Sommet : Pointe de la Sandonière (2925 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1080 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 40°/100m
Départ :
Valmeinier 1800 Les Essarts (1850 m) - A43 > St-Jean de Maurienne > Valmeinier 1800A Valmeinier 1800, prendre la direction remontées mecaniques et se garer tout en haut de la station
Itinéraire :
De Valmeinier, remonter les pistes jusqu'aux Inversins puis continuer plein EST jusqu'à 2600m. Contourner des rochers par la droite pour trouver main gauche le couloir OUEST qui se redresse sur 100m jusqu'au sommet.Du sommet redescendre le couloir puis serrer rive gauche pour rejoindre la combe qui descend du col des Marches. La suivre jusqu'à la station.
On peut aussi redescendre presque droit sous le sommet et rejoindre la combe plus bas (suivant enneigement).
Attention, le haut du couloir a tendance à plaquer, à faire en neige stabilisée...
RemarquesPossibilité de coupler ce sommet avec la Roche du Lac, Petit & Grand Fourchon.
Variantes1. Col des Marches, Arête Sud, Couloir SW. (1080 m, ski 3.2, SW)
Variante de montée:nDans le vallon des Marches, remonter les grandes pentes W qui depuis la cote 2306 mènent au col des Marches 2725m (possible plaques importantes sous le col).nDu col, remonter par des pentes douce l'arête Sud de la pointe de la Sandonière jusqu'à 2800m.nEntre 2800 et 2900m, l'arête est rocheuse et se monte facilement sur de gros blocs stables (deux petits pas de crapahaut).nOn rejoint une large croupe facile à 2900m qui mène au sommet.nDescente par le couloir SW à l'aplomb du sommet (125m/40°) puis par des grandes pentes qui amènent dans le vallon des Inversinsn
2. Face Est (1300 m, ski 4.1, Est)
Du sommet partir plein Est par de larges pentes en direction du lac de Bissorte. ( 40 à 45 deg sur 200 m). Remonter au col des Marche (+250 m) pour rejoindre Valmeinier.
Versant sud ouest vu du Petit Fourchon
Arête S de la Pointe de la Sandonière depuis le col des MarchesValable jusqu'au 26.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent.
Risque Naturel : rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent.
Stabilité : MANTEAU SCULPTÉ PAR LE VENT, QUELQUES PLAQUES DURES EN ALTITUDE. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300 m, quelques plaques généralement dures sont en place, formées et entretenues par les épisodes de foehn récurrents ces derniers jours. Elles sont toutes localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude. Ces plaques sont globalement difficiles à déclencher mais certaines sont encore réactives, notamment dans les ruptures de pentes sous le vent et dans les secteurs légèrement abrités (les croupes/cols se sont fait décaper et sont en neige dure voire sans neige du tout). Les avalanches engendrées sont de taille 1 à 2 (petites à moyennes) avec des cassures parfois assez épaisse, mais peu étendues en surface. Risque nul dès lors qu'il y a une croûte suffisamment épaisse en surface. Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface avec du "plus mou" dessous, fissures sous les skis, woumfs. Départs spontanés : rares plaques de fond (avalanche de glissement) sous 2400 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Taille 2. Autre : attention aux glissades avec la neige très dure dans beaucoup de secteurs.
Qualité : Enneigement : le foehn couplé au manque de précipitations ont fait des ravages sur le manteau neigeux. L'enneigement est maintenant déficitaire à tous niveaux, au niveau des records bas dans certains secteurs comme à la nivôse des Rochilles (Cerces). Limite skiable : 1300/1400 m en N, 1700 m en Sud pas trop raide sinon plus de 2000m. Qualité de la neige : sous 2300/2500 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte de glace, soit non portante et assez pénible à skier, soit portante mais alors attention aux glissades sur cette neige dure. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les rares zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige de printemps, dure le matin et qui ne ramollit pas là où le vent souffle.
Connexion



Pointe de la Sandonière, Couloir Sud Ouest (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix