Ajouter une sortie
Topo-guide > Bauges > Aillon-le-Vieux > Rochers de la Bade, Face ouest
Rochers de la Bade, Face ouest (Bauges)
Massif : Bauges
Sommet : Rochers de la Bade (1850 m) Orientation : W
Dénivelé : 1030 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 45° sur 50m
Départ :
Aillon-le-Vieux (920 m) - St Pierre d'Albigny >> Col du Frêne >> Ecole >> Aillon.
Itinéraire :
Se garer entre Aillon le Jeune et le Vieux, au Molard (920m). Prendre le sentier en direction du chalet du Molard. Continuer sur le sentier plein est. On rejoint le talweg du grand couloir d'avalanche, pile dans l'axe du sommet. le remonter (dépôts d'avalanches fréquents) jusqu'à venir buter sur les premières barres rocheuses. Les longer par la droite et remonter le premier goulet, première faiblesse dans la barre (40° sur 50m). La pente s'adoucit alors. Continuer ensuite la progression en traversée ascendante vers la gauche jusqu'à trouver un nouveau ressaut partant vers la droite (banquette expo). De là, deux solutions : tirer tout droit dans un goulet étroit (45° sur 50m) ou traverser la banquette vers la droite. La pente s'adoucit à nouveau. Remonter jusqu'au sommet.
Descente : par le même itinéraire (quelques variantes possibles, bien repérer, selon l'enneigement). Le couloir d'avalanche bien protégé permet de descendre très bas en regard de l'enneigement du secteur.
Matériel :
Piolet et/ou crampons si neige dure.
RemarquesBien que réelle, l'exposition est un peu atténuée par les pentes plus douces intercalées entre les difficultés.
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Variantes1. La directe (1030 m, ski 4.3, W)
Comme son nom l'indique, au plus raide dans le premier couloir pour rejoindre la face suspendue. Bonne expo 3. Peut se faire en boucle.
En orange : la directe
En bleu : la normale
En vert : la version du topo Volo© Skitour/Chech
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Bauges
Valable jusqu'au 23.12 en soirée
Rédigé le 22.12.24 à 16:00
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : plaques friables sensibles, surtout en altitude
Risque Naturel : quelques avalanches de poudreuse au fil des chutes et accumulations
Résumé : Départs spontanés : quelques avalanches de poudreuse au fil des chutes et accumulations
Déclenchements skieurs : plaques friables sensibles, surtout en altitude
Stabilité : Plaques friables sensibles dans la neige fraîche ventée, plus nombreuses en altitude.
Déclenchements provoqués :
* plaques friables de neige poudreuse ventée (poudre dense), au fil des chutes de neige. Toutes orientations. Plaques assez nombreuses en montant en altitude et près des crêtes. Sensibles au passage d'un skieur, surtout dans les zones où les vents d'W puis de N ont formé de accumulations. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Départs spontanés :
* quelques avalanches de poudreuse dans les pentes raides, à force d'accumulation de neige fraîche, à fortiori dans les pentes chargées par le vent de N. Surtout au-dessus de 1600 m. Taille 1 à 2.
Qualité : Enneigement :
Enneigement normal pour une fin décembre. On peut chausser skis ou raquettes vers 1000/1300 m avec précaution, les cailloux ne sont pas loin.
Qualité de la neige ce lundi :
Neige lourde le matin, voire humide sous 1600 m. Progressivement une couche de neige fraîche l'après-midi, poudreuse ou ventée selon les secteurs.