Ajouter une sortie
Topo-guide > Grandes Rousses - Arves > Les Hières > Aiguille Centrale de la Saussaz, Face Sud Est
Aiguille Centrale de la Saussaz, Face Sud Est (Grandes Rousses - Arves)
Départ :
Les Hières (1780 m) - De Grenoble, RN91-est direction Briançon, après la Grave, prendre à droite le CD33 et stationner au village des Hières.
Itinéraire :
Suivre le torrent jusqu'à un verrou plus raide (2100 m) où l'on se méfiera des purges venant rive gauche du Pic des Trois Evêchés. Passer ensuite le refuge et le lac du Goléon (2450 m). Prendre (N) la direction des Aiguilles d'Arves que l'on voit très bien au fond de la vallée. A l'altitude 2561 m, bifurquer à main gauche, plein OUEST, afin de remonter une combe qui débouche, vers 3000 m, sur le glacier Lombard . Rester sur la rive gauche du glacier et vers 3200 m, gravir plein Nord l'épaule de l'Aiguille Centrale. La descente débute face Sud Est.
Matériel :
Couteaux si neige dure
RemarquesLa face Sud Est peut être plaquée, dans ce cas descendre par l'itinéraire de montée.
Le panorama du sommet est somptueux, on pourra pousser au retour au pied du bec de Grenier.
Groupe des Aiguilles de La Saussaz & Goléon. Itinéraire de montée (orange) et descente (bleu) de l'Aiguille Centrale © Skitour/Pja
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Grandes-Rousses
Valable jusqu'au 17.12 en soirée
Rédigé le 16.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques de neige soufflée à haute altitude.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables.
Déclenchements skieurs : Plaques de neige soufflée à haute altitude.
Stabilité : Quelques instabilités en haute montagne.
Déclenchements provoqués : le manteau neigeux s'est bien consolidé en dessous de 2400 m environ (humidification, regel, tassement).
Par contre, à plus haute altitude, le vent de sud à sud-est a transporté la neige meuble disponible. Cette neige soufflée s'est parfois déposée sur de la vielle neige anguleuse dans les versants froids, formant des plaques sans doute peu épaisses et de petites dimensions. Les zones d'accumulation devraient être assez facilement observables.
Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé sous 2300 m environ à la suite du redoux, mais reste encore proches de la normale pour une mi-décembre. Il est toujours bien excédentaire sur la partie haute du massif. Limite skiable à partir de 1300/1700 m selon les versants.
Qualité de la neige mardi : Neige croûtée/regelée jusqu'à 2400 m au moins, s'humidifiant superficiellement en journée. A plus haute altitude, la neige de surface est très hétérogène (vielle poudre, cartonnée, neige béton), souvent peu agréable à skier.