Sommet : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes) (2478 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 40-45°
Départ :
Le Reposoir (1040 m) - De Cluses suivre direction le Reposoir, col de la Colombière.Du reposoir tourner à gauche en direction de la Chartreuse du même nom et poursuivre jusqu'au terminus.
Route dégagée en général jusqu'à Vallon.
Itinéraire :
Depuis le terminus en amont de la Chartreuse du Reposoir, suivre l'itinéraire classique vers l'alpage de Mery par Sommier d'aval. Rejoindre la crête de Champ Fleuri (2200 m), de là on découvre la face Nord d'Areu (combe sauvage à gauche du sommet classique à ski) . Descendre versant SE sur l'alpage de Chérente et traverser au mieux vers la base de la face N (vers l'altitude 2000 m). Remonter les pentes à l'aplomb du sommet classique (passages raides) puis traverser vers l'E la petite combe sous les falaises sommitales et s'engager dans les strates rocheuses qui mènent en diagonale (40-45° expo) à l'arête faitière, au point coté 2461. Possibilité de rejoindre par l'arête le sommet E (2462 m - borne).Descente de la face nord par l'itinéraire de montée . Rejoindre le fond de la combe de Chérente et "repeauter" pour suivre plus ou moins l'itinéraire du GR 96 (tracé rouge sur la carte IGN) en direction de la "Gueule à vent" (2014 m), puis traverser sous la Pointe du Château (vers l'W) pour retrouver l'alpage de Mery et rentrer sur le Reposoir.
RemarquesLa fin de l'itinéraire, exposée, demande de bonnes conditions nivologiques. Les premières pentes de la face N et la diagonale qui mène au sommet mettent du temps à s' enneiger, la période favorable débute en mars, en neige récente sur fond bien stabilisé.
Départ possible de Brion, Romme ou Burzier. Possibilité de combiner avec le couloir Ouest d'Areu.
Face N d'Areu - Michel P
Valable jusqu'au 04.11 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : A partir de 2400 m : plaque friable dans la neige récente.
Risque Naturel : Au soleil, petit départ en neige humide récente
Résumé : Départs spontanés : Au soleil, petit départ en neige humide récente Déclenchements skieurs : A partir de 2400 m : plaque friable dans la neige récente.
Stabilité : Plaques friables en altitude. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2400/2 500 m : dans la neige restée froide, plaques friables réactives. Formées par les chutes de neige ventée du week-end, ces plaques sont plus nombreuses et épaisses en altitude. Départs spontanés : Au-dessus de 2300 m : Au soleil l’après-midi, encore de rares avalanches de neige humide. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Les pentes sud les plus raides ont déjà purgé lundi après-midi.
Qualité : Enneigement : Enneigement normal pour la saison, plutôt bon au-dessus de 2300 m. Neige continue à partir de 1800 m, skiable au-delà de 2000 m sans sous couche, sous couche à partir de 2500 m Qualité de la neige mardi : Au-dessus de 1800 m : neige poudreuse de plus en plus humide au fil de la journée. Plus froid au-dessus.
Connexion



Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), face nord en diagonale (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix