Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > La Danchère > Aiguille de Venosc, Face Ouest
Aiguille de Venosc, Face Ouest (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Aiguille de Venosc (2830 m) Orientation : W
Dénivelé : 1790 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 45° / 300, passage a 50°
Départ :
La Danchère (990 m) - Grenoble->Bourg d'Oisans->Direction St Christophe en Oisans->Après Les Ougiers à droite->Danchères
Grenoble->Bourg d'Oisans->St Christophe en Oisans -> Champhorent
Itinéraire :
De la Danchère, monter au lac du Lauvitel, de préférence par le sentier rive droite l'hiver, moins exposé aux avalanches qui arrivent des versants rive gauche. Au Lauvitel, éviter le sentier d’été du col du Vallon, et préférer longer le lac jusqu'à l'aplomb d'un couloir issu du vallon de l'Embernard, remonter ce couloir sur 200m puis reprendre à droite le sentier d’été (une vire neigeuse en hiver, expo). Encore une pente soutenue et on débouche dans le vallon proprement dit. De là 2 options:
- remonter l'itinéraire de descente, pour ça prendre dès le début les vires à chamois sur la gauche, qui arrivent sur le replat au pied de la facette terminale, puis de là au sommet par un des nombreux couloirs.
- monter au col du Vallon, puis au sommet par l'arête, et descendre a vue. L'avantage est qu'on monte tout en peau : intéressant vu que la course est un peu longue
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesParc national des Ecrins, chiens interdits
Variantes1. petite face SE (ski 3.3, SE)
Du sommet Sud (2778m), on peut descendre la face SE si la face Ouest n'est pas envisageable, ou comme un but en soi. On a également le choix de rentrer par le Bourg d'Arud, suivre alors la combe de Serre Barbier qui normalement passe (du Pt 1977 on voit bien si c'est bon, sinon remettre les peaux et passer par le refuge) et suivre le vallon, rarement skiant en dessous de 1500m.
Dans le cas où on veut rentrer par la Danchère, remonter au col du Vallon (attention c'est Est et çà peut avoir chauffé, raide sur la fin)
La face avec 2 accès possibles suivant enneigement (accès en pointillés plus soutenu type couloir) et plusieurs sorties possibles (Photo Alexlio)© Skitour/Manu Abelé
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 24.12 en soirée
Rédigé le 23.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent souvent peu épaisses, parfois situées loin des crêtes. Localement une cassure plus large en versant froid (sous-couches fragiles enfouies).
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables.
Déclenchements skieurs : Plaques à vent souvent peu épaisses, parfois situées loin des crêtes. Localement une cassure plus large en versant froid (sous-couches fragiles enfouies).
Stabilité : PLAQUES EN ALTITUDE, PARFOIS LOIN DES CRÊTES, PLUS NOMBREUSES AU COEUR DU MASSIF PRES DES HAUTES-ALPES.
Déclenchements provoqués : - Principalement au-dessus de 2300/2400 m environ, des plaques se sont formées ces derniers jours dans les zones d'accumulations sous le vent de Sud-Est parfois fort. Elles sont probablement un peu plus nombreuses et un peu plus épaisses vers le coeur des Ecrins à proximité des Hautes-Alpes (de la Meije aux Bans et à l'Olan) où il a un peu plus neigé. Pouvant être situées assez loin des crêtes, en pied de pentes raides ou de barres rocheuses, d'aspect moins dur et plus friable là où le vent aura été moins fort. Elles peuvent encore être assez faciles à déclencher par un pratiquant ce mercredi, mais sont en cours de stabilisation et restent généralement peu épaisses. Dans les faces d'un large Nord, la présence locale de sous-couches fragiles persistantes plus enfouies accentue le risque, une première avalanche superficielle pouvant alors localement provoquer une cassure plus large en sollicitant cette sous-couche fragile enfouie.
- Plus bas en altitude, le risque semble plus faible, seules de rares petites plaques pourraient éventuellement être présentes vers le coeur du massif dans la petite couche de neige fraîche ventée.
Départs spontanés : Peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude au dessus de 2800m environ. Limites skiables à partir de 1700/2200 m selon les versants.
Qualité de la neige mercredi : Sous 2300/2400m environ neige dense humide, localement croûtée en surface. En altitude, neige travaillée, cartonnée ou durcie par le vent, plus rarement poudreuse en secteurs abrités du vent. Certaines crêtes peuvent être dégarnies ou en glace. En cours de journée dans les versants au soleil la neige pourrait se ramollir ou s'humidifier superficiellement.