droite avant le pont (côté ouest) puis appuyer sur la droite entre les maisons pour suivre le chemin et continuer en sud sud ouest pour monter sur Coste belle et suivre dans les alpages pour rejoindre le départ du couloir (1400m de dénivelé).
Tracé du couloir nord avec les deux sorties© Skitour/chris05
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Champsaur
Valable jusqu'au 14.12 en soirée
Rédigé le 13.12.25 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : plaques à vent résiduelles en large nord d'altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables
Déclenchements skieurs : plaques à vent résiduelles en large nord d'altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX BIEN STABILISÉ ; RARES PLAQUES ET DIFFICILES A DÉCLENCHER EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués : rares plaques dures résiduelles. Localisées en versants froids d'altitude supérieure à 2400 m environ, elles sont difficiles à déclencher par un seul skieur et leur rupture ne provoque que de petites avalanches (taille 1). Elles sont un peu plus fréquentes dans le nord du massif, vers l'Olan ou le Sirac où le vent a pu former de nouvelles petites plaques à proximité des crêtes ce jeudi. Une avalanche de plus grande ampleur (taille 2, moyenne) n'est pas exclue en cas de sollicitation en cascade d'une couche fragile enfouie dans un large secteur nord au-dessus de 2400 m.
Départs spontanés : peu probables, le refroidissement de la masse d'air en fin de journée limite l'humidification superficiellement. Départs ponctuels de neige humide possibles près des rochers, taille 1.
Qualité : L'enneigement est proche des normales pour la saison.
Hauteurs de neige mesurées : nivôse d'Orcières (2280 m) : 35 cm
Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m sur certains itinéraires, mais peu d'épaisseur sous 1800/2000 m en ubacs et 2200/2400 m en adrets.
État de la neige de surface : neige ancienne, croûtée en adrets jusqu'à 3000/3200 m le matin, et s'humidifiant en journée. En ubacs, elle est croûtée sous 2000/2200 m,restée sèche au-dessus, durcie par le vent près des crêtes et encore d'aspect poudreux dans les combes bien abritées d'altitude.