Sommet : Pic de Foréant (3081 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1950 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° max
Départ :
Pierre Grosse (Le Coin) (2000 m) - Briançon > Guillestre > Château Queyras > Ville-vieille > Molines en Queyras > Pierre Grosse > Le Coin
Itinéraire :
Du Coin, monter dans la Combe de l'Ourtet en direction du sommet de Peyre Nière. Les derniers 100m sont un peu plus raides. Du sommet 2890m, descendre sud ouest (ski 2.3, 35°/50m), puis sud pour parvenir le plus haut possible sur la route du Col d'Agnel. Une fois sur la route, poursuivre en direction du Col d'Agnel jusqu'au point 2260 pour prendre le vallon du Devez qui part vers l'est. Dans la montée, belle perspective sur Grand Queyras. Après avoir remonter le vallon, le final prend la direction sud, puis près de la crête jusqu'au sommet du Pic de Foréant (3081m).
Descendre 200m sur le chemin de montée puis couper sud pour changer de vallon (ski 2.2) afin de descendre au Refuge d'Agnel. Le retour s'effectue sur la route du Col jusqu'au Pont de Lariane. Pour parvenir au Coin, réaliser une courte montée au dessus de Fongillarde.
Valable jusqu'au 08.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis
Risque Naturel : en neige humide au fil de l'ensoleillement
Résumé : Départs spontanés : en neige humide au fil de l'ensoleillement Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis
Stabilité : AVALANCHES DE NEIGE HUMIDE AU SOLEIL, RARES GRANDES POSSIBLES Départs spontanés : peu probables en tout début de journée après un bon regel nocturne, puis reprise rapide de l'activité en neige humide au fil de la course du soleil. Départs ponctuels, en particulier en pentes raides près des rochers, engendrant des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Localement, un départ linéaire de grande taille est possible (taille 3), notamment dans les orientations est et ouest entre 2200 et 2600 m environ, quand l'humidification gagne en profondeur et atteint pour la première fois les couches fragiles persistantes enfouies à la base du manteau neigeux. Déclenchements provoqués : Un skieur évoluant tardivement dans une pente raide ensoleillée peut provoquer des départs de neige humide sous les skis, généralement de petite taille.
Qualité : L'enneigement est proche des normales ou légèrement déficitaire pour un début avril. Hauteurs de neige observées : 85 cm à la Nivôse du Col Agnel à 2630 m. Limite d'enneigement skiable : au plus bas à 1500/1600 m en ubacs bien protégés ou sur pistes forestières, plutôt 2100/2300 m en adrets. État de la neige de surface : neige en cycle printanier en versants ensoleillés : après un bon regel nocturne, reprise rapide de l'humidification au soleil. Dans les ubacs raides au dessus de 2500/2700 m, neige encore froide, durcie ou travaillée par le vent dans les secteurs exposés, mais encore parfois assez légère dans les combes ou pentes abritées. Sur les crêtes, d'épaisses corniches côtoient des zones pelées par le vent.
Connexion



Pic de Foréant, Boucle de l'Aygue d'Agnelle (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix