Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Brunissard > Pic de Beaudouis, couloir Nord en boucle
Pic de Beaudouis, couloir Nord en boucle (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Pic de Beaudouis (2843 m) Orientation : T
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40° sur 100m
Départ :
Brunissard (1805 m) - Gap ou Briançon -> Guillestre -> Gorges du Guil -> Arvieux -> Brunissard -> parking du foyer de ski de fond
Itinéraire :
De Brunissard, suivre les pistes de ski de fond jusqu'au Pré des Vaches, puis continuer par la route pastorale pour rejoindre les Chalets de l'Eychaillon.
Prendre alors N-NW en direction du col des Ayes, et vers 2300m, obliquer sur la droite pour remonter les pentes SW du Pic de Beaudouis en passant entre des barres. Après une zone plus plate sur l'arête Sud vers 2600m, se diriger vers le Nord pour atteindre le sommet par des pentes soutenues.
Du sommet, descendre sur le flanc gauche de l'arête NW pour rejoindre le col coté 2784m. Descendre alors en versant Nord par un couloir qui longe les hautes falaises du sommet 2836m.
Poursuivre vers le fond du vallon, en obliquant à droite sous les contreforts Nord du Pic de Beaudouis, pour arriver sous le col des Ourdeïs.
Remonter au col (rapide) puis basculer dans le versant Sud pour rejoindre les pistes de ski de fond (itinéraire de montée) au Pré des Vaches.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesLe couloir Nord peut aussi se faire en A/R depuis le Laus (approche plus longue).
Le couloir Nord, vu du Gd Peygu© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Queyras
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Rédigé le 20.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Risque Naturel : rares plaques de petite taille en altitude
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de petite taille en altitude
Déclenchements skieurs : quelques plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE
Déclenchements provoqués :
Au-dessus de 2000/2200 m environ, quelques plaques en place, d’autres en formation sous l'action du vent puis les faibles chutes de neige ventée sur le Haut Guil dès dimanche après-midi. Ces instabilités sont principalement présentes en orientation ouest / nord / est, même loin des crêtes et ruptures de pente. Parfois d’aspect poudreux, ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, parfois à distance. Avalanches de taille petite à moyenne, plus rarement grande au-dessus de 2400 m par forte surcharge (sur-avalanche par exemple). En effet, dans ces orientations, des couches fragiles sont présentes dans le manteau neigeux.
Départs spontanés :
Rares départs en plaque en pente raide d’altitude dans les orientations surtout ouest à nord avec le transport de la neige par le vent. Avalanches de généralement de petite taille, rarement moyenne.
Qualité : L'enneigement est très déficitaire pour la saison.
Hauteurs de neige mesurées : nivôse du col Agnel (2630 m) : 26 cm, Ceillac (1650 m) : 15 cm, Ristolas (1670 m) : 13 cm, Saint Véran (2000 m) : 9 cm, Brunissard (1820 m): 6 cm.
Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en itinéraires bien ombragés de l'ouest du massif et le long de la frontière italienne. peu d'itinéraires sereinement skiables entre les deux.
État de la neige de surface : en dessous de 2000/2200 m, neige humidifiée parfois regelée. Au-dessus, un peu de neige récente travaillée par le vent, encore poudreuse dans les zones abritées, sur fond dur en adrets.