Sommet : Col du Tour Noir (3535 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1230 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 48°/300m
Descente: basculer dans la face NE, d'abord un peu étroite puis qui s'élargit. Tirer à droite à la fin de la grande pente pour ensuite sortir de la face rive droite par une traversée où les rochers ne sont pas loin. On rejoint le plat du glacier de Saleinaz, qu'on descend jusque 3000m env. De la remontée au col du Chardonnet pour un retour par le glacier du Chardonnet et les pistes des Grands Montets, ou Fenêtre du Tour pour un retour par le glacier du Tour (navette voiture ou bus entre le Tour et Argentière)
Valable jusqu'au 26.11 en soirée
Au-dessus de 3000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques friables dans la neige fraîche.
Risque Naturel : avalanches de neige fraiche durant les chutes.
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige fraiche durant les chutes. Déclenchements skieurs : plaques friables dans la neige fraîche.
Stabilité : Manteau neigeux très hétérogène sur lequel une petite perturbation va déposer une petite couche de neige au-dessus de 2200 m, cette nuit. Déclenchements provoqués : * Plaques friables dans la neige fraîche, essentiellement au-dessus de 2200 m et un peu plus nombreuses près des crêtes. Elles sont facilement déclenchables. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). *Haute-montagne (au-dessus de 3000 m) : peu d’informations. Les plaques dans la neige fraîche sont plus nombreuses et plus dures. Des cassures de 60 cm/1m sont possibles à cause du fort Foehn de ces derniers jours. Départs spontanés : *avalanches de neige fraîche, au-dessus de 2200 m, durant les chutes de neige (nuit de lundi à mardi). Elles sont peu nombreuses et taille 1 (petite) et rarement 2 (moyenne) dans les accumulations de neige de la semaine dernière. Au-dessus de 3000 m, une avalanche de taille 3 (grande) n’est pas exclue. *rares avalanches de neige humide, sous la pluie forte (nuit de lundi à mardi sous 2200 m puis 1800 m) de taille 1 (petite).
Qualité : L’enneigement est déficitaire pour la saison. On retrouve des accumulations dans les combes alors que les crêtes sont soufflées. Sur les pentes herbeuses, on peut skier au-dessus de 1400/1500 m environ. Manteau neigeux assez fin, mais avec une petite sous-couche. Qualité de la neige mardi matin : * au-dessus de 2400 m, 15/20 cm de neige fraîche froide. Reposant sur une surface très irrégulière. * vers 1800/2200 m : 5/15 cm de neige fraîche reposant sur une petite couche de neige humide. Quelques zones verglacées peuvent se cacher sous la neige fraîche. * en dessous de 1700 m, petite couche de neige humide.