Sommet : Pointe de la Sandonière (2925 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1080 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 40°/100m
Départ :
Valmeinier 1800 Les Essarts (1850 m) - A43 > St-Jean de Maurienne > Valmeinier 1800A Valmeinier 1800, prendre la direction remontées mecaniques et se garer tout en haut de la station
Itinéraire :
De Valmeinier, remonter les pistes jusqu'aux Inversins puis continuer plein EST jusqu'à 2600m. Contourner des rochers par la droite pour trouver main gauche le couloir OUEST qui se redresse sur 100m jusqu'au sommet.Du sommet redescendre le couloir puis serrer rive gauche pour rejoindre la combe qui descend du col des Marches. La suivre jusqu'à la station.
On peut aussi redescendre presque droit sous le sommet et rejoindre la combe plus bas (suivant enneigement).
Attention, le haut du couloir a tendance à plaquer, à faire en neige stabilisée...
RemarquesPossibilité de coupler ce sommet avec la Roche du Lac, Petit & Grand Fourchon.
Variantes1. Col des Marches, Arête Sud, Couloir SW. (1080 m, ski 3.2, SW)
Variante de montée:nDans le vallon des Marches, remonter les grandes pentes W qui depuis la cote 2306 mènent au col des Marches 2725m (possible plaques importantes sous le col).nDu col, remonter par des pentes douce l'arête Sud de la pointe de la Sandonière jusqu'à 2800m.nEntre 2800 et 2900m, l'arête est rocheuse et se monte facilement sur de gros blocs stables (deux petits pas de crapahaut).nOn rejoint une large croupe facile à 2900m qui mène au sommet.nDescente par le couloir SW à l'aplomb du sommet (125m/40°) puis par des grandes pentes qui amènent dans le vallon des Inversinsn
2. Face Est (1300 m, ski 4.1, Est)
Du sommet partir plein Est par de larges pentes en direction du lac de Bissorte. ( 40 à 45 deg sur 200 m). Remonter au col des Marche (+250 m) pour rejoindre Valmeinier.
Versant sud ouest vu du Petit Fourchon
Arête S de la Pointe de la Sandonière depuis le col des Marches
Connexion



Pointe de la Sandonière, Couloir Sud Ouest (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix