Sommet : Puigmal de Llo (2767 m)
Orientation : T
Dénivelé : 935 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° maxi
Départ :
Err-Puigmal (Station de ski) (1832 m) - Mont Louis > Saillagouse > Station d'Err-Puigmal . Station fermée depuis 2013 . Si la route est enneigée elle est interdite à la circulation automobile au delà de Cotzé (barrière).
Itinéraire :
Du parking de Las Planes, suivre ( SE ) la route enneigée jusqu'à la station de traitement des eaux d'Err, continuer rive droite du ruisseau d'Aiguaneix puis rive gauche ( 2250 m ) après avoir pris une orientation NE . A la cote de 2450 m s'orienter NW pour gagner la crête secondaire ( 2650 m ) issue du Puigmal de LLo puis le dit sommet (2767 m ) . Les derniers mètres sont souvent en neige dure ou glacée . Descente soit par l'itinéraire de montée, soit par les pentes orientées SW issues de la crête en direction du point coté 2801 m . Il faut alors remonter quelque peu pour trouver le meilleur passage . Rejoindre le replat à 2450 m puis partir en traversée (W) pour ensuite plonger par de belles pentes dans le thalweg d'Aiguaneix et retrouver l'itinéraire de montée . Il est possible enfin, après avoir gravi le sommet coté 2801 m , de rejoindre le col ( 2750 m ) d'Aiguaneix généralement corniché au pied du Petit Puigmal de Segre . Plonger alors dans la combe, assez raide au début, et retrouver le replat à 2450 m .
RemarquesUn versant sud infiniment moins fréquenté que les pentes nord voisines du Puigmal d'Err .
Du fait de l'orientation, le Puigmal de Llo sera un bon choix de randonnée pour le skieur matinal .
Valable jusqu'au 20.03 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques structures de plaques à vent encore présent en altitude
Risque Naturel : Reprise de l'humidification en cours de journée avec la douceur et l'ensoleillement
Résumé : Départs spontanés : Reprise de l'humidification en cours de journée avec la douceur et l'ensoleillement Déclenchements skieurs : Quelques structures de plaques à vent encore présent en altitude
Stabilité : Quelques structures de plaques encore présentes en altitude ; humidification au soleil en journée. Déclenchements provoqués : Avalanches de plus en plus difficiles à déclencher même s'il reste encore des structures de plaques en place en versants Nord au-dessus de 2100/2200 m et dans les secteurs ayant résisté à l'humidification. Des accumulations en neige sèche et ventée sont encore susceptibles de reposer sur du givre de surface ou de la neige roulée avec des cassures typiques de 20 à 40 cm. Plus bas, l'humidification a gagné une bonne partie des pentes et les possibilités de déclenchements provoqués diminuent significativement. Observables : neige travaillée par le vent en surface., traces d'avalanches récentes, fissures sous les skis, affaissement accompagné de 'whoomf', Départs spontanés : Avalanches de neige humide de taille petite ou moyenne possible avec l'humidification dans les versants ensoleillés au fil de la journée. Les accumulations dans les versants Est à Sud-Est sont encore conséquentes et peuvent mobiliser des volumes de neige importants au-dessus de 2100/2200 m. Plus bas, plus rares coulées ponctuelles en neige humide dans les pentes ou couloirs raides.
Qualité : Enneigement : Malgré le redoux de ces derniers jours, l'enneigement reste excellent pour la saison, après plusieurs hivers déficitaires. On peut encore envisager de chausser les skis vers 1600/1700m, parfois un peu plus bas dans des configurations favorables (pistes forestières ombragées) et plutôt vers 1800/1900m en versants sud. État de la neige : Vendredi matin, la neige est souvent dure et bien regelée en matinée sauf dans la forêt. On pourra trouver localement quelques cm de neige fraiche des averses de jeudi après-midi. Ensuite, en cours de journée, l'humidification reprend dans les versants ensoleillés avec une neige de printemps meuble dans tous les versants sous 2100 m, et jusqu'à 2600/2700 m en versants Sud. Sinon en versants Nord, quelques combes ombragées permettent encore de trouver de la neige sèche au-delà de 2300/2500 m, rarement poudreuse et plus souvent travaillée par le vent.
Connexion



Puigmal de Llo, Aiguaneix (Cerdagne - Capcir - Conflent)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix