Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > la Bérarde > Cime de l'Encoula, Face Nord
Cime de l'Encoula, Face Nord (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Cime de l'Encoula (3536 m) Orientation : N
Dénivelé : 1770 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : 50° sur 200 m puis 45 ° sur 150 m
Départ :
la Bérarde (1720 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)
Itinéraire :
De la Bérarde, suivre le chemin rive gauche du Vénéon jusqu'à arriver au pied de la Combe du Sac. La remonter, puis prendre pied sur le glacier de L'Encoula. Dès que possible, prendre main gauche pour remonter la branche de droite du Glacier. Sortir de la grande combe par le petit couloir à son sommet.
Remonter alors la partie supérieure du glacier jusqu'à son sommet. La rimaye peut être assez ouverte.
Monter alors sur environ 100 m un couloir oblique vers la droite (45°) jusqu'à buter sur un ressaut. Celui ci se contourne par la gauche (mixte sur 10 m, déchaussage quasi obligatoire à la descente sauf très bon enneigement. Rappel possible sur bon becquet à la descente). On prend alors pied sur une rampe qui part à droite, environ 50 m. L'exposition devient forte. Cette rampe permet de prendre pied dans la grande face neigeuse. La remonter au mieux vers la gauche et viser au plus près du sommet selon l'enneigement. Une sortie évidente vers 3495 m.
Matériel :
Piolets, casque, crampons. 35 m de corde pour le rappel, sangle et pitons
Remarques - Il est peut être envisageable de sortir au sommet par énorme enneigement en empruntant un couloir plus au centre de la face qui débouche juste à droite du sommet et en sortant dans la face Ouest.
Variantes1. Face Nord, sortie de droite (1750 m, ski 5.2, N)
Suivre le même itinéraire jusqu'à la grande face suspendue, puis monter le couloir bien à droite du sommet. Pente légèrement moins raide, sortie au col vers 3480 m.
Face Nord de l'Encoula, photo originale de NordOuest© Skitour/Louis
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Rédigé le 25.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Encore de nouvelles plaques à vent en altitude, parfois loin des crêtes
Risque Naturel : Peu d'enjeux.
Résumé : Départs spontanés : Peu d'enjeux.
Déclenchements skieurs : Encore de nouvelles plaques à vent en altitude, parfois loin des crêtes
Stabilité : QUELQUES PLAQUES PEU ÉPAISSES EN ALTITUDE, PARFOIS LOIN DES CRÊTES.
Déclenchements provoqués : Vendredi, le principal enjeux reste le vent d'Est / Sud-Est qui souffle parfois très fort en altitude et forme de nouvelles plaques en toutes orientations.
Elles sont présentes surtout au-dessus de 2400m et peuvent se retrouver assez loin des crêtes dans les zones d'accumulation mais restent peu nombreuses.
Dans un large secteur Nord, la présence locale de sous-couches fragiles persistantes peut très localement provoquer une cassure plus épaisse. Sous 2400m, le risque est faible.
Départs spontanés : Peu probables, ou une rare avalanche de taille petite à moyenne dans une pente surchargée par le vent d'Est / Sud-Est en altitude.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre voire franchement mauvais pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude au dessus de 2800m environ. Limites skiables à partir de 1500/2000 m selon les versants.
Qualité de la neige vendredi : On peut retrouver parfois 1 à 3cm de neige fraîche déposée sur de la veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000m. Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes et certaines pentes sont parfois totalement pelées.