Sommet : la Hourquette de Bo (2179 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : pente faible
Départ :
Ortiac (1100 m) - Argelès Gazost > Pierrefitte > direction Luz St Sauveur > Villelongue > Ortiac.Dans Ortiac suivre la route montante, puis le chemin à travers la forêt. S'arreter à la sortie de la forêt au niveau des granges.
Itinéraire :
Des granges de Hérou, remonter les pentes (sud-est) jusqu'à la cote de 1293 m puis suivre la croupe jusqu'au point 1510, (le Soum de Leviste est très vite visible, la Hourquette est sur sa gauche). Remonter les pentes du Cuyéou de Cuyéma puis vers 1670 m descendre vers un petit vallon et tirer sur la gauche vers un ressaut qu'il faut remonter. Du haut de celui-ci gagner la Hourquette de Bo qui apparait de façon évidente (il reste environ 200 mètres). Retour par le même itinéraire .Valable jusqu'au 20.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Rares, limités au plus haut du massif, en nord.
Risque Naturel : Avalanches de fond probables, avalanches de neige humide.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de fond probables, avalanches de neige humide. Déclenchements skieurs : Rares, limités au plus haut du massif, en nord.
Stabilité : Evolution en profondeur de l'humidification. Départs spontanés : L'activité avalancheuse si faible la nuit, peut toutefois présenter de rares départs de grandes avalanches de fond à cassure linéaire, partant souvent depuis une fissure déjà ouverte. Elles sont plus probables en versants Nord à Nord-est où les accumulations sont plus importantes et avec les éclaircies mais une grande, voire très grande avalanche peut advenir en versant sud au vu de l'enneigement conséquent sur le massif au-dessus de 2200 m. Des avalanches de neige humide petites à moyennes seront de plus en plus fréquentes en pentes raides dès 2100 m en sud et 1800 m en nord, au fil de l'ensoleillement et en toutes expositions. Déclenchements provoqués : Dans les secteurs nord au-dessus de 2700 m, de rares plaques peuvent encore avoir échappées à l'humidification mais sont devenues assez difficilement déclenchables par tassement. Le passage d'un skieur dans la neige très humide peut favoriser un départ ponctuel de taille petite voire moyenne. Autres : Avec la douceur ambiante, les corniches et ponts de neige sont de plus en plus fragiles et peuvent céder sans surpoids.
Qualité : Enneigement : L'enneigement est plutôt bon pour la saison, débutant vers 1650 m en nord, relégué au-dessus de 2000 m en sud progressant chaque jour plus haut avec la douceur ambiante et les éclaircies. État de la neige : Absence de regel sous 2400 m ou rare regel au-dessus au lever du jour, neige portant éventuellement au plus gaut du massif puis la teneur en eau liquide augmente rapidement, avec des enfoncements importants en expositions nord. Neige dense en sud au lever du jour mais généralement non croûtée, devenant vite printanière, très humide sous les éclaircies. Nombreuses fissures en place.
Connexion



La Hourquette de Bo, par les Granges de Hérou (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix