ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Col de Vars (Stèle) > Pointe de l'Eyssina, couloirs nord en boucle

Pointe de l'Eyssina, couloirs nord en boucle (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Sommet : Pointe de l'Eyssina (2837 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1200 m.

Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 40°/45° soutenus, courts pass. > 45°

Les téléskis des Sibières et des Sources sur la carte IGN ont été remplacés par un télésiège qui arrive vers le point 2232m (Les Escondus).

Départ : Col de Vars (Stèle) (2022 m) - Le col de Vars est situé entre Guillestre et Barcelonnette. Le départ est au niveau du premier lacet en dessous du col de Vars en descendant vers Barcelonnette

Itinéraire : Du parking, partir direction W/NW et remonter l'évidente combe-couloir NE qui débouche non loin du point 2728. Passer versant ouest et rejoindre le sommet principal.



Du sommet se laisser glisser en contrebas de l'arête (vers le NW) jusqu'à la première dépression marquée. Selon l'enneigement, il peut être plus agréable et moins expo de descendre largement en contrebas puis de remonter quelques dizaines de mètres.

L'entrée du couloir est souvent barré par une corniche. La franchir puis descendre le couloir. A la sortie, continuer à descendre en tirant à gauche.



Vers 2300m, on repeaute pour l'évident couloir central. Sortir à droite ou à gauche selon l'état des corniches.

Descente par le même itinéraire puis tirer à droite et repauter une nouvelle fois franchir la crête à proximité du point 2439. On rejoint alors sans difficultés l'itinéraire de montée.

Matériel : Crampons, piolet agréable.


Variantes

1. AR par le couloir NE (800 m, ski 4.1, NE)

Retour par l'itinéraire de montée (38° sur 200m).

2. AR par la combe SE (800 m, ski 2.3, SE)

Du col de Vars, partir direction W puis S, puis remonter en écharpe la combe SE qui débouche, après un court passage à 40° (50 mètres), au point côté 2741m. Passer versant ouest et rejoindre le sommet principal.

3. face Ouest (1200 m, ski 3.3, W)

De la Chalp suivre la piste de fond, puis prendre le sentier d'été du lac du Crachet. Une zone semi boisée de mélèzes, plus raide, permet de déboucher en rive droite, à la cabane du Crachet (2122m). Remonter sur la gauche la face ouest qui se redresse progressivement (38° sur 200m) et rejoindre la crête de l'Eyssina légèrement à droite du sommet. Gagner le sommet facilement par la crête.

4. Rideau N (850 m, ski 5.2, N)

Du refuge Napoléon (route du col de Vars), remonter plein Ouest la combe du Fournet jusqu'à atteindre la crête surplombant le béal des Sibières. Rejoindre le couloir à droite du pan de Rideau et gagner ce dernier par une écharpe évidente et large (ne pas prendre la première). Droit dans la face ensuite.

De G à D : rideau Nord à l'aplomb du sommet - en rouge : couloir Nord - en vert : couloir central - en bleu : couloir de droite - en orange : couloir de la Brèche du Yéti ; plus à droite (non visible sur photo) : couloir en YDe G à D : rideau Nord à l'aplomb du sommet - en rouge : couloir Nord - en vert : couloir central - en bleu : couloir de droite - en orange : couloir de la Brèche du Yéti ; plus à droite (non visible sur photo) : couloir en Y
L'Eyssina avec de la neigeL'Eyssina avec de la neige
Eyssina vue depuis la zone Héliski du col de Vars. En rouge l'itinéraire de montée, et en bleu l'itinéraire de descente par le large couloir Nord-Est de la variante.Eyssina vue depuis la zone Héliski du col de Vars. En rouge l'itinéraire de montée, et en bleu l'itinéraire de descente par le large couloir Nord-Est de la variante.