Sommet : Signal de la Grave (2446 m)
Orientation : T
Dénivelé : 850 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : passages 30-35°
Départ :
Ventelon (1760 m) - Grenoble, bourg d'Oisans, La Grave, le Ventelon
Itinéraire :
Des ventelons, monter vers le NO au hameau des clots puis au col côté 2106 (haut du téléski des plagnes). Suivre ensuite l'arête de Côte Rouge jusqu'au signal de la Grave. Descente: Vers le NO en direction de la combe de Martignare. Vers 2300m, traverser vers le sud pour se diriger vers les Plagnes. Remettre les peaux pour rejoindre le Col 2106 et revenir au Ventelon.
RemarquesSi on a un doute sur les pentes au dessus des clots, on peut toujours partir du Chazelet et remonter les pistes damées du téléski de la Plagne pour rejoindre l'arête.
On peut aussi partir des Hières puis Valfroide puis le sommet par des pentes faciles.
Superbes paysages.
Variantes1. En aller-retour depuis les Hières (666 m, ski 1.3, SE)
Du hameau des Hières, rejoindre le point 2252 sur la crête par des pentes faciles, et suivre la crête jusqu'au sommet du signal de la Grave.
Retour par le même itinéraire
Valable jusqu'au 27.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : En haute montagne, risque de rupture accidentelle parfois épaisse/large, à distance du skieur... A l'abord des crêtes quelques nouvelles plaques sous l'action du vent.
Risque Naturel : Quelques coulées poudreuses en pentes chargées par la bise. En Sud rocheux possibles coulées ou petites avalanches...
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées poudreuses en pentes chargées par la bise. En Sud rocheux possibles coulées ou petites avalanches... Déclenchements skieurs : En haute montagne, risque de rupture accidentelle parfois épaisse/large, à distance du skieur... A l'abord des crêtes quelques nouvelles plaques sous l'action du vent.
Stabilité : RISQUE ACCIDENTEL DE PLAQUES PRES DES CRETES, ET PARFOIS EN PLEINE PENTES D'ALTITUDE (SOUS COUCHES FRAGILES, RISQUE D'EPAISSES ET LARGES CASSURES)... De la bise et une bonne couche de neige récente (50 à 80 cm en altitude, en cours de tassement). A surveiller quelques instabilités de surface et aussi des sous-couches fragiles enfouies au dessus de 2100/2300m environ... Déclenchements provoqués : Risque accidentel de plaque marqué, près des crêtes et parfois en pleines pentes d'altitude. Sous l'action du vent assez fort de Nord à Nord-Nord-Est de nouvelles plaques peuvent se former à l'abord des crêtes. Une rupture est parfois possible au passage d'un skieur. Prudence en altitude, une rupture de surface pourrait entrainer une épaisse et large cassure, parfois à distance. Risque également en pieds de barres rocheuses et de couloirs : présence de sous couche fragile enfouie, datant du Week-end précédent... Indices observables : Chasse neige en cours, fissures sous les skis parfois et "Woumfs" au dessus de 2100/2300m environ (souvent loin des crêtes). Départs spontanés : A priori limités à quelques coulées de surface ou petites avalanches. En terrain raide sous l'action vent en neige poudreuse, quelques coulées en zones d'accumulation, couloirs. Au soleil, près des rochers, petites avalanches ou coulées de neige récente...
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est bon pour la saison sur l'Ouest des GrandesRousses suite aux récentes intempéries (moins neigeuses vers Emparis?) Limites skiables vers 1300/1600m (hors sapins). Sous couche au dessus de 1700/2000m. Qualité de la neige jeudi : Neige récente souvent poudreuse (plus épaisse versant Vaujany), encore légère en combes abritées. En altitude et à l'abord des crêtes neige plus chahutée, cartonnée ou soufflée par la bise jeudi. Congères et corniches conséquentes pour la saison...
Connexion



Signal de la Grave, Boucle de l'arête de Côte Rouge (Grandes Rousses - Arves)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix