Ajouter une sortie
Topo-guide > Grandes Rousses - Arves > Les Hières > Aiguille Occidentale de la Saussaz, Traversée E - W
Aiguille Occidentale de la Saussaz, Traversée E - W (Grandes Rousses - Arves)
Départ :
Les Hières (1780 m) - De Grenoble, RN91-est direction Briançon, après la Grave, prendre à droite le CD33 et stationner au village des Hières.
Itinéraire :
Depuis Valfroide, suivre l'itinéraire classique de montée au Lac du Goléon (et refuge), puis l'itinéraire de l'Aiguille du Goléon. Rester sur la rive gauche du glacier, contourner la base de l'arête S de la Centrale de Saussaz, pour s'élever par un cirque terminal, jusqu'au sommet de l'aiguille occidentale.
Depuis le sommet (corniches), ou depuis le col en contrebas, basculer à la descente dans le cône sommital, orienté SSW, en s'appuyant sur une arête dite du Clos de Bonnefin.
Au point 2351, passer en position de montée, pour rejoindre le Paquier du Roi (2666), et se laisser glisser ensuite en direction des ruines du Chalet de Puy Granier. Les contre-pentes nord du Pré Cros permettent de rejoindre l'axe du torrent de la Chasse, et de déchausser tard en saison à proximité du parking.
Matériel :
Matériel glaciaire.
Sommet Occidentale de Saussaz et corniche au dessus de la face SSW© Skitour/Pja
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Grandes-Rousses
Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Rédigé le 19.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares petites plaques en altitude, sous le vent de Sud, parfois loin des crêtes...
Risque Naturel : Peu probables ou quelques fines coulées poudreuses sous le vent...
Résumé : Départs spontanés : Peu probables ou quelques fines coulées poudreuses sous le vent...
Déclenchements skieurs : Rares petites plaques en altitude, sous le vent de Sud, parfois loin des crêtes...
Stabilité : SOUVENT STABLE, RARES PETITES PLAQUES VERS LES HAUTS SOMMETS...
En altitude, neige soufflée avec de petites instabilités bien localisées, mais instables au passage d'un skieur...
Déclenchements provoqués :
Risque localisé de petites plaques instables vers la haute altitude, sous le vent de Sud à Sud-Est. Parfois à distance des crêtes, en pieds de pentes raides/ barres (sous couche fragile surtout en faces Nord-Est au dessus de 2400m).
Cassure potentielles, 10/20 cm peu larges a priori... On attend jusque 5 cm de neige fraîche vers les sommets (en moyenne).
Départs spontanés :
Peu probables ou mince coulée de neige fraîche en altitude, sous l'action du vent. A basse altitude (sous 2000m environ), en neige humide, possible coulée en faces Nord herbeuses...
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est meilleur en combe Nord d'altitude au dessus de 2800m environ. Limites skiables à partir de 1500/2000 m selon les versants.
Qualité de la neige samedi : Sous 2300/2500m environ neige dense souvent croûtée/regelée en surface. En altitude neige cartonnée dure, rarement en poudreuse dense. Possiblement un peu de fraîche ventée au dessus de 2200m environ.
En moyenne montagne humidification/fonte.