Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Aussois > Col de Labby, Traversée SW / NE Termignon
Col de Labby, Traversée SW / NE Termignon (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Col de Labby (3324 m) Orientation : T
Dénivelé : 1778 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : Courts passages 45°
Départ :
Aussois (1530 m) - Chambéry -> Modane -> Aussois
En début et en fin de saison, on peut monter en voiture jusqu'au barrage de Plan d'Amont (économie de 450 m de D+)
Lorsque la station d'Aussois est ouverte, on peut prendre un forfait randonneur .
Itinéraire :
En hiver, possibilité d'utliser les remontées mécaniques de la station d'Aussois (14€ en 2015) pour parcourir l'approche basse. Départ depuis la Chapelle de la Fournache à 2390m.
Remontée classique de l'itinéraire du Col Labby, puis descente sur le versant Termignon, sur le glacier de la Mahure.
La descente conduit naturellement à se rapprocher de la Face Nord de la Dent Parrachée.
Mais l'itinéraire de descente le plus esthétique consiste à contourner le rognon rocheux côté 3141m, par sa rive gauche. Très belle descente sous les séracs de la Mahure.
Se rétablir ensuite dans l'axe de la vallée principale, en restant proche du rognon contourné.
Descente douce dans l'axe du ruisseau du Grand Pyx.
A l'approche de la gorge du ruisseau (2480m), se tenir élevé sur sa rive droite, pour trouver une banquette inclinée en direction de la Juliette.
A mi pente, une petite faiblesse de la gorge, permet de la traverser (court goulet 45°), pour se placer à la base de la Combe d'Enfer et rejoindre le hameau du Mont, puis l'itinéraire du sentier d'été, jusqu'au Pont du Chatelard (1347m).
Matériel :
Matériel glaciaire.
Descente sous FN Parrachée© Skitour/Pja
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Maurienne
Valable jusqu'au 08.03 en soirée
Rédigé le 07.03.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : rares plaques sur couches fragiles persistantes.
Risque Naturel : avalanches humides avec le réchauffement.
Résumé : Départs spontanés : avalanches humides avec le réchauffement.
Déclenchements skieurs : rares plaques sur couches fragiles persistantes.
Stabilité : MANTEAU PRINTANIER : PLUTÔT STABLE LE MATIN, HUMIDIFICATION MARQUÉE ENSUITE FACILITANT UN DÉPART
Déclenchements provoqués : des couches fragiles persistantes (grains anguleux) sont enfouies de manière généralisée dans le manteau (en tous versants, même en Sud de haute altitude). Leur sollicitation est très peu probable la majorité du temps mais devient possible :
- en NW/N/NE, au-dessus de 2000 m (neige froide en surface), dans quelques unes des zones moins enneigées (abords de crête/col, croupes dégarnis) car la couche fragile est alors plus proche de la surface. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
- en E à S à W, après plusieurs heures de soleil, lorsque l'enfoncement dans la neige humide devient important, facilitant la sollicitation d'une couche fragile enfouie. Taille 2 (moyenne), plus rarement 3 (grande).
Départs spontanés : Rare avalanche de neige humide dans les pentes ayant chauffées plusieurs heures au soleil. Avalanche de taille 1 à 2 (petite à moyenne), rarement 3 (grande) avec cassure linéaire si l'humidification atteint une vielle couche fragile de grains anguleux (plutôt en E/O mais aussi en S de haute altitude).
Qualité : Enneigement : légèrement excédentaire pour la saison en moyenne montagne, mais en train de devenir déficitaire en basse montagne et en versant Sud. Et très déficitaire en haute montagne près de la crête frontalière, voire carrément absent de certains cols ou faces très exposées au vent.
Limite skiable : encore skiable dès 1100/1200 m dans les prairies orientées nord, plutôt 1500/1600 m en sud pas trop raide.
Qualité de la neige :
- Sud/Est/Ouest : conditions de printemps avec un bon regel le matin, ensuite la neige "décaille" en suivant la course du soleil (moins rapidement à cause du vent près de la frontière), offrant du bon ski lorsque l'horaire est adapté à l'orientation.
- Nord suffisamment haut ou pentu (à partir de 2000/2100 m) : on peut trouver de la vieille poudre (grain à face plane) agréable à skier aux moyennes altitudes. En haute montagne et particulièrement dans les secteurs frontaliers, le vent a fortement travaillé le manteau, où la neige est dure (glissante) et les rochers affleurent souvent.