Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont Blanc > Chamonix (Aiguille du Midi) > Mont Blanc, Eperon de la Brenva
Mont Blanc, Eperon de la Brenva (Mont Blanc)
Massif : Mont Blanc
Sommet : Mont Blanc (4810 m) Orientation : E
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 40-45/1000m dont 150m à 50°
Départ :
Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m) - Chamonix -> Téléphérique de l'aiguille du midi.
Chamonix -> Téléphérique de l'aiguille du midi. 73€ pour l'aller retour.
Itinéraire :
Du bivouac de la Fourche, descendre la pente courte et raide qui donne accès au glacier de la Brenva.
Le traverser en légère ascendance pour franchir la rimaye à la base du couloir Güssfeld (orienté N), comportant des barres de séracs suspendus. (exposé). Remonter la pente le long d'un éperon rocheux rive D, sur 150m (50°, parfois en glace).
Rejoindre l'arête au mieux en traversant éventuellement sur la droite pour éviter des zones de glace.
Remonter l'éperon d'abord par une arête effilée, puis par une pente de neige jusqu'à un gendarme rocheux à l'altitude de 4350m.
On se trouve alors à la base d'une zone de séracs, dont la configuration évolue selon les années. La remonter au mieux, puis rejoindre le proche sommet du Mont Blanc.
Descente: idem
Matériel :
crampons, piolets, broches, de quoi poser un rappel.
RemarquesLe bivouac de la Fourche n'existe plus (effrondrement en aout 2022)
Itinéraire grandiose dans un versant aux proportions presque himalayennes.
Variantes1. Eperon de la Brenva depuis le Val Veny (3400 m, ski 5.2, SE)
Depuis le TMB, gagner Purtud, puis par la rive droite de la brenva monter vers 2500m et traverser le glacier à flanc. Monter par le glacier au S de la Tour Ronde. Vers 3500m traverser à gauche une échine neigeuse puis gagner le plat du glacier de la Brenva au pied de l'itinéraire de l'éperon.
Voir aussi : topo A.Baud course 35
Eperon de la Brenva (vu du bivouac de la Fourche)© Skitour/Anthony L
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mont-Blanc
Valable jusqu'au 29.04 en soirée
Rédigé le 28.04.26 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : De la neige humide peut couler sous les skis.
Risque Naturel : Avalanches de neige humide avec la pluie puis avec le réchauffement diurne.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige humide avec la pluie puis avec le réchauffement diurne.
Déclenchements skieurs : De la neige humide peut couler sous les skis.
Stabilité : Avalanche de neige humide pendant et après les averses
Départs spontanés :
* Avalanches de neige humide en-dessous de 4000 m en S et 3000 m en N. Départs possibles pendant les précipitations et dès le matin dû au faible regel, mais de plus en plus nombreuses au fil du réchauffement diurne. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne)
Facteur aggravant, entre 2400 m et 2700 m en versants E/N/O : pendant et après les chutes de pluie, un départ en plaque est possible si l'humification atteint une couche fragile enfouie dans le manteau neigeux. Cassure de 60cm/1m possibles. Taille 2 (moyenne) à 3 (grande).
* Entre 2400 m et 3000 m en versants E/N/O, un petit départ ponctuel peut déclencher en cascade une plaque dû à la présence d'une couche fragile persistante enfouie. Rare et difficile à déclencher. Taille 3 (grande)
* En-dessous de 2400 m : quelques plaques de fond dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses). Possibles à toute heure du jour et de la nuit. Taille 2 (moyenne).
Déclenchements provoqués :
* En dessous de 4000 m en S et 3000 m en N : déclenchements ponctuels de neige humide sous les pieds ou les skis. Possibles dès le début de journée mais plus nombreuses au fil du réchauffement diurne. Plus facilement déclenchables entre 2400 m et 2700 m en tous versants dû aux précipitations pluvieuses. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement :
Pour la saison, l’enneigement est très déficitaire sous 2100 m et déficitaire au-dessus.
On peut chausser les skis au-dessus de 2000 m en sud et 1700 m en nord.
Qualité de la neige ce mercredi :
* En dessous de 2400 m, manteau neigeux humide en profondeur, voire neige de névé avec un mauvais regel nocturne.
* Entre 2400 m et 3500 m en N / 4200 m en S : le matin 1-5 cm de neige fraîche sur un manteau neigeux printanier, humidifié en surface. Faible regel nocturne.
* Au-dessus de 3500 m en N / 4200 m en S : neige encore froide mais souvent dure, avec de nombreux endroits où la glace ressort.