Sommet : Rocher de la Grande Tempête (3002 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° sur 100m
Départ :
Névache (1600 m) - De Briançon suivre la RN94 (direction Montgenèvre - Italie).À la Vachette, prendre à gauche la D994g que l'on suit jusqu'à Névache (terminus déneigé de la vallée de la Clarée).
Itinéraire :
Suivre la route de la Haute Clarée jusqu'à Fontcouverte et la Chap. Ste Marie. Au point 1857 m prendre à droite le sentier d'été jusqu'au Ricou. 2 options pour monter NE dans la pente : passer par les lacs Laramont et du Serpent, ou par les Gardioles (à droite ou à gauche du rognon rocheux 2612m). La direction ne change pas jusqu'à la crête du Pic du Lac Blanc (2980 m). L'arête est un peu fine mais sans difficultés sur qq mètres.Descendre la face NW puis WSW à partir de 2750 m (pente plus raide en rive droite des rochers). Replat vers le lac à 2578 m ; on poursuit encore 100m en s'arrêtant avant le lac de la Cula.
Rephoquer vers le Nord dans un talweg assez marqué au départ pour atteindre la crête des Muandes (col 2865 m). On reste sur la crête vers l'Est en contournant les rochers par la droite jusqu'à 2930 m env. pour basculer dans le vallon (corniche possible gênant le passage). La montée au Rocher se fait par l'arête NW.
Seconde descente au centre du vallon W évidente jusqu'au refuge des Drayères pour un raid ou vers Névache
RemarquesLe Pic du Lac Blanc peut être évité. Belle rando pour monter aux Drayères plutôt que dans la vallée.
Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en neige récente ventée.
Risque Naturel : rares départs de petite taille.
Résumé : Départs spontanés : rares départs de petite taille. Déclenchements skieurs : quelques plaques en neige récente ventée.
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : - Quelques petites plaques sont en place ou en formation dans la neige récente ventée, principalement en secteurs ouest, nord et est, au-dessus de 2000/2200 m environ, où elle s'est déposée localement sur de la vielle poudreuse faisant office de couche-fragile. Plaques, souvent durcies/travaillées par le vent proche des crêtes, plus rarement d'aspect friable dans les secteurs plus abrités. Ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, mais restent généralement peu épaisses, et provoquent des avalanches de petite taille (taille 1), rarement moyenne (taille 2). - Dans les mêmes orientations, mais au-dessus de 2400 m, une forte surcharge (avalanche de surface par exemple), peut dans de rare cas, solliciter des sous-couches fragiles enfouies et déclencher une avalanche de grande taille (taille 3). Départs spontanés : rares départs en plaques avec le transport par le vent, généralement de petite taille, rarement moyenne (taille 1 à 2).
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse du Galibier (2559 m) : 34 cm, nivôse des Rochilles (2450m) : 16 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m sur pente herbeuse ou piste forestière, enneigement devenant plus confortable au dessus de 2000/2200 m environ. État de la neige de surface : on trouve 5 à 10 cm de neige récente en surface, humide/collante en dessous de 2000/2200 m et ventée dans les secteurs exposés au vent de sud-ouest. Elle repose sur un manteau neigeux souvent durci par le vent ou le regel, localement sur un fond meuble de vieille poudreuse sans cohésion dans les pentes ombragées et abritées du vent d'altitude. Rochers affleurant proche des crêtes.
Connexion



Rocher de la Grande Tempête, Traversée Sud-Ouest par le Pic du Lac Blanc (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix