Sommet : Mont Miravidi (3066 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1666 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : pentes faibles
Départ :
Versoye-Les-Granges (1400 m) - Bourg Saint Maurice -> Route du Cormet de Roselend -> Bonneval-les-Bains -> route de Versoye-les-Granges (le plus haut possible (versant sud)
Itinéraire :
Depuis Versoye-les-Granges, suivre la route jusqu'à un lacet de la route altitude 1821 m. Dans un lacet de la route, suivre à flanc un chemin vers le NE qui domine le torrent du Versoyen (pentes assez raides). Atteindre un replat vers alt. 2050 m et le pont de Chézari sur le Versoyen. Passer le pont. Là, trois possibilités : 1- Prendre les pentes Est raides pour atteindre le vallon suspendu de Méchandeur. Remonter le vallon plein nord jusqu'au col des Veis, puis le sommet à gauche.2- Prendre les pentes faciles du vallon du ruisseau de la Platte (accès beaucoup moins raide), plein nord. Passer un Abri vers alt 2430 m, et atteindre le col du Breuil (alt 2877m). Du col, selon les conditions, soit prendre à flanc les pentes E, direction plein S, pour atteindre le sommet. Soit, ne pas hésiter à descendre les pentes SE dans le vallon glacière côté italien, jusque 2770 env, puis remonter vers le S les pentes douces du glacier (bouché). On atteint alors une épaule issue du Mont Miravidi à l'W et de la puntadei Ghiacciai à l'E.
3- Du pont de Chézari, prendre direction S - SE pour atteindre le vallon du Lac des Rousses, par des pentes faciles. remonter la combe SW du Lac des Rousses, jusqu'au Col des Rousses (2851m). Basculer côté Italien, et en traversée ascendante vers le N-NW, atteindre le col des Veis, puis le sommet.
Descente par l'un des trois itinéraire. Attention aux pentes raides de la fin du vallon de Méchandeur.
au pont de Chérazi, prendre le même itinéraire qu'à la montée.
RemarquesAccès très long en hiver. Préférer le milieu ou la fin du printemps (Mars-juin) pour un accès le plus haut possible par la route de Versoye-les-Granges. Accès au vallon suspendu de Méchandeur raide et un peu exposé à préférer à la montée (Crampons peuvent être utiles)
Valable jusqu'au 28.01 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nouvelles plaques très facilement déclenchables.
Risque Naturel : rares. Petites purges sous les averses l'après-midi.
Résumé : Départs spontanés : rares. Petites purges sous les averses l'après-midi. Déclenchements skieurs : nouvelles plaques très facilement déclenchables.
Stabilité : MANTEAU INSTABLE ET GRANDES AVALANCHES FACILEMENT DÉCLENCHABLES. Déclenchements provoqués : l'épisode de vent d'Est (Foehn) a formé de nombreuses plaques. Présentes dans les accumulations sous le vent, on les trouve dans tous les versants, aussi bien près des crêtes qu'en pied de pente. Elles sont très réactives et engendrent des avalanches de taille 2 (moyenne). ATTENTION : au-dessus de 1800 m, une couche fragile persistante enfouie (grains anguleux sans cohésion, semblables à du gros sel) essentiellement dans les pentes Nord, Est et Ouest, engendre une autre structure de plaque plus ancienne. Son déclenchement est possible, aussi bien localement qu'à distance, ou qu'en cascade. Les avalanches provoquées peuvent être grandes (taille 3), avec des cassures régulièrement autour d'1 m. Observables : pour les plaques "de surface", le transport de neige par le vent est visible. Pour les autres, seul un "woumf" ou une coupe du manteau peut mettre à jour la présence de couche fragile persistante. Départs spontanés : quelques départs ponctuels ou en plaque dans des pentes raides, pendant les averses de l'après-midi (taille 1).
Qualité : Enneigement : désormais proche de la normale voire localement excédentaire avec les nouvelles chutes de neige récentes près de la frontière italienne. Limite skiable : à basse altitude sur l'herbe. Sur terrain rocheux, gare à l'absence de sous-couche en dessous de 1500 m en N, 2000 m en Sud où quelques requins ne sont pas loin de la surface... En se rapprochant de la frontière, l'enneigement est plus conséquent. Qualité de la neige vendredi : le vent a réorganisé la neige récente dans de nombreuses pentes. Le ski est légèrement moins bon le matin avec une neige poudreuse irrégulière, souvent ferme, voire cartonnée. L'après-midi, les cumuls de neige fraîche attendus améliorent la qualité de la neige de surface avec une couche de neige légère et tombée avec peu de vent.
Connexion



Mont Miravidi, Boucle depuis Versoye (Alpes Grées N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix