Sommet : Roche Emile Pic (3586 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 2030 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 35 à 40°
1km apres Villar d'Arêne, prendre à droite et se garer au bout de la route.
Du parking 1667m ou celui 1713 m (en fin de saison: "piste tout terrain le long du torrent), prendre le GR54 qui monte au refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne (2077m) par le pas d'Anna Falque. Rester sur le Plan de l'Alpe et remonter SW jusqu'au Pont de Valfourche. Prendre ensuite plein sud direction la Plate des Agneaux. 200 m avant le point 2237m sur la carte, prendre plein Est et franchir une barre de 80 m de haut (partie rapidement déneigée). Vers 2800, Attaquer le glacier des Agneaux rive droite direction Sud Est , le début est un passage à 45° qui permet de passer le "front glaciaire" le long d'une falaise souvent en neige dure voire en glace sur 50 mètres environ.
Remonter ensuite jusqu'au Col Emile Pic (3483m) puis plein Est pour le sommet.
Descente: par le même itinéraire
Parc national des Ecrins, chiens interdits
La partie orientée Ouest entre 2700 et 2100 est exposée aux avalanches.
Voir aussi : Pic de Neige Cordier, En boucle par le glacier des agneaux
Valable jusqu'au 25.12 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : instabilités dans diverses pentes et altitudes, faciles à déclencher au passage d'un skieur. Gros volumes locaux dans les accumulations sous le vent de NNE.
Risque Naturel : ruptures d'accumulations sous le vent de nord à nord-est.
Résumé : Départs spontanés : ruptures d'accumulations sous le vent de nord à nord-est. Déclenchements skieurs : instabilités dans diverses pentes et altitudes, faciles à déclencher au passage d'un skieur. Gros volumes locaux dans les accumulations sous le vent de NNE.
Stabilité : INSTABILITÉS SUITE AUX CHUTES DE NEIGE RECENTES ET AU VENT FORT DE NORD A NORD-EST. Départs spontanés : sous l'action du vent de nord à nord-est, actif jusqu'en début de journée de mercredi, ruptures d'accumulations sous le vent dans les pentes les plus chargées, parfois loin des crêtes y compris à moyenne altitude. Plus marginalement, le redoux de mercredi pourra favoriser une légère humidification dans les pentes sud raides, donnant lieu à des petits départs humides près des rochers. A noter aussi, des départs ponctuels jusqu'au sol, souvent très locaux... Déclenchements provoqués : le risque est MARQUE (3). Des instabilités sont encore présentes dans diverses orientations dans la neige récente mais aussi plus profond (sous couche fragile datant de plus d'une semaine assez enfouie localement). De plus, le fort de nord/nord-est de mardi, persistant jusque mercredi matin, a et va favoriser des accumulations sous le vent y compris loin des crêtes et jusqu'en moyenne altitude. Concrètement, le pratiquant pourra faire partir assez facilement des plaques friables souvent peu épaisses (15 cm), mais dans les accumulations sous le vent de Nord à NE, le volume de neige peut-être nettement plus conséquent avec des cassures pouvant dépasser le mètre d'épaisseur, et parfois en plaque dure. Bien prendre en compte que ces risques sont présents dès la moyenne altitude.
Qualité : Qualification de l'enneigement : l'enneigement s'est amélioré avec les chutes de neige de ces derniers jours, toutefois il est moins conséquent que sur les autres massifs. Le vent de nord a fait des ravages sur les crêtes d'altitude, soufflant bien souvent cette nouvelle couche. Le ski est possible à partir de 700/900 m vers le Taillefer en faisant un peu attention aux troncs et gros cailloux sur le bas (pas de sous couche) , limite skiable un peu plus haute sur le reste du massif. Qualité de la neige : de la neige fraîche/poudreuse en forêts dès basse altitude, et plus haut à l'abri du vent de nord/nord-est. Cette neige est souvent soufflée vers les crêtes sommitales, densifiée par le vent avec des surfaces irrégulières alternant entre zones d'accumulations conséquentes... et secteurs dégarnis. En journée de mercredi, légère humidification en pentes raides ensoleillées... Avec le vent fort, de nombreuses surfaces dures ou glacées pourraient encore ressortir vers les crêtes les plus soufflées.