Sommet : Sommet de la Plane (2316 m)
Orientation : N
Dénivelé : 780 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 45° sur 50m
Approche possible par le Vallon Froid, au départ du Pont du Villard.
Valable jusqu'au 22.01 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en formation en tous secteurs
Risque Naturel : en neige fraîche au fil des chutes
Résumé : Départs spontanés : en neige fraîche au fil des chutes Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en formation en tous secteurs
Stabilité : NOMBREUSES PLAQUES FACILES À DÉCLENCHER Déclenchements provoqués : nombreuses plaques en formation, souvent d'aspect friable. Elles peuvent se former en tous secteurs pendant les chutes de neige modérément ventées de la fin de nuit et journée. Avec un redoux progressif au fil des chutes, la neige plus dense tombant sur de la neige plus légère peut créer des instabilités temporaires. Ces instabilités peuvent provoquer des cassures généralement peu épaisses (taille 1 à 2), mais elles sont réactives et peuvent céder facilement au passage d'un seul skieur. Départs spontanés : départs ponctuels en neige fraîche pendant les chutes au fil de la journée, en toutes expositions en pentes raides, de rares départs linéaires sont possibles en secteurs ventés. Avalanches de petites tailles, à localement moyennes dans les zones d'accumulation par le vent.
Qualité : Enneigement déficitaire pour la période. Limite d'enneigement skiable : vers 1500 m en ubacs, plutôt 1900/2000 m en adrets sur terrain favorable, en baisse au fil des chutes de neige. État de la neige de surface : mercredi, la neige fraîche peu ou modérément ventée, se dépose sur manteau neigeux généralement très dur et regelé dans toutes les orientations et altitudes, ou dans de très rares secteurs à haute altitude avec un peu de vieille neige meuble.