Sommet : Pic du Cabaliros (2334 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35°
Départ :
Estaing (Cazau) (975 m) - Lourdes -> Argeles Gazost -> Arras en Lavedan. Suivre la D103 en direction du lac d'Estaing jusqu'au village de Cazau. Traverser le gave d'Estaing et suivre la route sur quelques centaines de mètres en direction de la partie non boisée de la montagne.
Itinéraire :
Le début de l'itinéraire est commun avec celui du Tuc de labasse. Au départ de Cazau, remonter à gauche dans une partie non boisée jusqu'à un léger replat à l'orée de la forêt. Pénétrer dans le bois en légère montée à flanc de montagne jusqu'à atteindre une clairière. La traverser en diagonale et s'élever directement, toujours dans la forêt, en rive gauche d'un ruisseau pendant 200 m. A la sortie de la forêt le sommet se remarque en face un grand plateau, il faut alors prendre plein E sur environ 1 km 500 puis sur la droite sur 600 m environ avant de commencer l'ascension du plateau et de gagner ensuite le sommet avec ses panneaux solaires. Retour par le même itinéraire ou en combinaison avec le Tuc de Labasse .
RemarquesLa course par beau temps permet de jouir d'un très beau panorama .
Variantes1. Le Malinat, depuis Estaing (1300 m, ski 2.3, NW)
Se garer au pont de Cubarou (point 929). Passer le pont et emprunter la piste sur la droite jusqu'aux prairies de Cazanove. Obliquer alors SE pour remonter la zone déboisée jusqu'au col sans nom coté 1286. Toujours SE rejoindre la grande clairière (1350) du bois de La Tasque puis se diriger vers la cab de Banciole que l'on laissera au N. Partie délicate pour franchir le ruisseau de Hourques. Vers 1500 prendre pied sur la croupe évidente qui mène directement au Malinat. Descente par même itinéraire. Possibilité rejoindre le Cabaliros et descente par le Cap de la Lillade.
Valable jusqu'au 17.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques peu épaisses en secteurs frontaliers au-dessus de 2200m, plus anciennes au-dessus de 2500m.
Risque Naturel : En neige humide sous 2200m, départ ponctuels de plaques en altitude et en secteurs frontaliers.
Résumé : Départs spontanés : En neige humide sous 2200m, départ ponctuels de plaques en altitude et en secteurs frontaliers. Déclenchements skieurs : Plaques peu épaisses en secteurs frontaliers au-dessus de 2200m, plus anciennes au-dessus de 2500m.
Stabilité : Neige ventée en altitude et en secteurs frontaliers, neige humide plus bas. Déclenchements provoqués : - En secteurs frontaliers, au-dessus de 2200m, des plaques à vent peu épaisses se situent dans les pentes des versants allant du Nord-Ouest vers l'Est. Formées avec les chutes de neige récentes de lundi et mardi et avec un vent modéré de Sud, elles peuvent être facilement déclenchables par un simple skieur. Leur déclenchement peut engendrer des cassures linéaires de petites tailles (taille 1) ou de tailles moyennes (taille 2). Au-dessus de 2500m, ces plaques récentes se situent sur des plaques plus anciennes reposant potentiellement sur une couche fragile persistante enfouie dans les pentes des versants Nord-Ouest, Nord et Nord-Est. Leur déclenchement est plus difficile et peut engendrer des cassures linéaires petites à moyennes (taille 1 à 2), plus rarement des grandes (taille 3). - Sur le reste du massif, il persiste des plaques anciennes au-dessus de 2500m et dans les versants Nord-Ouest, Nord et Nord-Est, reposant parfois sur une couche fragile persistante. Elles sont dures et difficilement déclenchables. Leur déclenchement peut engendrer des cassures linéaires petites à moyennes (taille 1 à 2). - Sous 2200m, un simple skieur peut engendrer une coulée dans la neige humide dans les pentes raides au fil de l'ensoleillement. Départs spontanés : Des départs ponctuels des plaques décrites ci-dessus restent possibles au-dessus de 2200m et en secteurs frontaliers, par surcharge par le vent, engendrant de petites avalanches ou des moyennes (taille 1 à 2). Au-dessus de 2500m, des départs ponctuels des autres plaques sont aussi possibles, engendrant de petites avalanches ou des moyennes (taille 1 à 2), plus rarement de grandes avalanches (taille 3) principalement en secteurs frontaliers. Sous 2200m, des départs ponctuels dans la neige humide restent possibles dans les pentes raides au fil de l'ensoleillement, donnant principalement des coulées (taille 1) ou plus rarement des avalanches moyennes (taille 2). Autres : au-dessus de 1800 à 1900m, le manteau est en général dur et glissant au petit matin, il le reste au-dessus de 2200m sur l'avant du massif, peu impacté par les précipitations de lundi et mardi. Par ailleurs, les précédents passages de skieurs, les anciennes coulées et la croûte cassante en nord d'altitude, rendent les descentes bien plus techniques qu'en bonnes conditions.
Qualité : Enneigement : déficitaire par rapport à la normale, mais un peu meilleur que les années précédentes. Limites skiables : il est possible de chausser skis ou raquettes vers 1700m en Nord, plutôt vers 1800 à 1900m en Sud, malgré des épaisseurs faibles, mais grâce à une neige portante. État de la neige : Manteau neigeux bien humidifié sous 2000m, regelé au-dessus jusqu'à 2200m, ramollissant ensuite dans les versants ensoleillés. Au-dessus de 2200m, dans les pentes des versants allant du Nord-Ouest à l'Est et surtout en secteurs frontaliers, neige travaillée par le vent, restant sèche. Au-dessus de 2500m et sur tout le massif, dans les versants Nord-Ouest, Nord et Nord-Est, état de la surface irrégulier, travaillé par le vent modéré de Sud.
Connexion



Pic du Cabaliros, depuis le Val d'Azun (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix