Ajouter une sortie
Topo-guide > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Maljasset > Aiguille de Chambeyron, Couloir Jean Coste
Aiguille de Chambeyron, Couloir Jean Coste (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)
Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Sommet : Aiguille de Chambeyron (3412 m) Orientation : N
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E2
Pente : 50° sur 100 45° sur 250m
Départ :
Maljasset (1900 m) - De Barcelonnette, prendre direction St Paul sur Ubaye puis le fond de vallée jusqu'à Maljasset. Parking à l'entrée du village.
Itinéraire :
De Maurin, traverser l'Ubaye puis remonter le vallon de Mary en rive droite jusqu'à proximité de la Bergerie supérieure de Mary.
Obliquer à droite pour rejoindre le Glacier du Marinet en contournant la Roche de Marinet par le Nord.
Remonter ensuite le glacier par son bord occidental jusqu'au pied du couloir (~2950m).
Gravir le couloir, qui après 200m s'incurve vers la gauche et se redresse pour sortir sur l'arête NW de l'Aiguille de Chambeyron vers 3260m.
Matériel :
crampons, piolet
RemarquesLe retour par Le Tour de l'Aiguille Large est vivement conseillé.
Autre couloir un peu plus à l' W de même difficulté sortant à droite du sommet.
Aiguille de Chambeyron, le couloir Jean Coste au centre© Skitour/Ruth
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Ubaye
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Rédigé le 26.12.25 à 16:00

Indice de risque limité à l'ouest du massif, marqué à l'est.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher, parfois épaisses en Haute-Ubaye.
Risque Naturel : en Haute-Ubaye principalement, rares départs ponctuels dans la récente, de taille limitée.
Résumé : Départs spontanés : en Haute-Ubaye principalement, rares départs ponctuels dans la récente, de taille limitée.
Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher, parfois épaisses en Haute-Ubaye.
Stabilité : PLAQUES A VENT INSTABLES EN PLACE EN HAUTE UBAYE
Déclenchements provoqués : en Haute Ubaye, des plaques sont en place au-dessus de 2000/2200 m, formées par le fort vent d'est de ces derniers jours, ainsi que les récentes chutes de neige. Plus rarement quelques nouvelles plaques en formation sous l'effet d'une Lombarde encore sensible jusqu'en milieu de journée de samedi. Faciles à déclencher, elles sont présentes en toutes orientations. Elles génèrent des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2) en général, une rare grande (taille 3) est possible en secteurs frontaliers dans les zones d'accumulation, ainsi qu'en cas de sollicitation d'une couche fragile plus profondément enfouie et généralement difficile à déclencher.
Plus à l'ouest du massif, le risque accidentel reste limité avec quelques plaques récentes en place, généralement peu épaisses et plus difficiles à déclencher.
Départs spontanés : en Haute-Ubaye, quelques départs ponctuels de neige récente, en pentes raides ensoleillées. Avalanches de taille petite en général, rarement moyenne. A l'ouest du massif, rares petites avalanches possibles.
Qualité : Enneigement déficitaire pour un mois de décembre, notamment en vallées et en Haute-Ubaye, même s'il s'est légèrement amélioré avec les dernières chutes de neige.
Données observées : 17 cm à la station nivôse de Restefond à 2550 m, une valeur aussi faible ne s'observe qu'une année sur 5 depuis le début des mesures ; 30/40 cm en général vers 2000 m, jusqu'à 50 cm en Haute-Ubaye.
Limite d'enneigement skiable : à partir de 1600/1800 m en général en Haute-Ubaye, faible enneigement à cette altitude, et jusqu'à 2200/2400 m en adrets.
État de la neige en surface : hétérogène suite au fort travail du vent d'est. On retrouve de la neige récente, le plus souvent ventée au-dessus de 2000/2200 m. 10/15 cm en général, mais jusqu'à 20/30 cm en Haut-Ubaye. Elle repose sur un fond dur jusqu'à 2300/2500 m et reste poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude. Crêtes et sommets exposés parfois dégarnis par le vent.