Sommet : Col du Tour Noir (3535 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1230 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 48°/300m


Descente: basculer dans la face NE, d'abord un peu étroite puis qui s'élargit. Tirer à droite à la fin de la grande pente pour ensuite sortir de la face rive droite par une traversée où les rochers ne sont pas loin. On rejoint le plat du glacier de Saleinaz, qu'on descend jusque 3000m env. De la remontée au col du Chardonnet pour un retour par le glacier du Chardonnet et les pistes des Grands Montets, ou Fenêtre du Tour pour un retour par le glacier du Tour (navette voiture ou bus entre le Tour et Argentière)
Valable jusqu'au 25.03 en soirée
Au-dessus de 2400 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : Plaques dans la neige fraîche surtout au-dessus 2400 m.
Risque Naturel : Plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond Déclenchements skieurs : Plaques dans la neige fraîche surtout au-dessus 2400 m.
Stabilité : Situation avalancheuse typique : Neige fraîche, Plaque de fond. Départs spontanés : Des ruptures de plaques de fond sont possibles à toutes heures, y compris en versant nord sous 2000/2200 m (jusqu'à 2400 m dans les autres versants). Avalanches généralement de taille moyenne (2), mais une grande taille (3) n'est pas exclue, notamment en Nord. L'après-midi, éventuellement, une coulée de neige récente humide, dans les pentes très raides ou barres rocheuses à la faveur d'une éclaircies. Déclenchements skieurs : Présence de quelques plaques dans la neige fraîche formées sous l'action des forts vents Ouest à Sud-Ouest. Ces plaques seront surtout présentes au-dessus de 2400/2500 m. Plaques susceptibles d'être déclencher facilement et de taille moyenne. Dans les ubacs, au-dessus de 2200/2400 m, on ne peut exclure de déclencher une avalanche de plus grande ampleur en sollicitant de vielle sous couche couche fragiles persistantes. A priori très peu de pentes sont concernées, en revanche elles sont difficilement identifiables, mais plutôt des pentes peu enneigée.
Qualité : L'enneigement est correct..., mais uniquement dans les ubacs et surtout au-dessus de 2000 m. On peut encore chausser les ski à partir de 1400 m côté Nord, alors que les pentes plein Sud sont parfois en grande partie déneigée jusqu'à plus de 2200 m lorsqu'elle sont raides (uniquement la couche de la nuit). Qualité de le neige : En-dessous de 2000/2200 m : petite couche de neige fraîche sur une neige "pourrie" en profondeur. Au-dessus de 2400/2500 m, couche de neige récente plus conséquente mais très irrégulière.