Ajouter une sortie
Topo-guide > Grandes Rousses - Arves > Les Hières > Aiguille Centrale de la Saussaz, Face Sud Est
Aiguille Centrale de la Saussaz, Face Sud Est (Grandes Rousses - Arves)
Départ :
Les Hières (1780 m) - De Grenoble, RN91-est direction Briançon, après la Grave, prendre à droite le CD33 et stationner au village des Hières.
Itinéraire :
Suivre le torrent jusqu'à un verrou plus raide (2100 m) où l'on se méfiera des purges venant rive gauche du Pic des Trois Evêchés. Passer ensuite le refuge et le lac du Goléon (2450 m). Prendre (N) la direction des Aiguilles d'Arves que l'on voit très bien au fond de la vallée. A l'altitude 2561 m, bifurquer à main gauche, plein OUEST, afin de remonter une combe qui débouche, vers 3000 m, sur le glacier Lombard . Rester sur la rive gauche du glacier et vers 3200 m, gravir plein Nord l'épaule de l'Aiguille Centrale. La descente débute face Sud Est.
Matériel :
Couteaux si neige dure
RemarquesLa face Sud Est peut être plaquée, dans ce cas descendre par l'itinéraire de montée.
Le panorama du sommet est somptueux, on pourra pousser au retour au pied du bec de Grenier.
Groupe des Aiguilles de La Saussaz & Goléon. Itinéraire de montée (orange) et descente (bleu) de l'Aiguille Centrale © Skitour/Pja