Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Le Monêtier-les-Bains > Dôme de Monêtier, Couloirs des Italiens en boucle
Dôme de Monêtier, Couloirs des Italiens en boucle (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Dôme de Monêtier (3404 m) Orientation : N
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45°/250m
Départ :
Le Monêtier-les-Bains (1470 m) - Grenoble > Col du Lautaret > Monêtier > Parking 1495 au Sud du village vacances
Itinéraire :
De Monetier, prendre la route qui remonte vers l’entrée du Vallon du Tabuc, jusqu'à la neige, ou au "parking" de poubelle maximum. Suivre la piste qui vient du Tabuc, vers 1700m, laisser la piste noire qui continue à monter vers le haut de la station et prendre à droite une piste horizontale, arrivée de tous les hors pistes de la station versant Tabuc. On est donc rive gauche. Suivre le vallon, il s’élargit au sortir de la forêt. Continuer à droite en passant sous la face sauvage de la crête des Grangettes (belle vue sur la cascade de "Sueurs froides pour nuits blanches" qui se forme sous les séracs...). Vers 2700, on arrive au pied d'une pente plus raide. Ca passe tout droit en peaux. Au sortir de cette pente de 100m, partir à gauche et viser de remonter le second ressaut près de l’arête qui borde le versant glacier blanc (dechaussage possible pour passer 50m plus raide). De là, encore pas mal de faux plat pour rejoindre le sommet.
A la montée, repérer les couloirs des Italiens, installés sur la fin de la crête des Grangettes, entre les 2 ressauts remontés plus en amont. Cela permet de les descendre à vue. Le couloir de gauche en descendant a une entrée plus raide, étroite, celui de droite est globalement plus large (5/6m) et un poil moins raide.
Sortir des couloirs, ça passe tout droit dans une grande pente large qui ramène sur le plat du fond du vallon du Tabuc.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Les couloirs, tels qu'on les voit apres le 1er ressaut© Skitour/JeromeG
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Pelvoux
Valable jusqu'au 25.11 en soirée
Rédigé le 24.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque fort, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en place et en formation, souvent épaisses.
Risque Naturel : en neige fraîche et par transport par le vent.
Résumé : Départs spontanés : en neige fraîche et par transport par le vent.
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en place et en formation, souvent épaisses.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX INSTABLE, AVEC D'IMPORTANTS VOLUMES DE NEIGE MOBILISABLE
Déclenchements provoqués : nombreuses instabilités formées lundi lors des chutes de neige par vent d'ouest à sud-ouest, et d'autres en formation lors des nouvelles chutes et sous l'action du vent de nord-ouest.
Elles peuvent être présentes dans toutes les orientations, principalement au dessus de 2000/2200 m environ. Plaques facilement déclenchables au passage d'un skieur. Elles deviennent épaisses au dessus de 2400 m avec des cumuls de neige fraîche importants (supérieurs à 50/60 cm, voire plus dans les zones d'accumulation par le vent), et peuvent provoquer des avalanches moyennes à grandes (taille 2 à 3). En larges versants nord, elles peuvent être de dimension plus étendues avec un possible déclenchement à distance, car reposant sur une sous-couche composée de grains sans cohésion (couche fragile persistante). En dessous de 2200/2000 m, les premières chutes de neige se sont humidifiées lundi en journée, et seules des instabilités temporaires moins épaisses sont possibles dans la neige tombée ensuite.
Départs spontanés : départs ponctuels d'avalanches de neige fraîche en pentes raides au fil des chutes de neige. Des avalanches provoquées par transport de neige fraîche/récente par le vent de nord-ouest sont également possibles au dessus de 2400 m environ, sous forme de cassures linéaires. Avalanches de taille moyenne, voire grande possible dans les secteurs chargés par le vent. Départs moins probables sous 2000/2200 m environ, avec la neige tombée lundi déjà en partie stabilisée par l'humidification en journée.
Qualité : Enneigement : faible en dessous de 2400/2500 m, proche des normales au-dessus de 2500 m.
Hauteurs de neige mesurées : nivôse des Écrins ( 2940 m) : 117 cm et 40 cm au refuge de Cézanne (1870 m).
Limite d'enneigement skiable : on retrouve une couche suffisante pour la pratique du ski à partir de 1500 m, mais il faut rester prudent jusqu'à 2000 m environ, en particulier en versants sud.
État de la neige de surface : mardi matin, 50/60 cm de neige récente froide au dessus de 2000/2200 m, voire plus dans les zones d'accumulation. Neige plus ou moins densifiée par le vent dans les secteurs exposés, crêtes localement dégarnies par le vent. En dessous de 2000/2200 m, petite couche de neige fraîche reposant sur la neige tombée lundi qui a déjà eu le temps de s'humidifier en journée.