Sommet : Pointe de l'Eyssina (2837 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 40°/45° soutenus, courts pass. > 45°
Du sommet se laisser glisser en contrebas de l'arête (vers le NW) jusqu'à la première dépression marquée. Selon l'enneigement, il peut être plus agréable et moins expo de descendre largement en contrebas puis de remonter quelques dizaines de mètres.
L'entrée du couloir est souvent barré par une corniche. La franchir puis descendre le couloir. A la sortie, continuer à descendre en tirant à gauche.
Vers 2300m, on repeaute pour l'évident couloir central. Sortir à droite ou à gauche selon l'état des corniches.
Descente par le même itinéraire puis tirer à droite et repauter une nouvelle fois franchir la crête à proximité du point 2439. On rejoint alors sans difficultés l'itinéraire de montée.
Les téléskis des Sibières et des Sources sur la carte IGN ont été remplacés par un télésiège qui arrive vers le point 2232m (Les Escondus).
1. AR par le couloir NE (800 m, ski 4.1, NE)
Retour par l'itinéraire de montée (38° sur 200m).
2. AR par la combe SE (800 m, ski 2.3, SE)
Du col de Vars, partir direction W puis S, puis remonter en écharpe la combe SE qui débouche, après un court passage à 40° (50 mètres), au point côté 2741m. Passer versant ouest et rejoindre le sommet principal.
3. face Ouest (1200 m, ski 3.3, W)
De la Chalp suivre la piste de fond, puis prendre le sentier d'été du lac du Crachet. Une zone semi boisée de mélèzes, plus raide, permet de déboucher en rive droite, à la cabane du Crachet (2122m). Remonter sur la gauche la face ouest qui se redresse progressivement (38° sur 200m) et rejoindre la crête de l'Eyssina légèrement à droite du sommet. Gagner le sommet facilement par la crête.
4. Rideau N (850 m, ski 5.2, N)
Du refuge Napoléon (route du col de Vars), remonter plein Ouest la combe du Fournet jusqu'à atteindre la crête surplombant le béal des Sibières. Rejoindre le couloir à droite du pan de Rideau et gagner ce dernier par une écharpe évidente et large (ne pas prendre la première). Droit dans la face ensuite.
Valable jusqu'au 15.01 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en place.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : quelques plaques en place.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : au-dessus de 2200/2400 m environ, quelques plaques sont encore en places, présentes principalement dans les orientations est à sud-ouest en passant par le nord. Elles sont souvent d'aspect durci par le vent, faciles à identifier dans les zones d'accumulation par le vent et de plus en plus difficiles à déclencher en raison des conditions anticycloniques favorisant leur stabilisation progressive. Elles peuvent engendrer de petites, voire de moyennes avalanches (cassures typiques entre 10 et 30 cm). Dans un large versant nord d'altitude, il est possible qu'une avalanche entraîne la rupture d'une sous-couche fragile plus profondément enfouie, parfois à distance, générant une cassure plus épaisse (très rare grande avalanche de taille 3, cassure supérieure à 50 cm). Sous 2200 m, le risque accidentel est faible. Le manteau neigeux a été humidifié, puis bien stabilisé par le regel. Départs spontanés : peu probables. Mais avec la douceur en journée, de rares départs de petite taille sont localement possibles en pentes raides ensoleillées, départs ponctuels près des rochers. Autres : sous 2200/2400 m, manteau neigeux souvent croûté, voire parfois glacé. Risque de glissade.
Qualité : Enneigement un peu meilleur avec les chutes de neige récente, mais restant plutôt déficitaire, notamment en Haute-Ubaye. À la nivôse de Restefond à 2550 m, on mesure 44 cm de neige ce 14 janvier. Limite de l'enneigement skiable : en terrain herbeux favorable, 1600/1700 m en ubacs, 2100/2200 m en adrets. Peu ou pas de sous-couches en dessous. État de la neige de surface : très variable avec l'altitude. Sous 2200 voire 2400 m, neige humide regelée, voire glacée. Au dessus, on retrouve en surface quelques cm de neige récente. Neige souvent durcie par le vent, en particulier proche des crêtes, et très localement plus légère en versants nord protégés du vent.