Sommet : Tête de l'Etret (3559 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 2250 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.2 E4
Pente : 40°-45°/250m 50°/200m
Départ :
Champhorent (1560 m) - Grenoble->Bourg d'Oisans->St Christophe en Oisans -> Champhorent
Itinéraire :
J1 - 350 m.Avant d'entrer dans Champhorent (5 km après St-Christophe en Oisans), prendre le sentier du refuge de la Lavey, qui commence par une descente de ~ 130 m (parking juste en contre-bas de la route).
J2 - 1900 m.
Du refuge, poursuivre dans le vallon de la Muande jusqu'à environ 1900m. De là, on peut commencer à monter en oblique à gauche, en contournant au mieux mais facilement des dalles rocheuses, de façon à monter dans le Cros de Pierre Pinta et arriver vers 2850m en butée rive droite du bas de la face Sud-Ouest de l'Etret.
Contourner la première ligne de barres rocheuses (monter sur la 1ère banquette) par la gauche, puis décrire un demi-cercle, à droite puis à gauche, dans des pentes à 40-45°, pour se retrouver à nouveau en butée rive droite de la face, vers 3100m.
Monter en oblique à droite sur ~ 50m de dénivelé pour aller chercher une traversée horizontale qui évite par la gauche le 2ème système de barres rocheuses.
Remonter sur une rampe raide sur ~ 50m, puis effectuer une petite traversée horizontale vers la gauche pour contourner d'autres barres rocheuses (un peu moins importantes) par la droite, et se retrouver vers 3200m dans un goulet à gauche de barres rocheuses se dressant dans la ligne de plus grande pente.
Monter les pentes de neige qui s'ensuivent et trouver toujours rive droite, une sorte de couloir un peu oblique à gauche (> 45°).
Du haut de ce couloir (~ 3400m), commence une ascension toujours en oblique à droite, qui vient traverser toute la face (le vrai sommet de l'Etret est celui au Sud-Est) : prendre une écharpe raide vers la droite sur ~ 80m de dénivelé; passer sur l'autre flanc d'une croupe neigeuse pour remonter une pente sur 50m; enfin petite traversée horizontale puis 20m jusqu'au sommet.
Description de l'itinéraire - haut de la face sud-ouest de la Tête de l'Etret.
Vue plus générale de la Tête de l'Etret - versant ouest-sud-ouestValable jusqu'au 27.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Quelques instabilités encore présentes en altitude, avec rarement, des cassures épaisses. Ou sous les skis dans la neige humide.
Risque Naturel : Avalanches humides, départ possible au terrain. Risque de rupture de corniche.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches humides, départ possible au terrain. Risque de rupture de corniche. Déclenchements skieurs : Quelques instabilités encore présentes en altitude, avec rarement, des cassures épaisses. Ou sous les skis dans la neige humide.
Stabilité : DEPARTS EN NEIGE HUMIDE DANS LA NEIGE RÉCENTE, DE RARES PLAQUES EN VERSANTS FROIDS D'ALTITUDE. Départs spontanés : Avec la période de grande douceur qui se prolonge, et l'humidification qui gagne en profondeur, des avalanches de neige humide restent possibles, plus probables en cours de journée dans les pentes réchauffées par le soleil. Localement en terrain herbeux / secteur de reptation de moyenne altitude, un départ d'une avalanche de fond reste possible à toute heure du jour ou de la nuit. A signaler également un risque de rupture de corniche près des crêtes sommitales, pouvant déclencher une avalanche en contrebas. Plus bas que 1800/2000 m, le risque semble être un peu plus limité, la neige s'y étant davantage transformée avec le redoux. Déclenchements provoqués : De rares instabilités restent présentes sous les importantes quantités de neige récente tombée la semaine dernière, encore possibles dans de nombreuses orientations à l'exception des versants plein Sud. Ces plaques, parfois très épaisses dans les zones d'accumulations, reposent sur des couches fragiles persistantes enfouies. Leur stabilisation est assez lente, en particulier dans les versants ombragés d'altitude au-dessus de 2200/2300 m. Ainsi, on ne peut exclure qu'un skieur isolé ou un groupe de skieurs puisse les solliciter localement. Par exemple, dans les secteurs où l'épaisseur du manteau neigeux est un peu moins importante, permettant de les atteindre plus facilement : en bord de zone d'accumulation, à proximité des rochers, ou dans des ruptures de pentes. Plus bas que 2200 m en revanche, le risque principal est plutôt de faire couler de la neige humide sous les skis en évoluant l'après-midi dans une pente réchauffée.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement commence à régresser tout en bas, mais est bon pour la saison dès 1200 m, voire abondant au dessus de 1500 m environ, notamment dans les combes d'altitude. On trouve des crêtes un peu dégarnies par le vent, ou au contraire des corniches assez conséquentes. Limites skiables : vers 1300/1400 m. Qualité de la neige vendredi : Sous 2000/2400 m voire plus haut en Sud, neige humide avec un cycle de printemps, parfois croûtée en début de journée (regel pouvant être correct en l'absence de vent et sous ciel dégagé). L'humidification reprend en journée, plus marquée au soleil et gagnant en profondeur. Dans les versants ombragés au-dessus de 2000/2400 m, neige restée davantage poudreuse, bien que de plus en plus tassée/densifiée au fil des jours. A proximité des crêtes, neige parfois soufflée ou travaillée par le vent.
Connexion



Tête de l'Etret, Face Sud-Ouest (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix