Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Aussois > Col de Labby, Traversée SW / NE Termignon
Col de Labby, Traversée SW / NE Termignon (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Col de Labby (3324 m) Orientation : T
Dénivelé : 1778 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : Courts passages 45°
Départ :
Aussois (1530 m) - Chambéry -> Modane -> Aussois
En début et en fin de saison, on peut monter en voiture jusqu'au barrage de Plan d'Amont (économie de 450 m de D+)
Lorsque la station d'Aussois est ouverte, on peut prendre un forfait randonneur .
Itinéraire :
En hiver, possibilité d'utliser les remontées mécaniques de la station d'Aussois (14€ en 2015) pour parcourir l'approche basse. Départ depuis la Chapelle de la Fournache à 2390m.
Remontée classique de l'itinéraire du Col Labby, puis descente sur le versant Termignon, sur le glacier de la Mahure.
La descente conduit naturellement à se rapprocher de la Face Nord de la Dent Parrachée.
Mais l'itinéraire de descente le plus esthétique consiste à contourner le rognon rocheux côté 3141m, par sa rive gauche. Très belle descente sous les séracs de la Mahure.
Se rétablir ensuite dans l'axe de la vallée principale, en restant proche du rognon contourné.
Descente douce dans l'axe du ruisseau du Grand Pyx.
A l'approche de la gorge du ruisseau (2480m), se tenir élevé sur sa rive droite, pour trouver une banquette inclinée en direction de la Juliette.
A mi pente, une petite faiblesse de la gorge, permet de la traverser (court goulet 45°), pour se placer à la base de la Combe d'Enfer et rejoindre le hameau du Mont, puis l'itinéraire du sentier d'été, jusqu'au Pont du Chatelard (1347m).
Matériel :
Matériel glaciaire.
Descente sous FN Parrachée© Skitour/Pja
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Maurienne
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Rédigé le 25.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2100m indice de risque fort, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques très réactives vers la frontalière.
Risque Naturel : quelques départs en plaque avec le transport de neige en cours.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs en plaque avec le transport de neige en cours.
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques très réactives vers la frontalière.
Stabilité : SITUATION À RISQUE. MANTEAU NEIGEUX TRÈS INSTABLE VERS LA CRÊTE FRONTIÈRE.
Déclenchements provoqués : au dessus de 2100 m, tout le long de la crête frontière, de nombreuses plaques sont en place. D'aspect poudreux en surface, elles reposent dans les versants Est à Ouest en passant par le Nord sur une couche fragile persistante (faces planes et gobelets) très efficace. Ces plaques sont donc très réactives au passage d'un skieur, avec déclenchement à distance possible. Les avalanches engendrées sont de taille 1 à 2 (petite à moyenne), Plus rarement, une taille 3 (grande) est possible si la topographie s'y prête.
Observables : woumfs, accumulation en neige récente, fissures sous les skis.
Versant Vanoise, les cumuls de neige fraîche sont plus faibles. Les plaques sont en neige dure et les signes de transport sont visibles. Le risque est légèrement plus faible.
Départs spontanés : quelques plaques peuvent se décrocher spontanément là où la neige transportée par le vent se dépose. Avalanches de taille 1 à 2 possibles. Avec le retour des éclaircies, des avalanches se déclenchent au départ des rochers, dans les pentes raides ensoleillées.
Qualité : Enneigement : médiocre, déficitaire pour une fin décembre même si les nouvelles chutes devraient un peu améliorer l'état du manteau. Les cailloux sont monnaie courante (et ils se cachent sous la neige fraîche...).
Limite skiable : sur terrain montagne/caillouteux, il faut monter au-dessus de 2300/2500 m quel que soit le versant pour espérer skier sans faire trop de touchettes... Sinon sur terrain herbeux ou lisse, c'est skiable dès 1400/1600 m en Nord, 1900/2000 m en Sud.
Qualité de la neige :
- Versant frontalier : le retour d'Est a apporté +40/50 cm de neige fraîche (mais un peu ventée) au plus proche de la frontière avec l'Italie. Attention ce sont aussi les secteurs les plus à risque.
- Versant Vanoise : il tombe 1 à 5 cm de neige fraîche ventée sur un manteau qui était globalement dur ou revenu en vieille poudre très localement en Nord dans les secteurs abrités du vent. Quelques congères se forment mais le ski est correct, même s'il en manque niveau quantités...