Sommet : Tête de Sommarel (Plateau de Bure) (2600 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1130 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40° sur 150m


Remonter le vallon puis gravir une pente raide qui permet d'accéder au plateau de Bure.
La Tête de Sommarel se trouve à droite (cairn - croix)

La Tête de Sommarel (non nommé, ni coté sur IGN) est le "sommet" à l'extrémité Nord du plateau de Bure (cairn - croix)
Une fois sur le plateau, on peut rejoindre le Pic de Bure au SE ou la Tête de la Cluse au SW (longues traversées)
Le seul point noir de cet itinéraire, c'est qu'il se déroule en grande partie sous le téléphérique de Bure.

1. Vallon devant Baume Noire et couloir Est (1130 m, ski 4.2, E)
A mi-hauteur de la pente d'accès au plateau, s'engager à droite dans un couloir étroit et raide (45° sur 50m).
Après un crochet droite/gauche (étroiture), on débouche sur plateau, dans une petite combe qui mène à la Tête de Sommarel.

Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
28.03.25 | Une Belle Lumière Dans Beaume Noire (couloir EST) | V.I.T.R.I.O.L | |
Météo/températures : brouillard humide a 8h30 jusqu'à environ 1850 1900 m puis grand beau et chaud .un peu de vent sur le plateau . Conditions d'accès/altitude du parking : sèche jusqu'au premier pilonne Altitude de chaussage/déchaussage : 1550/1550 Conditions pour le ski : neige poudreuse légère en plein nord à l'ombre(2500/2100) puis transfo très correcte jusqu' au parking Conditions nivo et activité avalancheuse : ras, vieille purge au soleil ,quelques boulettes dans les pentes bien exposées à la lumière . |
Valable jusqu'au 24.04 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nouvelles plaques peu épaisses présentes et en formation.
Risque Naturel : quelques petites avalanches de neige humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : quelques petites avalanches de neige humide au soleil. Déclenchements skieurs : nouvelles plaques peu épaisses présentes et en formation.
Stabilité : NOUVELLES INSTABILITÉS DANS LA NEIGE VENTÉE - PETITE ACTIVITÉ NATURELLE EN NEIGE HUMIDE Déclenchements provoqués : - de nouvelles plaques sont en place, ou encore en formation en fin de nuit/début de matinée sous l'action du vent de nord-ouest assez fort. Le risque est présent dans la neige fraîche ventée à partir de 2200 m environ. Il est plus marqué dans un large versant nord aux plus hautes altitudes du massif, où la vieille neige restée poudreuse peut également être transportée par le vent, ou faire office de couche fragile réactive. Ces plaques sont faciles à déclencher, mais restent généralement d'épaisseur limitée et peuvent provoquer des avalanches de taille petite à parfois moyenne (1 à 2). Elles sont plus nombreuses et localement plus volumineuses (tailles 2 plus fréquentes) en versants nord au dessus de 2500 m environ. - en cours de journée, quelques départs de neige humide possibles sous les skis en cas de passage tardif en pente raide ensoleillée. Départs spontanés : peu probables en début de journée, puis quelques départs de petite taille, rarement moyenne, en neige fraîche s'humidifiant au soleil dans les pentes raides. Départs généralement ponctuels près des rochers, plus rarement départs en plaque possibles.
Qualité : L'enneigement s'est bien amélioré avec les chutes de neige de la semaine dernière, redevenant proche des normales pour un mois d'avril. Limite d'enneigement skiable : 1800 m en ubacs, 2200/2400 m en adrets. État de la neige de surface : neige en cycle printanier, croûtée le matin, parfois peu portante en versant nord, puis s'humidifiant en journée avec la douceur. Neige encore froide et meuble dans les pentes nord les moins ensoleillées de haute altitude, mais parfois travaillée par le vent dans les secteurs exposés.